[Anniversaires] Passés par les Girondins, Paul Lasne et Nicolas Cami fêtent leurs anniversaires ce 16 Janvier. L’ancien milieu Gabriel Abossolo l’aurait également fêté
Aujourd’hui, c’est l’anniversaire de deux anciens passés par le club des Girondins de Bordeaux : Paul Lasne et Nicolas Cami. Paul fête ses 36 ans et Nicolas ses 44 ans ce 16 Janvier. L’occasion de retracer leurs parcours au club, notamment grâce à Girondins Rétro. A noter que Gabriel Abossolo aurait également fêté son anniversaire.
Paul Lasne
- Paul Lasne, milieu défensif, au club entre 2002 et 2011, aucun match pro
Paul Lasne a neuf ans lorsqu’il rejoint la section football de l’ACBB (Athlétic Club de Boulogne-Billancourt), considéré comme l’un des meilleurs clubs formateurs de la région parisienne. En 2001, il remporte avec son équipe le championnat des Hauts-de-Seine dans la catégorie benjamin.
Il suscite alors l’intérêt de plusieurs recruteurs de clubs professionnels dont Camille Choquier pour le PSG, Yves Gergaud pour le RC Lens et Guy Hillion pour les Girondins de Bordeaux. En août 2002, il intègre le centre de préformation du FC Girondins de Bordeaux, puis le centre de formation (2004-2007).
Au cours de cette période, il est désigné « espoir du football » et participe à la 5e édition des Étoiles du sport avec pour parrain Bixente Lizarazu qui évoque sa rencontre avec Paul Lasne dans son livre Bixente, publié en mai 2007 chez Grasset.
Lors de la saison 2008-2009, il fait ses armes en CFA sous les ordres de Patrick Battiston et de Marius Trésor.
Débuts professionnels au FC Girondins de
Bordeaux
En 2008, capitaine de la formation bordelaise, il est finaliste de
la Coupe Gambardella et l’année suivante il signe son premier
contrat professionnel avec l’équipe devenue championne de France de
ligue 1 deux mois plus tôt sous la direction de Laurent Blanc et
Jean-Louis Gasset.
Prêté à Châteauroux (ligue 2) en janvier 2010 dans l’équipe dirigée par Jean-Pierre Papin, il revient dans son club formateur avant de rejoindre l’AC Ajaccio en août, toujours en ligue 2.
Révélation à l’AC Ajaccio (2010-2014)
À l’issue de la première saison de Paul Lasne à l’AC Ajaccio,
l’équipe, vice-championne de ligue 2, rejoint l’élite. Après un
accord entre le FC Girondins de Bordeaux et l’AC Ajaccio, Paul
Lasne signe un contrat de trois ans en faveur du club corse, « un
retour bienvenu à l’ACA où le milieu de terrain a pu exploiter ses
nombreuses qualités techniques », souligne le quotidien
Corse-Matin.
Durant ces années, il dispute 89 rencontres en ligue 1. Au terme de la saison 2013-2014, le club est relégué en ligue 2, mais Paul Lasne attire l’attention de plusieurs clubs de l’élite, notamment le Stade Rennais, l’ASSE Saint-Étienne et le MHSC (Montpellier Hérault Sport Club) de Rolland Courbis, club avec lequel il signe un contrat de quatre ans.
Converti milieu relayeur au MHSC
(2014-2019)
Arrivé au MHSC en juin 2014, il marque son premier but sous ses
nouvelles couleurs le 9 janvier 2015 face à l’Olympique de
Marseille dans le cadre de la 20e journée de championnat.
Au cours de sa deuxième saison au club, il se blesse gravement lors d’un déplacement chez son club formateur, les Girondins de Bordeaux, victime d’une rupture du ligament croisé antérieur du genou gauche9. Sa saison prend fin dès la 10e journée de championnat.
De nouveau opérationnel en juillet 2016, il fera son retour dans l’équipe désormais dirigée par Frédéric Hantz lors de la 10e journée comme titulaire face à l’AS Monaco FC. Dès lors, il enchaîne les bonnes performances. Lors de la 16e journée de championnat, il participe largement à la victoire de son équipe face au PSG en inscrivant un but d’un lob sur le gardien Alphonse Areola10. Sa prestation est soulignée par le journal L’Équipe qui lui attribue la note de 7 avec ce commentaire : « Même s’il était excentré côté gauche, le milieu a touché un nombre impressionnant de ballons. (…) Son but, où il ajuste Areola tout en douceur, fait basculer la rencontre (1-0, 42e). » (L’Équipe, 4 décembre 2016).
Deux journées de championnat plus tard, il récidive lors de la réception de son club formateur à la Mosson en réalisant une prestation de haut vol (1 but et une passe décisive) qui conforte la large victoire du MHSC contre Bordeaux (4-0). Il figure dans l’équipe-type de la 18e journée du journal L’Équipe et il est désigné comme « joueur de la journée » par Alain Roche, consultant de Canal + et par le site Maxifoot.fr. Ses performances sont également saluées par son entraîneur et il est logiquement élu joueur du mois de décembre par les supporters du MHSC.
Milieu défensif de formation, devenu milieu relayeur, utilisé sur le côté droit par Rolland Courbis, puis sur le côté gauche par Frédéric Hantz et Jean-Louis Gasset, Paul Lasne a su s’adapter aux attentes de ses différents entraîneurs. Il présente en outre la particularité d’inscrire la majorité de ses buts par des frappes lointaines, mais c’est dans la surface de réparation, lors de la réception de Saint-Étienne (26e journée), qu’il inscrit son troisième but de la saison.
Milieu expérimenté, il a disputé son 150e match de ligue 1 comme titulaire contre le PSG dans le cadre de la 34e journée en avril 2017.
Il participe aux bons résultats du MHSC toutefois l’arrivée de Michel Der Zakarian va entraîner une baisse de son temps de jeu. Il quitte le club finalement le 13 août 2019 pour s’engager avec le Stade brestois 29, où il portera le numéro 13.
Un passage à Brest perturbé par une grave blessure
(2019-2022)
Lors de la saison 2019-2020, Paul Lasne fait partie des joueurs
régulièrement utilisés par Olivier Dall’Oglio. Il dispute 22
rencontres de Ligue 1 et marque 2 buts.
Son début de saison 2020-2021 est perturbé par une blessure à l’adducteur : il manque les trois premières rencontres de la saison, avant d’être sur le banc face à Lorient. Il reprend progressivement sa place de titulaire et dispute 22 rencontres entre septembre 2020 et mars 2021. En avril 2021, touché à l’entraînement; il est victime d’une rupture du ligament croisé antérieur du genou droit. Il n’est plus sous contrat avec Brest à partir de l’été 2021 mais fait sa rééducation au sein des infrastructures Brestoises. Il re-signe à Brest début novembre 202123.
Retour en Ligue 2, au Paris FC (2022-2024)
Le 27 juin 2022, il signe au Paris FC pour 2 ans. En fin de saison
2023-2024, il décide de raccrocher les crampons.
Nicolas Cami
- Nicolas Cami, milieu défensif, au club entre 1999 et 2002, aucun match pro
Nicolas Cami, né le 16 janvier 1981 à Pau, est un ancien footballeur français qui évoluait au poste de milieu de terrain.
Formé aux Girondins de Bordeaux, il ne parvient pas à signer un contrat professionnel et s’engage pour le club de sa ville natale, le Pau FC, en 2002.
Après trois saisons disputées en National, il signe au FC Sète, fraîchement promu en Ligue 2. Titulaire au sein de l’équipe, il dispute 31 matchs en Ligue 2, mais le club ne parvient pas à se maintenir, et redescend à l’échelon inférieur. Nicolas Cami reste malgré tout au FC Sète une saison supplémentaire.
Lors de l’été 2007, Nicolas Cami découvre la Division 2 espagnole, grâce à son agent Claude Cauvy. À l’instar de nombreux compatriotes enrôlés par le même agent (notamment Steven Cohen, Johann Charpenet et Fabien Lamatina) il signe au Racing de Ferrol. Six Français figurent dans l’effectif cette année-là, dont Rudy Carlier. Bien qu’il réalise une saison pleine (40 matchs joués en championnat, avec un but inscrit contre Eibar), il ne peut empêcher la relégation du club en troisième division. Comme à Sète deux ans plus tôt, il reste toutefois fidèle au club.
En 2009, il quitte le monde professionnel et retournant au Pau FC, en CFA, ou il achève sa carrière fin 2013.
Gabriel Abossolo
- Gabriel Abossolo 16/01/1939-09/11/2014, milieu offensif, au club entre 1958 et 1969, 304 matchs et 20 buts
Inter droit aux trois poumons, Gabriel Abossolo fut longtemps le moteur de l’entrejeu bordelais. Très athlétique, il était très élégant balle au pied. Il défendait et attaquait avec le même bonheur. Il ne craignait pas les contacts et couvrait beaucoup de terrain. Il avait besoin d’espace pour s’exprimer et se dépenser. Il jouait donc assez replié pour pouvoir partir en contre-attaque dès que possible… Il lui était reproché parfois de porter trop le ballon et de ralentir le jeu de son équipe.
Débutant le football au sein du grand club camerounais du Tonnerre Yaoundé, Gabriel Abossolo était un sacré personnage. Repéré par les recruteurs bordelais au Stade Poitevin, il atterrit aux Girondins en 1958 et y resta plus de 10 ans. Il appartint donc à la fameuse formation des marine et blanc de Salvador Artigas qui, durant les années 60, fut souvent très proche de remporter des trophées (3 fois vice-champion de France, 2 finales de Coupe de France perdues). Il était l’un des cadres de l’entraîneur espagnol.
Joueur adoré par ses coéquipiers, il fut l’un des premiers joueurs professionnels camerounais de l’histoire. Parallèlement à sa carrière professionnelle, il poursuivit des études universitaires de droit, jusqu’au doctorat. Avec la sélection nationale, il disputa notamment la première CAN en 1970 au Soudan (éliminé au premier tour).
Après son départ de Gironde, il défendit les couleurs du RFC Paris qui fusionna en 1970 avec Joinville, avant de revenir au Stade Poitevin terminer sa carrière.
Abossolo, un précurseur…
En février 1970, pour la première fois de son histoire, la sélection du Cameroun participa à la 7ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations, au Soudan. Dans les rangs camerounais, seuls deux joueurs professionnels expatriés en France prirent part à la compétition au milieu de « joueurs locaux ». Il s’agissait de Emmanuel Koum (FC Grenoble) et de Gabriel Abossolo, des précurseurs.
L’ancien milieu de terrain bordelais, passé sous les couleurs du RFC Paris-Neuilly (D2) quelques mois plus tôt, ne put empêcher l’élimination au premier tour de sa sélection.
L’appel à des joueurs expatriés ne sera réédité qu’en 1982 et fera souvent débat…