Geraldo Wendel champion en tant qu’entraîneur au Brésil !
Des nouvelles d’un ancien joueur passé par les Girondins de Bordeaux et qui a laissé de beaux souvenirs : un certain Geraldo Mauricio Wendel Silva. Pour les plus jeunes, vous avez peut-être (sans doute) entendu ce nom, qui a fait un passage remarqué en Gironde. Milieu gauche brésilien, Geraldo Wendel était arrivé au FCGB fin Août 2006, an provenance de Santos FC. Il venait rejoindre une colonie sud-américaine sous la houlette de Ricardo Gomes, entraîneur de l’époque.
Entre 2006 et 2011, Wendel a fait partie de l’équipe Championne de France en 2009, qui avait brillé en Ligue des Champions la saison suivante. Après son passage aux Girondins, on se rappelle encore de ses 206 matchs avec le maillot au scapulaire et 44 buts inscrits. Il était aussi un gros atout sur coup-franc et en a marqué pas mal durant son passage. Après un passage en Arabie Saoudite (Al-Ittihad puis Al-Shabab), il est retourné au Brésil pour le reste de sa carrière. Il a raccroché les crampons en Avril 2018 avant d’intégrer un staff. Entre Septembre 2020 et Décembre 2022 il est entraîneur d’équipe jeune à Cruzeiro. Puis depuis Janvier 2023, il a pris en charge l’équipe U17 d’America Mineiro, en tant qu’assistant coach, avant d’en prendre les commandes par la suite.
Geraldo Wendel est en train d’écrire les premières lignes de sa carrière d’entraîneur puisqu’il vient d’être sacré champion avec son équipe. Dans le championnat de l’état de Mineiro, il a en effet remporté la saison 2024 en battant l’Inter de Minas en finale des play-offs (1-0). Il aura été leader la plupart du championnat, puis dans la continuité il a dominé la seconde phase. Nous lui souhaitons de continuer à progresser, de gravir les échelons et de pourquoi pas, le retrouver un jour au niveau professionnel.