Oliver Kahn et les Girondins de Bordeaux se sont croisés à… quatre reprises

    (Photo by Tsutomu Takasu)

    On aurait eu tendance à dire qu’Oliver Kahn a joué deux fois contre les Girondins de Bordeaux, mais en réalité il joua à quatre reprises contre le Club au Scapulaire. Suffisant pour qu’un mariage se produise ? Toujours est-il que le FCGB est le 35ème club que l’ancien portier a le plus affronté dans sa carrière, au même niveau d’ailleurs que Milan, Arsenal, Barcelone, la Juventus, ou l’Olympique Lyonnais. Les quatre rencontres furent en Coupe UEFA.

    Saison 1993-1994

    Huitième de finale de la Coupe UEFA aller avec le SC Karlsruher

    Ce fut son premier match face aux Girondins. Il eut lieu le jeudi 25 novembre 1993, devant environ 18000 spectateurs. Oliver Kahn a ainsi croisé la route de Gaëtan Huard, Jean-Luc Dogon, Didier Sénac, Bixente Lizarazu, Laurent Croci, Eric Guérit, Philippe Lucas, Marcel Dib, Zinédine Zidane, Christophe Dugarry, Stéphane Paille, ou encore Youssouf Fofana et Richard Witschge.

    Il perdit 1-0, sur un but inscrit par Zinedine Zidane à la 77ème minute de jeu. Ce fut d’ailleurs sur coup-franc direct.

    Huitième de finale de la Coupe UEFA retour avec le SC Karlsruher

    Pour le match retour, son équipe l’emporta largement sur le score de 3-0, éliminant ainsi le FCGB juste avant les quarts de finale.

    Saison 1995-1996

    Finale de la Coupe UEFA, match aller

    Le 1er mai 1996, le Bayern cette fois recevait les Girondins. Les allemands ont été au-dessus des bordelais en l’emportant sur le score de 2-0, grâce à des buts de Thomas Helmer et Mehmet Scholl.

    Ce jour-là, Huard, Lizarazu, Dogon, Friis-Hansen, Grenet, Witschge, Lucas, Croci, Dutuel, Bancarel, Tholot ou encore Anselin ont croisé la route d’Oliver Kahn.

    Finale de la Coupe UEFA, match retour

    Les Girondins avaient fort à faire, et se sont inclinés sur le score 1-3. L’équipe bordelaise de départ était un peu différente avec les rentrées de Zinedine Zidane, Christophe Dugarry, et Didier Tholot, mais la marche était trop haute. D’ailleurs, pour rappel, le buteur bordelais de ce match était Daniel Dutuel, qui est encore aujourd’hui avec ce but inscrit le 15 mai 1996, le dernier buteur d’une équipe française en finale de Coupe d’Europe.

    « Ça commence à dater ! Honnêtement, je ne sais pas quoi vous dire là-dessus, parce qu’évidemment, en le marquant, je ne me doutais pas que personne d’autre y arriverait en presque 25 ans » (Daniel Dutuel, dans So Foot).