[Anniversaires] Jean Grillot fête son anniversaire ce 20 Novembre, tout comme les anciens Girondins Jean-Marc Furlan, Sessi D’Almeida et Pascal Xanatre
Aujourd’hui, c’est l’anniversaire de trois anciens joueurs passés par le club des Girondins de Bordeaux ainsi que d’un joueur actuel : Jean-Marc Furlan, Sessi D’Almeida, Pascal Xanatre et Jean Grillot. Jean-Marc fête ses 67 ans, Sessi ses 29 ans, Pascal ses 78 ans et Jean ses 19 ans. L’occasion de retracer leurs parcours au club, notamment grâce à Girondins Rétro. Sessi D’Almeida évolue aujourd’hui à l’Apollon Limassol (Chypre) et Jean-Marc Furlan est entraîneur libre.
Jean-Marc Furlan
- Jean-Marc Furlan, défenseur central, au club entre 1973 et 1978, 57 matchs
Jean-Marc Furlan, né le 20 novembre 1957 à Sainte-Foy-la-Grande (Gironde), est entraîneur de football français. Il fut aussi joueur de football professionnel (420 matchs) au poste de défenseur central de 1976 à 1993. Son football porté vers l’avant en fait le recordman des montées en Ligue 1.
Formé aux Girondins de Bordeaux, où il remporte la Coupe Gambardella en 1976, il joue au haut niveau pendant 17 années, à Bordeaux, Montpellier, Laval, Lyon, Tours (demi-finaliste de la Coupe de France puis champion de France de D2), Bastia, Montpellier (champion de France de D2), Lens1 et Saint-Seurin-sur-l’Isle, où se termine sa carrière de joueur en 1993 (en deuxième division).
Il est appelé en équipe de France B en 1977 et dispute la Coupe du monde militaire.
Il débute à Saint-Seurin-sur-l’Isle (CFA 2) comme entraîneur adjoint au côté d’André Menaut, qu’il considère comme son mentor. Il obtient son diplôme d’entraîneur de football (DEF) en 19983, puis le BEES 2e degré spécifique, qui permet d’entraîner des clubs évoluant en CFA, CFA2 et DH4. Sous ses ordres le club monte en National et se restructure au sein du Libourne-Saint-Seurin. Le club devient un habitué des bonnes prestations en Coupe de France en atteignant quatre saisons d’affilée les 32es de finale de la compétition et réussit à éliminer en 2003 l’Olympique lyonnais, champion de France en titre. De nombreux jeunes sortent de cette épopée dont Matthieu Chalmé et plus tard Mathieu Valbuena.
Sessi D’Almeida
- Sessi D’Almeida, milieu défensif, au club entre 2012 et 2015, 3 matchs
Sessi d’Almeida, né le 20 novembre 1995 à Bordeaux, est un footballeur international béninois qui joue au poste de milieu défensif à l’Apollon Limassol.
Sessi d’Almeida, né à Bordeaux, commence le football dans le club de son quartier, l’Amicale Laïque Dupaty. Il joue ensuite à l’Union sportive bouscataise au Bouscat, où il est repéré par Claude Petyt, alors responsable de l’école de football des Girondins de Bordeaux. Il rentre ainsi dans le club phare de la région en 2005. Il quitte ce dernier pour rejoindre les Écureuils Mérignac Arlac lors de la saison 2008-2009, avant de revenir aux Girondins la saison suivante, dans l’équipe des moins de 17 ans, pour y finir sa formation.
Avec l’équipe des moins de 19 ans du club, il remporte la Coupe Gambardella en 2013.
Dès la saison suivante, alors qu’il joue avec l’équipe réserve du club, il est titulaire lors d’un match de phase de poule de la Ligue Europa 2013-2014, le club étant déjà mathématiquement éliminé de la compétition avant même de disputer le match face au Maccabi Tel-Aviv. Les Girondins perdent 1-0.
Le 23 août 2014, il dispute son premier match de Ligue 1 face à l’OGC Nice. Il joue également quelques minutes face à cette même équipe le 16 janvier 2015.
Après une saison 2014-2015 majoritairement passée avec la réserve, de laquelle il est parfois capitaine, il n’est pas conservé par les Girondins au mercato estival.
Pascal Xanatre
- Pascal Xanatre, milieu défensif, au club entre 1969 et 1971, 3 matchs
Pascal Xanatre est un milieu défensif né en Nouvelle-Calédonie Il ne restera que deux saisons en Girondes, pour 3 petits matchs de joués. Il est parti en 1971, direction La Roche-sur-Yon.
Jean Grillot
- Jean Grillot, défenseur central, au club depuis 2020, 13 matchs
Défenseur central, Jean Grillot est une jeune issu de la formation bordelaise. Il est arrivé en 2020, en provenance du Pôle Espoirs de Castelmaurou. Après avoir fait ses classes avec les U17 Nationaux puis les U19 Nationaux, il monte avec l’équipe réserve. Ses performances sont remarquées, au point de faire ses premières apparitions en Ligue 2 la saison 2023/2024. Après les soucis du club et la rétrogradation en National 2, il fait le choix de rester ici. Il est aujourd’hui un élément majeur de l’effectif de Bruno Irles, tout ça à 19 ans seulement.