[Anniversaires] Passés par les Girondins, Carlos Ruiter, Anel Ahmedhodzic, Gabriel Lemoine et Hattabiou Barry fêtent leurs anniversaires ce 26 Mars

Aujourd’hui, c’est l’anniversaire de quatre anciens passés par le club des Girondins de Bordeaux : Anel Ahmedhodzic, Carlos Ruiter, Gabriel Lemoine et Hattabiou Barry. Anel fête ses 26 ans, Carlos ses 82 ans, Gabriel ses 24 ans et Hattabiou ses 28 ans ce 26 Mars. L’occasion de retracer leurs parcours au club. Actuellement Anel évolue à Sheffield United (D2 anglaise), Gabriel est au RUS Binche (D3 belge) et Hattabiou est sans club.
Anel Ahmedhodzic

- Anel Ahmedhodzic, défenseur central, au club en 2022, 15 matchs
Défenseur central droitier, Anel Ahmedhodzic s’imposa immédiatement au sein d’une défense catastrophique. Il amena de la sûreté technique et une vraie assurance dans le placement. Il se mit également en valeur grâce à sa relance longue et précise. De plus, il gagna l’affection de tous grâce à son excellente mentalité. Des progrès au niveau de la vivacité et de l’engagement physique seront nécessaires pour concrétiser les espoirs placés en lui.
Joueur d’origine bosnienne, Anel Ahmedhodzic fit toutes ses classes au sein du club suédois de Malmö FF. Repéré par les recruteurs anglais notamment, il rejoignit en janvier 2016, alors à peine âgé de 17 ans, le club anglais de Nottingham Forest.
Grâce à une préparation estivale de qualité, il fut lancé en professionnel par le Français Philippe Montanier. Mais, en 3 ans à Forest, il ne fit néanmoins qu’une seule apparition dans un Championship encore bien trop rugueux pour lui. Las de rester sur le banc ou en tribunes, il revint dans son club formateur en janvier 2019.
Malmö le prêta ensuite 6 mois au club danois de Hobro avant de le récupérer. Avec lui au sein de sa charnière centrale, le club suédois enchaîna un double titre de champion de Suède.
A un an de la fin de son contrat, repéré par les plus grands clubs européens (PSV Eindhoven, Atalanta Bergame, Chelsea ou Milan AC), il accepta à la surprise générale le challenge proposé par Admar Lopes, de sauver les Girondins de la relégation. Rapidement, le jeune défenseur s’illustra au sein d’une équipe pourtant moribonde. Mais ses prestations de qualité ne suffirent pas et Bordeaux fut relégué.
Malgré une option d’achat (4 M€), les dirigeants bordelais, en proie à d’énormes difficultés financières, ne purent le faire signer définitivement en Gironde. Il s’envola vers le Championship et Sheffield United, avec cette fois-ci le ferme espoir de s’y imposer…
Au nom du père
Né en Suède dans une famille de réfugiés bosniens, Anel Ahmedhodzic était animé par la volonté de réaliser les voeux de son père, footballeur à la carrière stoppée par le conflit en ex-Yougoslavie.
Affichant de belles prédispositions, le jeune Anel se devait de réussir. Le soir, après l’école, il participait à de multiples séances d’entraînement conduites par son paternel.
International dans les catégories de jeunes pour son pays natal, Anel Ahmedhodzic fêta même sa première sélection avec la Suède lors d’une rencontre amicale face à la Moldavie, en janvier 2020. Mais, il choisit finalement de représenter la Bosnie-Herzégovine et participa aux éliminatoires de l’Euro avec la nation de ses parents.
Carlos Ruiter
- Carlos Ruiter, avant-centre, au club entre 1966 et 1972, 149 matchs et 58 buts
Bon footballeur, très élégant, Carlos Ruiter était adroit, clairvoyant et efficace devant les cages adverses. Souple, il possédait un bon jeu de tête et brillait dans le jeu dos au but, ne perdant que très peu de ballons. Mais son péroné, fracturé à trois reprises, lui joua parfois des (mauvais) tours… Il s’imposait davantage par sa subtilité et sa finesse que par son dynamisme et sa rigueur.
Après des débuts dans d’obscurs clubs brésiliens, Carlos Ruiter débarqua en Gironde en novembre 1966 mais dut attendre plusieurs semaines avant de faire ses débuts officiels avec les Girondins. Venu au Brésil pour engager une perle rare dénommée Moras (déjà engagé avec un autre club), Jean-Pierre Bakrim avait dû se rabattre sur ce joueur moins coté, qui venait de terminer sa seconde année de médecine. Les supporters bordelais se demandèrent même qui était ce grand échalas dégoté au Brésil mais manquant singulièrement de référence.
Mais ses débuts tonitruants firent vite taire les critiques. En inscrivant 10 buts en 12 matches de championnat, il s’intégra de la meilleure des façons pour un buteur. Sa saison 1967-1968 marqua néanmoins un recul au niveau de ses performances, peut-être dû à des problèmes personnels. En effet, sa femme, ne supportant pas le climat bordelais, repartit dans sa famille. Comble de malheur, il se fractura à l’entraînement le péroné. Jean-Pierre Bakrim lui préférait Jean-Louis Massé ou Henri Duhayot. Il se reprit et retrouva en 1968-1969 une place de titulaire.
Mais malheureusement pour lui et pour son club, il passa au travers des deux finales de Coupe de France qu’il disputa en 1968 et en 1969. Ses performances replongèrent l’année suivante avant de redevenir le buteur patenté des Girondins.
Lassés de ces performances en dents de scie, les dirigeants bordelais le laissèrent partir en 1972 du côté de Monaco, après une nouvelle saison décevante (5 buts). En Principauté, lors de sa première saison, il termina deuxième meilleur buteur de D2 avec 26 buts marqués.
Il est à noter que son frère Plinio le rejoignit aux Girondins lors de la saison 1969-1970.
“Je n’ai rien compris”
Quand il débarqua en France un jour de novembre 1966, pluvieux et froid, Carlos Ruiter éprouva de la frayeur. Allait-il être capable de s’adapter ? Son premier match avec Bordeaux eut lieu face à Valenciennes, en janvier 1967. Il ne découvrit pas seulement la D1 française, mais aussi… la neige !
“La première fois que j’ai vu jouer Bordeaux, je n’ai rien compris ! Aucun point commun avec ce que j’avais appris. D’un seul coup, j’ai eu peur !” confia-t-il quelques mois plus tard.
Mais, quelques mois plus tard, à force de persévérance et de travail, il s’imposa comme l’un des meilleurs joueurs étrangers de Première division.
Gabriel Lemoine
- Gabriel Lemoine, avant-centre, au club entre 2019 et 2021, réserve
Lemoine est un ancien joueur du centre de formation du Club Bruges. En août 2019, il a rejoint Bordeaux pour un contrat de trois ans. N’ayant pas réussi à intégrer l’équipe première du club, il a rejoint Lommel en février 2021 pour un prêt à court terme avec option d’achat. Cependant, il a quitté le club après la période de prêt sans avoir joué.
Le 3 août 2021, le club autrichien du TSV Hartberg a annoncé la signature de Lemoine pour un contrat de deux ans. Il a fait ses débuts professionnels quatre jours plus tard, le 7 août, lors d’une défaite 4-3 en championnat contre l’Austria Klagenfurt.
Lemoine est retourné dans sa ville natale de La Louvière le 5 juillet 2022 et a signé avec le club récemment promu en Division 1 belge du RAAL La Louvière. Il a ensuite rejoint le Royal Knokke, puis Cappellen et enfin Binche.
Lemoine est un ancien international junior belge. Il faisait partie de l’équipe belge qui a atteint les demi-finales du Championnat d’Europe des moins de 17 ans de l’UEFA 2018.
Hattabiou Barry
- Hattabiou Barry, avant-centre, au club entre 2015 et 2016, réserve