[CdF] Les Tops et Flops Girondins4Ever après Bressuire-Bordeaux
Ce dimanche 17 Novembre 2024, les Girondins de Bordeaux disputaient le 7ème tour de la Coupe de France à l’extérieur face au club de Bressuire. La rencontre se jouait au Stade Alain Métayer.
Les joueurs de Bruno Irles se sont imposés deux buts à zéro grâce à des buts inscrits par N’Famady Diaby et Safouane Karim, sur une passe de Soufiane Bahassa.
Les TOPS
Lassana Diabaté : Le portier bordelais continue d’enchaîner les bonne prestations depuis le début de la saison. On en aurait même oublié qu’au tout début il aurait dû être en balance avec Sonny Laiton, qui est finalement reparti. Sur cette rencontre il est encore décisif. Dès la 2ème minute de jeu il va chercher une frappe côté gauche pour détourner en corner. En seconde période c’est un arrêt sur sa ligne qui est décisif. Au-delà de ça, il a eu quelques situations dont il est resté le maître, sur sa ligne et dans les airs. Une valeur sûre.
Safouane Karim : C’est la première fois de la saison où il rend une copie plutôt complète, même s’il n’a pas le plus joué. Pendant le match il a percuté sur son côté droit. Il cherchait Diaby dans la surface, même si le dernier geste était des fois imprécis. Mais il n’a pas lâché et l’a montré toute la rencontre. Il aurait pu trouver le chemin du but, notamment à la 56ème, après une double frappe bien détournée par le gardien adverse. Il est tout de même récompensé à la 73ème, après avoir bien accompagné l’action côté gauche de Bahassa, qui centre et trouve Safouane venu couper premier poteau. A lui de continuer dans cette voie et de lâcher ses ballons un peu plus vite.
N’Famady Diaby : Titulaire surprise à la pointe de l’attaque bordelaise, N’Famady avait la lourde tâche de remplacer Andy Carroll. Dans un poste qui n’est pas du tout le sien, le milieu s’en est plutôt bien sorti. Dès la 11ème minute il ouvre le score en renard des surfaces, suite à une ouverture de Ben Khemis pour un contrôle poitrine de Karim, contré par un défenseur. Il est là pour récupérer le ballon et marquer. Puis dans la rencontre, il aura su se rendre disponible, quitte à descendre un peu récupérer des ballons. Un véritable couteau suisse qui peut dépanner à plusieurs postes.
L’entrée de Soufiane Bahassa : Remplaçant au coup d’envoi, Soufiane est rentré en jeu à la 62ème minute, en place d’Amadou Diallo. La différence s’est tout de suite ressentie. Plus précis, plus puissant techniquement et physiquement, il a apporté sur le côté gauche. Il est d’ailleurs passeur décisif pour Safouane Karim. Une belle rentrée qui méritait d’être soulignée et récompensée pour un joueur qui ne calcule pas ses efforts, peu importe l’adversaire.
Les Flops
Amadou Diallo : Il était une nouvelle fois aligné sur l’aile gauche de l’attaque bordelaise. Les matchs se suivent et se ressemblent pour Amadou. Il met beaucoup d’énergie à remonter le ballon, et on ne lui reprochera surtout pas. Mais c’est ensuite ses prises de décision et d’informations qui ne sont pas encore assez rapides et bonnes. Il se fait souvent reprendre ou bousculer par les défenseurs adverses. Un petit manque de défi physique qui devra être compensé par plus de justesse s’il veut être plus décisif. Il a ensuite baissé en régime pour finalement sortir à la 62ème, remplacé par Bahassa qui a de suite montré qu’il était en avance sur Amadou.
Nama Fofana : Il était titularisé dans le couloir droit pour ce match. Il n’y a pas grand-chose à dire sur le plan offensif, car il n’a pas beaucoup proposé et sa complémentarité avec Karim n’a pas sauté aux yeux. A sa décharge, il ne joue pas souvent en match avec lui. Il a eu du déchet et nous a fait des frayeurs à plusieurs reprises, notamment sur des remises manquées. Ce n’est pas la première fois. Face à Bressuire, ça n’a pas été puni aussitôt, mais en N2 ça pourrait l’être.