[Anniversaires] Passés par les Girondins, Marc Wilmots et Steve Shamal fêtent leurs anniversaires ce 22 Février

Aujourd’hui, c’est l’anniversaire de deux anciens joueurs passés par le club des Girondins de Bordeaux : Marc Wilmots et Steve Shamal. Marc fête ses 56 ans et Steve ses 28 ans ce 22 Février. L’occasion de retracer leurs parcours au club. Aujourd’hui Marc est un entraîneur sans club tandis que Steve évolue à Martigues (Ligue 2). A noter que Mahmoud Laid aurait également fêté son anniversaire.
Marc Wilmots

- Marc Willmots, milieu offensif, au club entre 2000 et 2001, 38 matchs et 11 buts
Surnommé le « taureau de Dongelberg », Marc Wilmots était un joueur puissant, combatif et généreux. Utilisé dans le couloir droit par Elie Baup, il fit les efforts demandés à ce poste mais n’y trouva pas son compte. Une explication supplémentaire de son retour précipité en Allemagne où il occupait une position plus axiale.
Fils de cultivateur, Marc Wilmots découvrit le football sous le maillot du CS Jodoigne avant de rejoindre, en 1985, Saint-Trond. Il passa ensuite par Malines avant d’être un Standarman, c’est-à-dire un joueur du Standard de Liège. Après 5 ans passés au club, il rejoignit la Bundesliga et Schalke 04. En Allemagne, celui qui était surnommé “Le Porc de combat” trouva un championnat adapté à ses qualités physiques.
En 2000, il décida de donner une nouvelle orientation à sa carrière et rejoignit les Girondins de Bordeaux. Sous la conduite d’Elie Baup, il accomplit une saison pleine aux côtés des Pauleta, Dugarry, Laslandes et consorts.
Malheureusement, Bordeaux échoua à la 4ème place, à deux points de la qualification en Ligue des Champions. Wilmots repartit à Schalke 04 jouer la plus grande compétition continentale et raccrocha les crampons en 2003.
Mais s’il ne resta qu’une seule saison en Gironde, l’ancien sélectionneur de la Belgique tomba littéralement amoureux de la région. Il réside en effet plusieurs fois par an dans sa maison de Saint-Aubin-de-Médoc, à moins de 10 km du Haillan.
Frustré de son année bordelaise
Recruté pour 4 ans par les Girondins, Marc Wilmots ne resta finalement que 12 mois en Gironde.
La raison ? Des divergences tactiques avec Elie Baup. Recruté initialement pour occuper le poste d’attaquant de soutien au sein d’un 3-5-2, le Belge fut placé dans le couloir droit du milieu de terrain après deux défaites en match de préparation.
Acceptant de ce nouveau rôle pour le bien de l’équipe, il n’en ressentit pas moins de frustration. Conscient de ses lacunes en matière de vitesse et de dribbles, il aurait tant préféré jouer en soutien de Pauleta et de Dugarry.
Néanmoins, il quitta Bordeaux sans rancoeur envers les dirigeants et garda d’excellents souvenirs au niveau humain de son passage en Gironde. Il joua notamment un rôle majeur dans l’instauration d’une réelle discipline dans le groupe, en tenant la caisse des amendes avec Jérôme Bonnissel.
Steve Shamal
- Steve Shamal, ailier gauche, au club entre 2009 et 2016, réserve
Après avoir passé quelques années dans les équipes de réserve de Bordeaux et d’Auxerre, Steve rejoint le Stade de Reims en août 2017. Dans un premier temps, Steve joue avec la réserve du club en National 2. Le 17 mars 2018, il fait ses débuts professionnel en Ligue 2 lors d’une victoire 3-1 du Stade de Reims contre le RC Lens. Lors de cette rencontre, il remplace Diego à la 87e minute. Il signe ensuite son premier contrat professionnel, d’une durée de trois ans, avec le club en avril 20183. Le club de Reims remporte en fin de saison le championnat de Ligue 2 et grâce à son entrée en jeu contre Lens, Steve glane son premier titre en professionnel.
En juin 2018, il rejoint Quevilly-Rouen, alors en National 1, en prêt pour une saison dans le but de gagner du temps de jeu et de progresser pour pouvoir intégrer plus régulièrement l’équipe première de Reims. Cette saison est une réussite pour Steve, il participe à tous les matchs de Quevilly dans le championnat de National en étant même titulaire lors de 29 des 34 matchs joués cette saison et inscrit 6 buts.
Fort de sa saison réussie, il revient à Reims dans le but d’intégrer la rotation. Le club s’étant maintenu en Ligue 1, il n’entre pas dans les plans de l’entraineur David Guion et il est mis à la disposition de l’équipe réserve.
En août 2019, il signe un contrat de deux ans avec le club de Boulogne-sur-Mer. Il continue sur sa lancée de sa saison précédente à Quevilly en inscrivant 6 buts. Pendant l’été 2020, il est victime d’une rupture des ligaments croisés du genou.
Malgré cette blessure, il signe en octobre 2020 pour le SM Caen.
Au cours de la saison 2020-2021, il ne joue pas un seul match. Il fait son retour à la compétition en juillet 2021 lors d’une rencontre opposant le SM Caen et le Nîmes Olympique. Le match se termine sur le score de 4-0 pour Caen. Steve est remplaçant au début du match, il rentre pour les 25 dernières minutes et inscrit le quatrième but des malherbistes. Ce but lui permet d’enchaîner quelques titularisations en début de saison mais l’arrivée dans l’effectif de Nuno Da Costa change la donne et il n’est alors plus que remplaçant.
Le 17 juin 2022, Shamal est transféré au FC Annecy sans indemnité de transfert mais avec des bonus potentiel pour le SM Caen en cas de plus-value sur la revente. Ayant participer à 55 matchs, marqué 6 buts et fait 11 passes décisives sous le maillot Annecien, il laisse de lui une bonne image au sein du Club Haut-Savoyard malgré un départ précipité en Turquie à l’hiver 2024.
Le 20 janvier 2024,Steve SHAMAL s’en va faire sa première expérience à l’étranger, plus précisément en Turquie ou il s’engage 5 mois avec Şanlıurfaspor, actuellement en deuxième division. Depuis l’été 2024 il est à Martigues en Ligue 2.
Mahmoud Laid
- Mahmoud Laid 22/02/1915-17/10/1971, ailier droit, au club entre 1937 et 1941, 89 matchs et 25 buts
Pouvant évoluer aussi bien inter droit ou ailier droit, Mahmoud Laïd était décrit comme un joueur possédant de réelles qualités. Ses déboulés dans le couloir étaient fulgurants mais il gaspillait avec autant de facilité le travail constructif qu’il avait conçu.
Footballeur d’origine algérienne, Mahmoud Laïd fit partie des premières équipes des Girondins de Bordeaux à se signaler, avant la Seconde guerre mondiale.
Aux côtés de joueurs importants de l’histoire des marine et blanc comme Gérard, Catherineau, Urtizberea ou René Gallice, celui qui fut surnommé « La flèche noire » participa aux premiers exploits en Coupe de France, en 1939.
Son nom réapparaît ensuite dans les rangs du FC Sète, puis de Grenoble durant la guerre.