[Anniversaire] Passé par les Girondins, Logan Delaurier-Chaubet fête son anniversaire ce 22 Avril
Aujourd’hui, c’est l’anniversaire d’un ancien passé par le club des Girondins de Bordeaux : Logan Delaurier-Chaubet. Logan fête ses 22 ans ce 22 Avril. L’occasion de retracer son parcours au club. Actuellement Logan évolue à Celje (Slovénie). A noter que Guy Paternotte aurait également fêté son anniversaire.
Logan Delaurier-Chaubet

- Logan Delaurier-Chaubet, ailier droit, au club entre 2017 et 2024, 23 matchs et 3 buts
Pur gaucher, Logan Delaurier-Chaubet est particulièrement à l’aise dans le couloir droit. Il apprécie de repiquer dans l’axe pour frapper du pied gauche mais il est aussi capable de déborder et de centrer avec son pied droit. Mais son manque d’efficacité et de puissance freinent encore sa progression.
Né en Ariège, Logan Delaurier-Chaubet commença dès l’âge de 5 ans au football à l’US Verniolle, avant de poursuivre sa découverte du ballon rond dans les rangs de l’entente Hers-Coussa. A l’âge de 13 ans, il quitta ses copains pour rejoindre le FC Pamiers où il ne resta qu’une seule saison. En effet son talent attira les recruteurs du club de Balma, dans la banlieue toulousaine, qui l’intégrèrent à l’équipe U15 élite. Il fréquenta parallèlement le pôle espoirs de Castelmaurou.
En juillet 2017, repéré par Yannick Stopyra, recruteur bordelais, il intégra le centre de formation des Girondins. Il gravit tous les échelons et connut même la joie d’être sélectionné en équipe de France U16 et U18. Jean-Louis Gasset l’amena même au stage de préparation d’avant-saison en Bretagne.
Les interruptions des championnats dues au Covid freinèrent sa progression. Mais en 2021-2022, il démontra enfin sur le terrain l’étendue de son talent au sein de l’équipe réserve et participa de nouveau à des entraînements avec les professionnels. La relégation en L2 de l’équipe première lui offrit la chance de débuter plusieurs rencontres en début de saison et de rester toute la saison dans le groupe qui termina, hélas, 3ème du championnat.
Désireux de jouer davantage, il fut prêté en juillet 2023 à QRM, formation de L2. Il accomplit en Normandie une saison pleine (31 matches – 4 buts) et assista, impuissant, à la décrépitude des Girondins.
Revenu préparer la saison avec les Girondins, il fut frappé de plein fouet par la rétrogradation administrative et dut quitter le club pour poursuivre sa carrière professionnelle. Il trouva un point de chute en Eredivisie, à Almere City FC.
Un destin contrarié
Auteur d’une belle saison avec QRM, Logan Delaurier-Chaubet envisageait avec ambition de retourner en Gironde pour gagner une place de titulaire pour la saison 2024-2025.
En mars 2024, il affichait clairement ses objectifs pour le site MaLigue2.com :
“Je veux finir la saison de la meilleure des façons avec QRM, et avec un maintien du club en Ligue 2. Ensuite, je veux retourner à Bordeaux, gagner ma place, et montrer mes progrès. Je veux montrer que je peux aider les Girondins. »
Malheureusement, la perte du statut professionnel le contraignit à revoir ses plans et à tenter une difficile expérience à l’étranger.
Guy Paternotte

- Guy Paternotte 21/04/1921-12/03/2009, milieu défensif, au club entre 1942 et 1944, 2 matchs
Evoluant au poste de demi-centre, Guy Paternotte était un joueur chargé de “casser” les attaques adverses. Il pouvait également évoluer dans le couloir droit de la défense.
Originaire de l’agglomération bordelaise, Guy Patternotte découvrit le football dans les rangs du Stade Pessacais. Avec “les Fraisiers”, surnom donné aux joueurs de ce club de la banlieue bordelaise qui évoluaient en jaune et mauve, il se fit remarquer par les Girondins, en même temps que son coéquipier René Persillon.
Durant l’année 1942, il endossa le maillot frappé du Scapulaire et participa activement à l’obtention du titre de champion de France amateur en 1943. Mais à la fin de l’année 1944, il rejoignit l’Olympique d’Alès où l’attendait un contrat professionnel. Durant près de 7 ans, il y fit admirer ses qualités de meneur d’hommes, portant le brassard de capitaine.
A l’issue de sa carrière professionnelle, il devint entraîneur de Lunel, club de Division d’Honneur (1951-1954), avant de remporter le championnat du Centre avec la formation de Vendôme (1954-1956). Il prit ensuite les destinées de Saint-Pierre-Montlimard (1956-1961) avant de rejoindre le FC Pau.
Fin de carrière en Béarn
Entraîneur depuis le début des années 50, Guy Paternotte continua néanmoins d’arpenter les pelouses de CFA ou de DH jusqu’à 40 ans.
Quand il prit les rênes du FC Pau en 1961, il raccrocha définitivement les crampons pour se consacrer à sa carrière de technicien. Entraîneur de l’équipe première durant deux saisons, il fut chargé ensuite de l’encadrement des juniors du club béarnais.
Il prit ensuite, en 1976, la direction du petit village de Gabaston, à une vingtaine de km de Pau. Il y entraîna l’équipe première tout en créant en 1984 l’école de football. Ce petit club n’eut qu’à se féliciter de la collaboration avec ce mordu de football.
En 1988, il prit du recul mais resta dans la région paloise jusqu’à la fin de ses jours…



