[Anniversaires] Passés par les Girondins, Théo Pellenard et André Betta fêtent leurs anniversaires ce 4 Mars

Aujourd’hui, c’est l’anniversaire de deux anciens joueurs passés par le club des Girondins de Bordeaux : Théo Pellenard et André Betta. Théo fête ses 31 ans et André ses 81 ans ce 4 Mars. L’occasion de retracer leurs parcours au club. Actuellement Théo évolue à Laval (Ligue 2).
Théo Pellenard
- Théo Pellenard, latéral gauche, au club entre 2009 et 2015 puis entre 2016 et 2019, 34 matchs
Pur latéral et vrai gaucher, Théo Pellenard peut aussi dépanner en défense centrale.
Originaire du Var, Théo Pellenard débuta à jouer au football dans le petit club de l’US Pradetane avant de rejoindre le Hyères FC. Il signa un contrat de non-sollicitation avec les Girondins dès l’âge de 12 ans tout en évoluant à l’UA Valettoise. Il accomplit sa préformation au pôle d’Aix-en-Provence. Il n’intégra le centre de formation du Haillan qu’à l’âge de 15 ans où il connut toutes les étapes d’un jeune footballeur des Girondins.
Vainqueur de la deuxième Coupe Gambardella de l’histoire du club en 2013, il commença à revendiquer une place dans le groupe professionnel. Ce fut Francis Gillot qui lança le jeune Nordiste en décembre 2013 contre Tel-Aviv, en Ligue Europa, puis 3 jours plus tard contre Valenciennes en L1.
Il retourna jouer en réserve lors de la saison suivante, avant d’être prêté au Paris FC en 2015-2016. A son retour en Gironde, si les techniciens bordelais se rendirent compte qu’il s’était endurci en quittant son cocon, ils attendaient encore plus de lui. Il ne fit que quelques apparitions en 2016-2017. Il prit littéralement son envol quand Jocelyn Gourvennec, lassé des prestations insignifiantes de Diego Contento, l’installa sur le flanc gauche de la défense.
Mais avec le renvoi du Breton, ce furent les certitudes de Pellenard qui vacillèrent. Gustavo Poyet lui préféra Maxime Poundjé. Aussi, après 10 ans passés en Gironde, il comprit qu’il devait aller voir ailleurs pour jouer plus régulièrement.
Lors du mercato hivernal 2019, il fut laissé libre par Bordeaux et partit au SCO Angers en contrepartie d’un pourcentage sur une future revente. Sa carrière se prolongea par une courte expérience à Valenciennes avant de rejoindre Auxerre.
André Betta
- André Betta, milieu offensif, au club entre 1969 et 1970, 28 matchs et 2 buts
Joueur vif et intelligent, André Betta était porté sur l’offensive, au poste de milieu de terrain sur un côté ou de meneur de jeu. Victime à deux reprises d’une fracture de la jambe, il ne connut pas la carrière que ses qualités (excellente vision du jeu) lui laissaient espérer.
Après des débuts en D2 à Roubaix, André Betta s’affirma comme un des meilleurs joueurs du championnat de France au sein du FC Rouen.
Il signa alors aux Girondins de Bordeaux qui restaient sur plusieurs bonnes saisons mais qui n’arrivaient pas à décrocher un trophée. Son court passage à Bordeaux ne leur permit pas de conjurer le mauvais sort.
Il se dirigea vers la Bretagne et le Stade Rennais. Sa carrière le conduisit ensuite vers Reims et Metz. Mais un terrible accident de la route en 1980 le contraint à raccrocher les crampons en professionnels.
Néanmoins, il continua à fréquenter les terrains de foot, comme entraîneur-joueur jusqu’à 48 ans, dans des clubs amateurs de la région rémoise (Epernay, Châlons, Bétheny).
L’idole de François Hollande
Supporter invétéré du FC Rouen, François Hollande, ancien président de la République, avoua lors d’une émission à la radio qu’André Betta était son idole lorsqu’il fréquentait, adolescent, les tribunes du stade Robert-Diochon.