[J12] Résumé de Bordeaux – Stade Briochin : Les Girondins ne trouvent pas la faille et laissent échapper deux points
Notre équipe des Girondins de Bordeaux recevait sur sa pelouse du Stade Matmut Atlantique – René Gallice l’équipe du Stade Briochin ce samedi, pour le compte de la 12ème journée de National 2.
Pour cette rencontre, Bruno Irles fait avec un seul absent, Youssouf Assogba, si bien qu’il a dû laisser à disposition de la réserve des joueurs comme Nassim Ranem, Issam Ben Khemis ou encore Safouane Karim. Dans les buts on conserve Lassana Diabaté, il n’y a aucune raison de changer l’un des joueurs les plus performants. La défense évolue par rapport au match de Coupe de France. Cédric Yambéré est là avec le brassard de capitaine, et il retrouve Djibril Diaw pour former l’axe central. Dans le couloir droit on retrouve avec surprise Jean Grillot et à gauche Driss Trichard. Le jeune défenseur central évoluera à droite pour la première fois alors latéral gauche retrouve son poste après sa suspension.
Au milieu de terrain Thomas Trazié sera associé à Adrien Louveau, un duo qui commence à se connaître. Yanis Merdi est lui aligné en meneur de jeu, comme lors du dernier match. Offensivement Andy Carroll est bien entendu à la pointe de l’attaque bordelaise. Sur les ailes on pourra compter sur Soufiane Bahassa qui est en grande forme, et Amadou Diallo côté gauche, qui garde donc la confiance de son coach malgré des prestations mitigées.
Les titulaires
Diabaté – Grillot, Diaw, Yambéré (c), Trichard – Trazié, Louveau – Bahassa, Merdji, Diallo – Carroll
Remplaçants : Grimaud (gb), Baï, Diaby, Depussay, Mutyaba
Le coup d’envoi est donné dans un stade qui sonnait vraiment creux. Entre conflits entre groupes de supporters en dehors du stade, bouchons sur la rocade, mauvais temps et problèmes d’accès, cela n’a pas aidé à remplir ce Matmut Atlantique. Côté terrain, Bordeaux a la possession du ballon dans ces premières minutes sans se créer d’occasions (8ème 0-0). A la 18ème le Stade Briochin a une grosse occasion sur corner mais Zakharyan frappe au-dessus (0-0). Ils sont bien revenus dans ce match et ont une grosse débauche d’énergie. On assiste ensuite à une belle action collective bordelaise entre Trichard, Diallo, Bahassa puis Carroll mais l’extérieur est manqué (21ème). Une minute plus tard Merdji se fait mettre au sol proche de la surface adverse, côté droit, mais l’arbitre ne siffle rien.
On assiste à un beau début de match, avec pas mal de rythme et d’intensité des deux côté. Les deux équipes développent du jeu, ce qui rend la rencontre agréable. Saint-Brieuc va obtenir un corner à la 30ème minute, suite à un débordement de Diakité devant Grillot. Zakharyan le frappe mais mais Carroll dégage et Bordeaux part en contre. Diallo est illégalement stoppé et Rouillé prend un carton jaune logique. Trois minutes plus tard Bahassa reçoit un ballon parfait de Louveau suite à un bel appel mais il ne peut redresser pour ouvrir le score.
Saint-Brieuc continue de pousser sur ses possessions. Sur une percée de Zakharyan côté gauche, il faut un double tacle de Grillot et Yambéré pour contrer en corner. Il ne donnera rien (38ème 0-0). Bordeaux essaye aussi de se projeter, même si c’est plus compliqué du côté de Diallo.
A la mi-temps, bordelais et briochins sont toujours dos à dos.
En seconde période pas de changements dans les deux équipes. A la 49ème Rouillé hérite d’un ballon côté gauche et frappe mais c’est claqué en corner par Diabaté. Il sera dégagé en deux temps par la défense bordelaise. Sur la relance, Bordeaux obtient un coup-franc côté droit, après une faute sur Merdji. C’est tiré par Bahassa mais directement dans les bras du gardien. Il y avait un hors-jeu de signalé de toute façon. A la 53ème les bordelais ont un nouveau corner, suite à un centre contré de Diallo. Bahassa s’en charge et trouve la tête de Diaw mais L’Hostis réalise une parade pour un nouveau corner. Cette fois-ci c’est la tête de Carroll et c’est stoppé par le portier. Une minute plus tard Bahassa frappe côté droit mais ça rase le montant. A la 57ème c’est Merdji qui frappe à bout portant mais le gardien s’interpose encore. La pression monte sur les buts du Stade Briochin mais Franck L’Hostis veille. Deux minutes plus tard Christian Konan, passé par les jeunes à Bordeaux, se procure une situation mais c’est au-dessus (0-0).
Bordeaux prend le dessus physiquement, il faut conclure maintenant. Le Marer écope d’un jaune après une faute sur un joueur bordelais (60ème). Diallo le frappe mais c’est détourné en corner. Nouveau coup-franc après une faute sur Diallo, toujours côté gauche. C’est tendu sur la pelouse, Kerbrat projette au sol Carroll, visiblement après s’être fait marché dessus le pied. Puis Achahbar et Trichard s’accrochent et prennent tous deux un jaune (64ème). Le coup-franc est joué par Diallo qui frappe dans le mur. A la 67ème Bai prend la place de Grillot, qui n’était pas très à l’aise dans le couloir droit.
A la 78ème Depussay remplace Trazié, auteur d’un match correct mais sans réelles prises de risques. Le temps passe et les bordelais ne trouvent pas la solution face à une équipe bien en place défensivement. Travis Mutyaba remplace Adrien Louveau pour essayer de trouver la faille (83ème 0-0). Bordeaux obtient un bon coup-franc côté gauche après une faute de Diakité sur Carroll. Le joueur prend un jaune. Carroll frappe mais L’Hostis réalise une nouvelle parade en allant chercher un ballon proche de la lucarne (88ème).
Au final Bordeaux ne trouve pas la faille et perd deux points précieux dans la course à la montée. Mais cela fait un nouveau match sans défaite.