Bruno Irles : « Il y avait trois critères : l’état d’esprit, le financier et l’attachement. On a eu des refus… »
Les Girondins de Bordeaux sont engagés cette saison dans ce championnat de National 2. Fini les rencontres dans le monde professionnel, voici donc les joutes du monde amateur, même si on pourrait parler de monde semi-pro en y regardant de plus près. L’objectif du club au scapulaire est simple, retrouver ce monde pro dans les plus brefs délais et obtenir une montée en National à l’issue de la saison.
La chose ne s’annonce pas si simple que ça, pour un groupe qui a été construit au dernier moment et qui n’est à ce jour, toujours pas au complet. Bruno Irles attendait toujours un attaquant pour épauler Andy Carroll, le défenseur Djibril Diaw n’est toujours pas qualifié à cause de son certificat de transfert international qui n’est toujours pas parvenu au club, et le latéral droit Youssouf Assogba est toujours blessé. L’entraîneur bordelais s’est exprimé dans L’Equipe sur la composition de son effectif.
« Cet effectif, on l’a conçu avec John Williams (le directeur sportif d’Amiens, L2). Il y avait trois critères : l’état d’esprit, le financier et l’attachement. On a eu des refus… Et on souhaitait des joueurs qui ont déjà touché à la L2 ou alors à une L1 étrangère. Car l’objectif est de former un noyau, pas que pour un an. »
Un groupe a donc été formé, avec plusieurs joueurs expérimentés comme l’international anglais Andy Carroll, mais aussi Driss Trichard, Yanis Merdji ou encore des joueurs rompus à ce championnat comme Issam Ben Khemis et Jérémy Grain. Il y a ajouté des joueurs issus du club ou du coin comme Malhory Noc, Malick Seck, Soufiane Bahassa, Cédric Yambéré, Nathanaël Bai ou Younès Kaabouni. Puis l’effectif a été complété par des talents à l’image de Travis Mutyaba, Safouane Karim, Amadou Diallo, Lassana Diabaté, Thomas Trazié…
« Je ne pouvais pas m’embarquer sur un système trop compliqué, je n’ai pas le temps pour préparer mon animation »
Bruno Irles a mis en place tous ces éléments pour composer son système en 4-4-2, qui peut également se transformer en 4-3-3 comme on a pu le voir avec un faux neuf ou un meneur. Ce samedi il aura un gros morceau sur sa route de la montée, avec Saint-Pryvé Saint-Hilaire, deuxième du championnat. Pour ne pas se retrouver trop loin du leader Saint-Malo, il va falloir engranger les points et faire une série de victoires. Dès ce samedi ?