[Anniversaires] Fils-Whissy Ndong Bibang fête son anniversaire ce 25 Février, comme les anciens Girondins Patrick Leugueun, Matheus Pereira, Pascal Philippe et Alpha Diallo

Aujourd’hui, c’est l’anniversaire de quatre anciens joueurs passés par le club des Girondins de Bordeaux : Patrick Leugueun, Matheus Pereira, Pascal Philippe et Alpha Diallo. C’est aussi l’anniversaire de Fils-Whissy Ndong Bibang. Patrick fête ses 44 ans, Matheus ses 27 ans, Pascal ses 49 ans, Alpha ses 19 ans et Fils-Whissy ses 19 ans ce 25 Février. L’occasion de retracer leurs parcours au club. Matheus évolue aujourd’hui à Eibar (D2 espagnole) et Alpha avec la réserve de Lens (National 3). A noter que Dominique Ruff aurait également fêté son anniversaire.
Patrick Leugueun
- Patrick Leugueun, défenseur central, au club entre 1995 et 2003, 2 matchs
Défenseur central physique, athlétique, très bon dans les duels et le jeu aérien, Patrick Leugueun n’avait, de son preuve aveu, pas conscience des exigences qu’impliquait la profession de footballeur.
Arrivé du Cameroun à 4 ans pour suivre son père cardiologue à Bordeaux, Patrick Leugueun débuta par le basket à Pessac. Repéré par les recruteurs des Girondins alors qu’il jouait sous fausse licence à Talence, il intégra le centre de formation. Il remporta deux titres de champion de France des U17 et fit remonter la réserve en CFA avec Planus, Chalmé ou Chamakh. Une grave blessure contraria son ascension.
Il signa son premier contrat pro sous l’ère Baup et découvrit la L1 en avril 2002. Mais il n’eut que très peu l’occasion de s’affirmer face à une rude concurrence. Après une seconde apparition en L1 en mai 2003, il quitta le club girondin durant l’été suivant. Après des essais à Châteauroux et Niort, il s’engagea avec Istres, Guingamp puis se dirigea vers Vannes, avec qui il disputa une finale de la coupe de la Ligue contre… Bordeaux (2009). Il tenta ensuite l’aventure à l’étranger à Limassol avant de revenir jouer au Stade Bordelais.
Un destin de basketteur contrarié
Habitant dans le quartier de Talence-Thouars, Patrick Leugueun joua au basket tout jeune et rêvait de rejoindre la NBA.
Sous le maillot de l’US Talence section basket, il jouait avec la future star Boris Diaw. Ses prestations sur les parquets furent remarquées par l’Elan Béarnais de Pau-Orthez qui voulait l’envoyer à l’INSEP de Vincennes. Mais le véto paternel tomba, à la grande tristesse de l’apprenti basketteur.
Matheus Pereira
- Matheus Pereira, milieu offensif, au club entre 2017 et 2018, aucun match pro
Gaucher habile techniquement, Matheus Pereira est un bon dribbleur. Malheureusement, il était trop frêle pour un championnat physique comme la Ligue 1.
Débutant très jeune au Brésil, Matheus Pereira ne disputa que quelques bouts de matches avec les Corinthians avant d’être transféré en Italie. Acheté 2,5 M€ par la Juventus Turin, cet international U17 fut prêté à Empoli où il ne joua que 2 matches. Rappelé par la Juve, il fut titulaire… en équipe réserve.
À la recherche d’un joueur pour combler le départ de Thomas Touré, les dirigeants bordelais obtinrent son prêt dans les dernières heures du mercato estival de 2017. Mais il ne prit part à aucune rencontre officielle avec les Girondins et résilia son contrat en janvier 2018.
Il retourna alors à la Juventus qui l’envoya en prêt à Parana. Il fut ensuite prêté à Dijon avant de retourner en équipe réserve de la Vieille Dame. Il intégra en août 2020 la réserve du FC Barcelone avant d’être transféré deux ans plus tard à Eibar.
Pascal Philippe
- Pascal Philippe, défenseur central, au club entre 1993 et 1997 puis entre 1998 et 2001, 3 matchs
Alpha Diallo
- Alpha Diallo, milieu offensif, au club entre 2021 et 2024, aucun match pro
Né le 26 février 2006 à Paris, Alpha Diallo a évolué dans plusieurs clubs franciliens. Ses premières années de football, il les vit sous le maillot du Paris FC. Il évolue ensuite au Red Star, à Villejuif et Montrouge avant de s’engager aux Girondins de Bordeaux à l’été 2021.
Alpha joue d’abord avec les U17 puis l’équipe U19. Cette saison, il a disputé autant de rencontres avec cette équipe qu’avec la réserve.
Milieu offensif, Alpha est un joueur créatif. Il aime maîtriser le tempo du match et faire jouer ses coéquipiers. Intelligent et posé, il possède des qualités techniques intéressantes. Il quittera les Girondins après les soucis financiers en 2024 et rejoindra Lens.
Fils-Whissy Ndong Bibang
- Fils-Whissy Ndong Bibang, milieu relayeur, au club depuis 2022, 1 match
Jeune joueur issu de la formation depuis 2022, il a joué avec les U19 Nationaux jusqu’en 2024 Alors que le club tombe en N2, il reste et évolue désormais avec la N3. Il a disputé une rencontre en Coupe de France.
Dominique Ruff
- Dominique Ruff 25/02/1921-15/01/1991, avant-centre, au club entre 1946 et 1947, 30 matchs et 11 buts
Recruté pour remplacer le légendaire Urtizberea, Dominique Ruff était un vrai leader d’attaque.
Venu de Clermont-Ferrand, Dominique Ruff réalisa une seule saison sous les couleurs des Girondins de Bordeaux. Les 10 buts qu’il inscrivit durant cet exercice ne suffirent pas à empêcher la relégation des Bordelais en juin 1947.
Il quitta le club pour rejoindre Nice où il ne connut une excellente saison. Mais la seconde fut moins réussie. Un temps il réclama même de revenir à Bordeaux mais sa demande resta vaine…