Rio Mavuba : « Avec son aura, sa légitimité, ce qu’il a fait au Real Madrid, je pense que pour accompagner cette nouvelle génération il a tout ce qu’il faut en bagage »
Dans l’émission Téléfoot sur TF1, Rio Mavuba, l’ancien milieu international des Girondins de Bordeaux, s’est exprimé suite à l’annonce de Didier Deschamps, de quitter son poste de sélectionneur de l’Equipe de France après le Mondial 2026.
« S’il y a un risque que Didier Deschamps perde la main et son influence sur son groupe ? Il y a toujours des risques, ça c’est sûr. Mais je ne pense pas parce qu’à l’inverse des clubs, où on voit les joueurs tous les jours, en sélection il y a un objectif qui est bien précis et qui ne se représente que tous les quatre ans. Si on se brouille avec l’entraîneur ou qu’on ne rentre pas dans les plans, attendre quatre ans une Coupe du Monde c’est long. Pour moi Deschamps ne perdra pas la main et même par rapport à tout ce qu’il a effectué, par rapport au respect que les joueurs lui doivent et ce qu’il a emmené comme résultats. Je pense que pour moi, il sera toujours respecté. »
Puis on lui a demandé quel pouvait être le candidat idéal pour sa succession :
« Le candidat idéal ? A part moi (rires) ! Je pense logiquement à Zidane forcément. Ça fait quatre ans qu’il n’a pas pris de club, on sent qu’il a envie de prendre ce poste-là. Puis même avec son aura, sa légitimité, ce qu’il a fait au Real Madrid, je pense que pour accompagner cette nouvelle génération il a tout ce qu’il faut en bagage. Pour moi, je mettrais Zinedine Zidane. Plus qu’un qu’Henry ? Oui, Zidane plus qu’un autre aujourd’hui parce qu’il a le parcours qui parle pour lui. La parcours, sa carrière en Bleus évidemment. C’est vrai qu’Henry a fait une très belle campagne aux Jeux Olympiques, mais on a encore envie de voir. »
Retranscription Girondins4Ever