[Anniversaires] Passés par les Girondins, Nicolas De Préville et Jean Onana fêtent leurs anniversaire ce 8 Janvier, tout comme Pape Massar Djitté !
Aujourd’hui, c’est l’anniversaire de deux anciens passés par le club des Girondins de Bordeaux : Nicolas De Préville, Jean Onana. Nicolas fête ses 34 ans, Jean ses 25 ans ce 8 Janvier. L’occasion de retracer leurs parcours au club, notamment grâce à Girondins Rétro. Nicolas De Préville joue actuellement à Troyes (Ligue 2) et Jean Onana à Besiktas (Turquie).
Nicolas De Préville
- Nicolas De Préville, avant-centre, au club entre 2017 et 2021, 126 matchs et 17 buts
Attaquant remuant, Nicolas De Préville était capable de déclencher de belles frappes lointaines. Instinctif, spontané, il pouvait connaître des difficultés à supporter la pression. Joueur intelligent, il savait également jouer avec son corps.
Né en Touraine, Nicolas de Roussel de Préville grandit dans le Gard. Il découvrit le football dans les clubs de Barjac et de l’Olympique d’Alès. Mais il n’hésita pas à quitter sa région pour intégrer le centre de formation du SM Caen à l’âge de 14 ans. Il y resta 1 an et demi mais ne séduisit pas suffisamment les éducateurs normands pour poursuivre son aventure. Aussi, il décida de rentrer chez lui dans le Gard et prit une licence au FC Bagnols-Pont.
Il quitta ses Cévennes en 2009 pour rejoindre Istres et se redonner une nouvelle chance dans le monde professionnel. Cette fois-ci, ce fut la bonne puisqu’après 3 ans et demi en Provence, il s’engagea avec le Stade de Reims où sa carrière prit son envol. Il franchit un nouveau cap en signant à Lille en 2016.
Désireux de redonner de l’allant à leur attaque, les dirigeants bordelais vinrent le recruter dans le Nord, le dernier jour du mercato estival 2020. Il resta quatre saisons en Gironde, ne justifiant jamais réellement la grosse somme investie lors de sa venue. De rares coups d’éclats, notamment contre l’Olympique de Marseille, ne suffirent pas à passer au travers des sifflets des supporters bordelais.
Attaquant d’un club très mal en point, Nicolas De Préville cristallisa parfois (souvent injustement) les rancoeurs des suiveurs bordelais. Mais l’instabilité qu’il connut en Gironde (Gourvennec, Bédouet, Poyet, Ricardo, Paulo Sousa, Gasset) expliqua grandement son échec sous le maillot frappé du Scapulaire.
Préféré à De Jong
A la recherche d’un buteur capable de donner de l’allant à son attaque, Jocelyn Gourvennec et ses dirigeants avaient durant l’été 2020 coché les noms de Nicolas De Préville (Lille) et de Luuk De Jong (PSV Eindhoven).
Le buteur néerlandais fut longtemps la cible privilégiée mais Gourvennec mit tout son poids dans la balance pour obtenir auprès des dirigeants de M6 la venue du Lillois. Désireux d’un joueur rompu aux joutes de la Ligue 1 et mobile, l’entraîneur bordelais obtint ce renfort tant désiré lors du dernier jour du mercato estival.
Longtemps De Préville traîna comme un boulet cette venue au détriment du capitaine du PSV Eindhoven, international néerlandais confirmé.
Jean Onana
- Junior Onana, milieu défensif, au club entre 2021 et 2022, 26 matchs et 3 buts
Milieu de terrain box to box, Junior Onana est un joueur très athlétique, adroit des deux pieds. Il possède une vraie force de percussion et une belle frappe du pied droit.
Issu d’une famille très modeste, orphelin de père dans sa jeunesse, Jean Emile Junior Onana intégra à 16 ans la Nkufo Academy après avoir été repéré dans les parties improvisées dans le quartier de la Cité Verte. Il y fit ses classes durant 3 ans avant de réaliser son rêve : rejoindre l’Europe pour y mener une carrière professionnelle.
Après des essais sans lendemains en Estonie, en Norvège et enfin au Portugal, il rejoignit le club de D2 portugaise de Leixoes. Après une saison avec les U23, il ne connut qu’une seule apparition dans l’antichambre de la Superliga. Mais cela ne l’empêcha pas d’être repéré par les équipes d’Admar Lopes, ancien bras droit de Luis Campos au LOSC. Il fila alors dans le Nord-Pas-de-Calais en janvier 2020.
Souffrant de la concurrence féroce au milieu de terrain lillois et de l’interruption du championnat à cause du Covid-19, Junior Onana ne parvint pas à faire l’étalage de ses qualités. Au bout de 6 mois, il fut prêté à Mouscron, autre club de la galaxie Lopez. En Belgique, il acquiert de l’expérience.
De retour au LOSC en juillet 2021, avec une blessure musculaire, il s’entraîna à part avant d’être poussé vers la sortie par les nouveaux dirigeants lillois. Il suivit alors Admar Lopes aux Girondins.
En Gironde, il connut des débuts très prometteurs avant de s’éteindre comme tout le reste de l’équipe. Au sein d’un effectif en perdition, il n’accomplit que des performances en dents de scie et appartint à l’équipe qui envoya les Girondins en Ligue 2.
Il débuta la préparation de la saison 2022-2023 avec le club bordelais, attendant qu’une porte de sortie s’offrit à lui. A la toute fin du mercato estival, il s’engagea avec le RC Lens.
Il enchaîna ensuite des expériences peu convaincantes à Besiktas, puis à Marseille.