[Anniversaire] Passé par les Girondins, Jean-Louis Carra fête son anniversaire ce 16 Mai. Leongino Unzaïn l’aurait aussi fêté

    Aujourd’hui, c’est l’anniversaire d’un ancien passé par le club des Girondins de Bordeaux : Jean-Louis Carra. Jean-Louis fête ses 93 ans ce 16 Mai. L’occasion de retracer son parcours au club. A noter que Leongino Unzaïn aurait également fêté son anniversaire.

    Jean-Louis Carra

    Jean-Louis Carra

     

    • Jean-Louis Carra, latéral gauche, au club entre 1958 et 1961, 48 matchs

    Défenseur dynamique, Louis Carra était réputé pour sa rudesse sur ses adversaires.

    Après des débuts au SC Toulon, Louis Carra connut ses meilleures années au RC Franc-Comtois, le club de Besançon.

    Les Girondins recrutèrent ce joueur rompu aux joutes de la Deuxième division en 1958 et parvinrent à remonter en juin 1959. Mission accomplie pour Carra et ses coéquipiers.

    Malheureusement, après une seule saison parmi l’élite, Bordeaux termina dernier lors de la saison 1959-1960 et fit l’ascenseur. Et Carra retrouva une D2 qu’il connaissait trop bien… Tous les joueurs de l’effectif bordelais demandèrent à être placé sur la liste des transferts… sauf lui !

    Au terme d’une saison 1960-1961 très moyenne (8ème), il tira sa révérence et prit sa retraite sportive, à peine âgé de 29 ans.

    Leongino Unzaïn

    Leongino Unzaïn

    • Leongino Unzaïn 16/05/1925-23/03/1990, ailier gauche, au club entre 1956 et 1957, 35 matchs et 16 buts

    Attaquant vif de petite taille, Leongino Unzain n’en était pas moins un joueur bien campé sur ses jambes, habile dans le contre-pied et doté d’une excellente couverture de balle. Il possédait également un réel talent de buteur bien qu’évoluant sur le côté gauche de l’attaque. Ses coéquipiers lui reprochaient en revanche de porter trop le ballon…

    Fils d’un fermier paraguayen d’origine guarani, Leongino Unzain fut formé au sein du grand club paraguayen du Nacional. Professionnel à 17 ans, il quitta son pays après la Coupe du monde 1950, direction la Lazio de Rome.

    En janvier 1954, il signa à Toulon où il inscrivit de nombreux buts. Relégués en Deuxième division, les dirigeants bordelais pensèrent à lui pour redonner un coup de fouet à leur attaque. En scorant à 16 reprises, et en terminant meilleur buteur bordelais, le Paraguayen apporta sa contribution mais cela ne suffit pas.

    Les Girondins terminèrent cette saison 1956-1957 à une décevante 5ème place, les condamnant à rester une année supplémentaire en D2. Ne souhaitant pas rester dans l’antichambre de l’élite, Leongino Unzain quitta Bordeaux pour rejoindre Béziers, alors pensionnaire de D1. Son arrivée dans l’Hérault fut facilitée par la venue aux Girondins de Georges Alexandre.

    Il ne resta que quelques mois à Béziers, rejoignant ensuite Rouen puis Grenoble. Il accomplit sa dernière année professionnelle au Rayo Vallecano, en 1961.

    Il se reconvertit comme mécanicien avec sa femme italienne, rencontrée lors de son séjour à la Lazio.

    Repéré lors de la Coupe du monde 1950

    Ailier précoce, Leongino Unzain connut les honneurs de la sélection nationale et participa à ce titre à la Coupe du Monde au Brésil, en 1950.

    Fort de prestations de haut vol face à l’Italie et la Suède, il fut repéré par les recruteurs européens et signa à la Lazio de Rome en 1950. Sa carrière européenne pouvait commencer…