Johan Micoud : « On parle beaucoup du physique, et peu du mental »
Sur La Chaine L’Equipe, l’ancien joueur des Girondins de Bordeaux désormais consultant, Johan Micoud, a évoqué le fait que les joueurs pensent à se mettre en grève et agir vis à vis de leur trop grand nombre de matches joués chaque saison.
« Les instances ont toujours privilégié le business par rapport aux joueurs et ça n’a jamais bougé. C’est eux qui décident à chaque fois de ce qui se passe dans le monde du football. Donc aujourd’hui, ma question, c’est quel angle doit être pris pour essayer de faire changer ça […] Si je ressentais ce surmenage quand j’étais joueur ? Non, il y avait beaucoup moins de matches. Les mecs, le problème, c’est qu’ils jouent chaque saison 50, 60, 65 matches… Et chaque match avec une intensité peut-être plus importante, etc… C’est chaque saison ! Ça s’est accéléré avec les années, ça n’arrête jamais… ».
Mais il n’y a pas que le physique, il y a aussi le mental.
« C’est vrai qu’on parle beaucoup du physique, et peu du mental. En fait, quand tu coupes, que tu prends des vacances, il faut couper entièrement avec le football, que tu fasses autre chose, que tu sois déconnecté complètement. J’ai à la fois beaucoup de respect, mais à la fois je n’arrive pas à comprendre comment les mecs arrivent à enchainer… Faire une semaine de pause, et reprendre de suite, enchainer… A un moment donné, ton corps peut exploser, mais mentalement c’est hyper dur, il n’y a jamais de coupure… A un moment donné, tu exploses »