François Grenet : « L’identité des Girondins a été saccagée depuis la vente du club par M6. On n’a fait que bafouer l’esprit de ce club »

    Sur Liberté FM, l’ancien latéral des Girondins de Bordeaux, François Grenet, candidat à la Président de la LFNA, a répondu à la question de savoir si le FCGB pouvait, avec Gérard Lopez, retrouver la Ligue 1.

    « Si je pense qu’avec Gérard Lopez la Ligue 1 c’est possible ? Non. Non, ce n’est pas possible. La première des choses, avant d’envisager de retrouver le très haut niveau qu’est le niveau pro, je pense qu’il faut que ce club retrouve son identité, qu’a été saccagée depuis la vente du club par M6. On n’a fait que bafouer l’esprit de ce club. Vous savez, on n’a pas cette culture en France, elle existe à l’étranger, mais tous ceux en France qui ont repris des clubs avec cette philosophie de faire table rase du passé, ça n’a jamais fonctionné. Parce que le passé, c’est l’histoire de ce club. Les gens ne sont que de passage, et les clubs, les institutions demeurent. Le passé, c’est l’histoire des clubs en l’occurrence. On ne peut pas s’asseoir dessus, sinon ça ne marche pas, on perd tout ce que sont ces institutions. Tous ceux qui ont des ambitions, qu’ils méditent ça, parce que… Ce n’est pas une lapalissade, mais regardez tous ceux qui ont voulu s’asseoir sur l’état d’esprit d’un club, faire table rase du passé, ce qui fait sa force, souvent se sont ramassés ».

    Est-ce que rien ne va depuis le départ de Jean-Louis Triaud ?

    « Non, après lui, ça a été showtime, avec l’américain, et là, si tenté que Monsieur Lopez soit président, le moins que l’on puisse dire c’est que c’est un président absent. Il pourrait l’être, ça le regarde, il est propriétaire et gère le club comme il l’entend, mais c’est indispensable d’avoir des relais sur place, mais des relais qui ne sont pas des courtisans, qui sont là pour travailler pour le club, et œuvrer pour le bien du club. J’ose espérer, même si j’en doute un petit peu, que ce sera le cas à l’avenir ».

    Retranscription Girondins4Ever