La chambre régionale des comptes cible les Girondins de Bordeaux

    La chambre régionale des comptes Nouvelle-Aquitaine a publié ses observations et 14 recommandations après le contrôle de la ville de Bordeaux qu’elle renouvelle après son précédent rapport de 2018. Parmi ces observations, quelques mots notamment sur les Girondins.

    En effet, la chambre régionale des comptes a ciblé le Club au Scapulaire sur un point. La ville de Bordeaux verse près de 81 millions d’euros de subventions, un montant jugé d’historique. Au regard du montant de ces subventions, la cours des comptes conseille à la ville de Bordeaux de renforcer ses contrôles, notamment en augmentant la précision des montants et des types d’aides. S’il n’y a pas de souci notamment concernant le plafond annuel, de 110000 euros pour l’association des Girondins et 70000€ pour la partie commerciale – chose qui a été respectée, elle tique sur le montant de la redevance payée par le club pour l’occupation du site du Haillan.

    Celle-ci serait « relativement basse », puisqu’à hauteur d’un peu plus de 26300 euros. La cour des  comptes a donc conseillé à la ville de « valoriser et documenter les biens mis à disposition » afin de calculer et recouvrer les redevances dues par le club. Il faut dire que le loyer du centre d’entrainement au Haillan est d’environ 2000€ par mois, alors qu’il s’agit d’un endroit de plusieurs hectares. Le journaliste Sud Ouest Vincent Romain parlait même de quelque chose assimilé à une « subvention déguisée ».

    Il ne faudra pas non plus oublier que la Métropole cumule plus de 20 millions d’euros de dettes, concernant le loyer du Matmut Atlantique, somme étalée jusqu’en 2045.