Romain Ferrier : « Ce n’est pas de gaieté de cœur que les joueurs sont partis. Puis nous on l’a vu au quotidien, ils étaient tristes, tristes de perdre tout ça, perdre leurs repères »
Romain Ferrier, ex-directeur technique du centre de formation et ex-entraîneur des U17 Nationaux des Girondins de Bordeaux, pour Girondins4Ever et avant la rencontre face au Stade Rennais, est revenu sur la situation très compliquée qu’il a vécu avec les jeunes du centre de formation, quand le club a chuté au niveau amateur avec toutes les conséquences que cela a entraîné. Nous avons également été contactés par des parents de jeunes joueurs du centre, qui étaient inquiets pour l’avenir du club et de leurs enfants. On peut donc comprendre qu’ils recherchaient des informations…
« Oui bien sûr… Derrière ça a été un vrai balai, on n’a rien lâché. Tous les gens qui avaient des réseaux avec d’autres clubs évidemment… Le malheur des uns fait le bonheur des autres, il y a beaucoup de clubs qui ont appelé tout de suite. On le voit, il y a beaucoup de jeunes qui se sont retrouvés libres et qui ont résilié pour rebondir dans des clubs… On a la liste, on s’était noté à chaque fois les joueurs qui partaient et qui signaient dans des clubs. Les destinations sont plutôt sympas quand même. C’est tout ce savoir-faire qui était affiché quelque part sur ce mur et ça fait bizarre de voir tous ces noms qu’on a accompagnés pendant des années. On est contents pour eux de les voir continuer dans leur passion, avoir une chance en tout cas de pouvoir continuer dans ce cursus-là. Maintenant on est un peu tristes parce que notre travail s’est arrêté en un claquement doigt en fait. »
Il est vrai que ça faisait mal au cœur de voir tous ces joueurs partir vers d’autres clubs, même si nous n’étions pas étonnés. Ils cherchaient une porte de sortie pour continuer leur progression ?
« C’est ça, c’est ce qui est paradoxal. C’est ce qu’il faut comprendre quand même aussi, et les gens ne l’ont pas vraiment compris… Ils critiquaient un peu les garçons parce qu’ils partaient mais il faut se mettre un peu à leur place, et notamment les plus jeunes. Il n’y a plus de structure, il n’y a plus de structure pour eux et on leur demande de rompre absolument le contrat qui était caduque, pour re-signer ou reprendre une licence. Ce ne sont pas eux, ce sont les victimes. Ils s’étaient inscrits dans la durée pour le club, ils voulaient jouer. Il faut vraiment rétablir ça, ce n’est pas de gaieté de cœur que les joueurs sont partis. Puis nous on l’a vu au quotidien, ils étaient tristes, tristes de perdre tout ça, perdre leurs repères, cette forme d’équilibre aussi. Ils étaient tellement tristes de quitter ce club, d’ailleurs ils l’ont dit sur les réseaux en partant. Mais à la base les joueurs ne voulaient pas partir, il ne faut pas changer tout ça. Les joueurs n’y sont pour rien quelque part. Eux ils auraient aimé continuer leur cursus à Bordeaux. Malheureusement on sait ce qu’il s’est passé, mais il ne faut pas les incriminer. Ils n’y sont pour rien. En tout cas je parle des jeunes du centre de formation. »
Retranscription Girondins4Ever