Romain Ferrier : « Tu renaîtras de tes cendres, les grands clubs ne meurent JAMAIS »

    En juillet 2021, Romain Ferrier, alors coach de la réserve du Stade Rennais, revenait dans le club qui l’avait vu être Champion de France en 98-99 : les Girondins de Bordeaux. Il venait alors occuper le poste de coach des U19 nationaux.

    Après quelques saisons, et deux ans plus tard pour être précis, en juillet 2023, le FCGB annonçait que l’ancien latéral que Romain Ferrier devenait Directeur Technique de l’Académie et Responsable du développement individuel. Lors de cette mission, et notamment le côté directeur technique, l’idée était « d’amener une uniformité en termes de projet, de contenus, notamment sur la méthodologie pour toutes les équipes » au niveau du centre de formation mais aussi la préformation.

    Malheureusement, avec la fin du statut professionnel et donc avec la fermeture du centre, Romain Ferrier fit partie du plan social. Il s’est notamment exprimé aujourd’hui, s’adressant à son Club.

    « Cher FC Girondins de Bordeaux,

    Tu sais très bien que le football procure des émotions que l’on soit joueur, entraîneur ou supporter.

    Tu m’as fait connaitre le graal, joueur, il y a 25 ans nous avons été champions de France de Ligue 1 et aujourd’hui tu me rends triste dans mon rôle de formateur.

    Nos chemins se séparent inéluctablement mais sache que je reste, malgré tout, un fidèle supporter.

    Tu renaîtras de tes cendres, les grands clubs ne meurent JAMAIS »

    Puis, il s’exprimé sur son réseau professionnel.

    « 26 juillet 2024, 18h00, j’apprends par les médias que mon club, le FC Girondins de Bordeaux renonce à son statut professionnel.
    Stupeur, choc et puis très vite je comprends les conséquences de cette décision…la fermeture du centre de formation.

    Je pense tout d’abord à tous ces jeunes qui rêvaient d’intégrer ce centre et qui ne le feront jamais, ceux qui sont pensionnaires et qui doivent trouver un nouveau projet dans l’urgence et enfin tous ces salariés, dont je fais partie qui vont devoir subir un vaste plan de licenciement.

    Je suis à cet instant, le Directeur technique d’un centre de formation qui va disparaître et le coach de l’équipe des U17 Nationaux qui va faire forfait général car il n’y aura plus de joueur.
    C’est aussi un projet qui s’arrête brutalement tout comme ce savoir faire historique que représente la formation Girondine, classée malgré tout dans le top 5 des centres de formation français.

    L’amertume est là mais la fatalité également.
    En effet, qu’aurais-je pu faire ?

    3 mois sont passés, une procédure judiciaire longue, pénible, opaque, un quotidien difficile, déboussolé car sans vision ni objectifs et perspectives (le cœur de notre métier)
    Et puis le temps est venu de ranger mon bureau, mon vestiaire pour quitter mon lieu de travail, un mélange de tristesse et de soulagement.

    Depuis mardi je suis officiellement libéré de mon contrat des Girondins de Bordeaux, je leur souhaite le meilleur et je sais qu’un jour ils retrouveront leur splendeur et la place à laquelle ils doivent être.
    Quant à moi, je ne veux garder que le positif, j’ai fait de très belles rencontres, à commencer par mes différents staffs d’éducateurs et administratifs du « château », passionnés et passionnants.

    Je suis fier d’avoir accompagné durant ces 3 années tous ces joueurs qui pour certains ont pu faire leurs premiers matchs professionnels (plus de 20 joueurs).
    Mais aussi fier d’avoir aidé, avec tous les encadrants et éducateurs, tous les jeunes en difficulté à retrouver un projet pour leur avenir dans le football.

    L’aventure humaine est source d’émotions, je peux dire qu’à Bordeaux j’en ai tellement connu en tant que joueur ou éducateur mais je ne m’attendais pas à vivre une telle situation.

    Désormais je regarde devant et je suis prêt »

    Bonne continuation Romain.

     

     

    Voir cette publication sur Instagram

     

    Une publication partagée par Romain Ferrier (@romain.ferrier.24)