Benoît Trémoulinas : « On a été joueurs et par moments il y a des paroles qui ne devraient pas être là, que ça soit de la part des joueurs ou aussi de la part des arbitres »

    Dans L’Equipe de Greg, Benoît Trémoulinas, ancien joueur des Girondins de Bordeaux et maintenant consultant, s’est exprimé sur les soucis vis-à-vis de l’arbitrage. Il est ciblé un peu partout en Europe. En Allemagne, il va y avoir un essai sur les décisions du VAR qui seront expliquées au public du stade en haut-parleurs.

    « Si cela changerait tout ? Effectivement cela changerait beaucoup de choses. Qu’on soit d’accord ou pas, pour moi l’arbitre s’exprime et explique à tous les spectateurs et les téléspectateurs sa décision. Après, qu’on adhère ou qu’on n’adhère pas… Pour moi c’est déjà bien. Je pense que la sonorisation est quelque chose qui pourrait justement faire avancer les choses. On a été joueurs et par moments il y a des paroles qui ne devraient pas être là, que ça soit de la part des joueurs ou aussi de la part des arbitres. Je pense qu’avec la sonorisation, ça calmerait aussi beaucoup de monde, beaucoup de tensions par rapport à ça. Après il y a aussi le problème de la VAR. Il se trouve que la VAR amène plus de problèmes que ça n’en a réglé. Pourquoi ? A l’époque, quand on jouait il n’y avait pas de VAR et dès qu’il y avait une erreur, on passait vite à autre chose. Là, dès qu’il y a la VAR et qu’en plus il y a peut-être une erreur, ça dure 5-15-20 minutes. Et même quand les joueurs jouent, sur le banc t’as l’entraîneur, les joueurs, le président qui regardent et ça continue… Alors qu’avant c’était stoppé direct. Donc ça amène beaucoup plus de confusion. Puis il y a eu l’arrivée des réseaux sociaux. A l’époque il n’y avait pas tout ça donc aujourd’hui les arbitres sont invectivés sur les réseaux sociaux. On peut les contacter, que ce soit sur X (ex Twitter) ou autre. C’est un vrai problème. Il va falloir mettre des choses en place, est-ce qu’il va y avoir des lois ? Je ne sais pas, en tout cas, tout ça fait que ça amène beaucoup de confusion et beaucoup d’agressivité. »

    La Chaine L’Equipe

    Retranscription Girondins4Ever