[CdF] Les Girondins de Bordeaux joueront une fois de plus à huis-clos…

    Les Girondins de Bordeaux ont redonné le sourire aux supporters depuis plusieurs semaines, voire plusieurs mois. Avec une belle série de 12 matchs sans défaite, toute compétitions confondues, les hommes de Bruno Irles ont réussi à redonner une dynamique à une grosse majorité des supporters bordelais, et ce malgré le fait d’être en National 2.

    En effet, une dynamique est née dans ce groupe, avec des joueurs qui ne trichent pas, qui donnent le maximum et qui ont tous le même but : faire remonter le club le plus haut possible, au niveau où il doit être. En championnat c’est une véritable remontée au classement après des débuts un peu compliqué, le temps de trouver un groupe et des automatismes. En Coupe de France aussi tout va bien puisque les Marine et Blanc sont revenus dans la course à la montée et commencent à mettre la pression au leader actuel, le club de Saint-Malo. Une victoire ce week-end contre Les Herbiers, les propulserait en 1/32èmes de finale, avec la possibilité de tirer au sort un club de Ligue 1 ou Ligue 2.

    Si sportivement tout va bien, c’est en coulisses encore une fois, que tout n’est pas rose. Outre les soucis financiers et le gros plan social qui a poussé la majeure partie des salariés dehors, c’est bien le contexte de l’accueil des supporters qui pose problème. Les résultats sont là et pourtant, malgré une dynamique positive, rares sont les supporters bordelais qui peuvent se vanter d’avoir vu tous les matchs des Girondins en réel. Entre arrêtés préfectoraux et huis-clos, c’est un véritable parcours du combattant pour voir son équipe de cœur et ce n’est pas fini…

    Ce dimanche, le FCGB joue donc son 8ème tour de la Coupe de France face aux Herbiers, club de National 2 qui se trouve dans le même groupe en championnat. Mais très vite, l’option du Matmut Atlantique a été mise de côté par le club lui-même, incapable d’assumer le coût d’une telle rencontre et le peu de retombées financières (gains moins gros qu’un match de championnat, partage de recette comme coutume en Coupe…). Du coup, on se dit alors que de trouver un stade de repli va poser problème pour… les supporters. On le savait, la préfecture de Gironde avait déjà annoncé qu’en dehors du Matmut, il serait difficile d’accueillir les supporters bordelais, sous couvert du conflit entre les Ultramarines et la North Gate, et du fait de pouvoir sécuriser l’enceinte.

    Les jours passent et on voit ne voit donc pas comment on pourrait organiser une rencontre avec du public, alors qu’à ce jour, les billets devraient déjà être en vente… Si le stade de Talence avait été proposé, l’option sur la table semble être le Stade Sainte-Germaine du Bouscat, qui a déjà accueilli les Girondins cette saison. La décision devrait intervenir ce jeudi et sans grande surprise, il n’y aura donc pas de jauge ou autre. Ce sera donc un huis-clos, un de plus… Les bordelais vont donc disputer un cinquième tour de Coupe et une grosse partie des supporters bordelais n’aura pas pu voir un seul match. Si en plus Bordeaux devait se faire sortir, ce que l’on ne souhaite pas, les gens n’auraient même pas pu profiter de son équipe de cœur

    Bie entendu, on ne remercie pas les pouvoirs publics qui se cachent derrière des décisions simplistes, dans un pays où nous sommes capable de gérer bien des situations, notamment les Jeux Olympiques de cet été. Tout le monde à vanter la bonne organisation et la bonne sécurité. Mais derrière, ces mêmes pouvoirs ne sont pas capables de gérer des rencontres de Ligue 1, Ligue 2, National, National 2 ou Coupe de France… Au final, ce sont les mêmes qui payent les pots cassés.

    Nous allons donc souhaiter passer ce tour et tirer un club de Ligue 1 ou Ligue 2, ce qui imposerait de jouer au Matmut, et cette rencontre serait de toute façon à domicile car il y a au moins deux niveaux d’écart aves les Girondins.

    Les Ultramarines présents

    Le principal groupe de supporters des Girondins, les Ultramarines, seront présents au stade Sainte-Germaine pour soutenir l’équipe de l’extérieur du stade.

    🏟 Confirmation : le match entre les Girondins et les Herbiers (8e tour de Coupe de France, dimanche 17h) aura lieu à Sainte-Germaine au Bouscat et à huis clos

    [image or embed]

    — Sud Ouest Girondins (@sudouestgirondins.bsky.social) 28 novembre 2024 à 11:19