Jacques Pichard (Saint-Colomban Locminé) : « On a construit le groupe petit à petit… Avec des gens qui se connaissent bien, qui sont d’abord là pour le collectif et non pas à titre individuel »

    Jacques Pichard, l’entraineur du club de Saint-Colomban Locminé, pour Girondins4Ever et avant la rencontre, s’est exprimé sur le fait qu’il ne faut pas oublier que les jeunes issus des centres de formation jouent en N2-N3 de plus en plus jeune et qu’ils ne sont donc pas prêts à affronter le monde senior, bien différent des championnats jeunes.

    « Ces jeunes n’ont pas connu le monde sénior quelque part. Ils ont fait quelques apparitions dans le groupe en équipe réserve en N2-N3. Et encore, il y a deux ans, si j’ai bonne mémoire 80% des équipes N2 de réserves pros, sont descendues en N3. Je ne sais même pas s’il en reste une en N2. Donc quand ils arrivaient chez nous, ils se disaient ‘bin oui, bin non’. C‘était à tort et à raison parce qu’on se disait ‘quand ils arrivent chez nous c’est pour rebondir et pour repartir’. Ces joueurs-là, quand ils arrivent de centres de formation, dans leur tête ils pensent qu’ils vont être pro. Ils ne sont pas préparés et on ne les prépare pas à sortir des centres de formation. On en a récupérés quelques-uns et au bout d’un an, deux ans, trois ans, ils comprennent effectivement que la formation n’est pas terminée. On a construit le groupe petit à petit. Il faut le renouveler tous les ans pour un tiers des joueurs quelque part, même si on a gardé volontairement la grosse ossature l’an dernier. Avec des gens qui se connaissent bien, qui sont d’abord là pour le collectif et non pas à titre individuel. On existe par le collectif. »

    Retranscription Girondins4Ever