[Anniversaire] Passés par les Girondins, Kévin Soni et Michel Milojevic fêtent leurs anniversaires ce 17 Avril

    Aujourd’hui, c’est l’anniversaire de deux anciens passés par le club des Girondins de Bordeaux : Kévin Soni et Michel Milojevic. Kévin fête ses 27 ans et Michel ses 61 ans ce 17 Avril. L’occasion de retracer leurs parcours au club. Actuellement Kévin évolue au Zeleznicar Pancevo (Serbie).

    Kévin Soni

     

    • Kévin Soni, milieu offensif, au club entre 2013 et 2017, 5 matchs

    Attaquant percutant, rapide et assez à l’aise techniquement, Kevin Soni est un gaucher qui peut également évoluer sur le côté gauche du milieu de terrain.

    Né au Cameroun, Kévin Soni grandit à Paris et intégra le centre de préformation du Paris SG.

    Repéré par Arnaud Vaillant, recruteur des Girondins en région parisienne, il rejoignit le club aquitain pour intégrer les U17 régionaux. Mais très rapidement, séduits par ses qualités athlétiques notamment, les éducateurs du centre de formation l’intégrèrent aux U17 nationaux. Puis suivirent les U19 et la CFA…

    Intégré pour s’entraîner avec l’équipe professionnelle dirigée par Willy Sagnol, il débuta au Parc des Princes, en 1/16ème de finale de la Coupe de France, contre le PSG, à moins de 17 ans. Dans la foulée, il parapha un contrat professionnel de 3 ans, afin de le soustraire aux convoitises des clubs étrangers. Il retourna en équipe réserve et repointa le bout du nez en Europa League en décembre 2015, contre Rubin Kazan. Mais son apparition à Angers, en Coupe de France en janvier 2016 fut son dernier match avec l’équipe première.

    Lors de la saison 2016-2017, il fut prêté au FC Pau (National) pour trouver du temps de jeu. En juillet 2017, à son retour du Béarn, il fut transféré définitivement à Peralada.

    La suite de sa carrière fut très quelconque dans des clubs de seconde ou troisième zone : Girona, Espanyol (réserve), Villarreal (réserve), Celta Vigo (réserve), Asteras Tripoli, Hatayspor, Adana Demirspor, FC Rapid, Haitar Jérusalem, Bnei Sakhnin.

    Record de précocité mais c’est tout…

    S’il ne resta pas dans les mémoires des supporters bordelais, Kévin Soni demeure tout de même dans l’histoire des Girondins comme l’un des joueurs les plus jeunes à signer un contrat professionnel avec le club marine et blanc.

    Voici le classement à la fin de l’année 2020 :

    (âge à la signature de leur 1er contrat pro)

    1] Henri Saivet : 16 ans et 5 mois

    2] Lenny Pirringuel : 16 ans et 9 mois

    3] Kévin Soni : 17 ans et 2 mois

    4] Albert-Nicolas Lottin : 17 ans et 3 mois

    5] Gabriel Obertan : 17 ans et 4 mois

    6] Valentin Vada : 17 ans et 6 mois

    Michel Milojevic

     

    • Michel Milojevic, défenseur central, au club entre 1991 et 1993, 23 matchs et 1 but

    Né dans la région de Belgrade, Michel Milojevic rejoignit la France dès l’âge de 2 ans. Il tapa ses premiers ballons à Joinville-le-Pont avant de rallier le centre de formation de Sochaux. Viré de Sochaux, il rebondit à l’AS Brestoise avant de quitter provisoirement le monde du football professionnel. Devenu ouvreur au Lido, il étancha son envie de jouer dans l’équipe corporative du célèbre établissement de la nuit parisienne. Mais il retrouva l’envie de  jouer chez les pros à sous les couleurs de Brest, Dijon, Créteil ou le Racing Paris.

    En 1991, à la recherche d’éléments expérimentés pour encadrer les jeunes Lizarazu ou Dugarry et pour viser la remontée immédiate en D1, les Bordelais le recrutèrent. Il accomplit une saison correcte, entrant dans la rotation avec Patrice Lestage et Didier Sénac. Suspendu 4 mois pour agressivité excessive envers M. Quiniou lors d’un Strasbourg-Bordeaux en août 1991, il vit sa peine réduite en appel à un mois.

    Promus en D1, les Girondins recrutèrent notamment, en 1992, le Brésilien Marcio Santos. Ne voulant pas être prêté à l’AS Cannes, il engagea un bras de fer avec Bordeaux et décida de rester à Bordeaux. Rolland Courbis ne le fit rentrer qu’une fois sur le terrain lors de la saison 1992-1993.

    En fin de contrat, il quitta en juin la Gironde pour retourner à Créteil.

    Ben Mabrouk, son “agent”

    Alim Ben Mabrouk et Michel Milojevic étaient amis depuis leur expérience commune dans les rangs du Racing Paris. Puis leurs routes se séparèrent : Ben Mabrouk signa aux Girondins et Milojevic à Brest.

    Au printemps 1991, Alim Ben Mabrouk décrocha son téléphone pour l’informer que Gernot Rohr, le prochain entraîneur des Girondins, voulait s’entretenir avec lui au sujet d’une éventuelle venue en Gironde.

    Avant de partir en vacances, Milojevic fit un détour par Haillan pour discuter avec les dirigeants bordelais. Relégué dans les tribunes durant la deuxième partie de la saison par Slavo Muslin, entraîneur de Brest à l’époque, il lui restait néanmoins un an de contrat. Il parvint à retrouver sa liberté et à signer, libre, aux Girondins.