[Anniversaires] Passés par les Girondins, Paul Baysse, Geoffray Toyes et un ancien directeur sportif fêtent leurs anniversaires ce 18 Mai
Aujourd’hui, c’est l’anniversaire de trois anciens passés par le club des Girondins de Bordeaux : Paul Baysse, Geoffray Toyes et Admar Lopes. Paul fête ses 37 ans, Geoffray ses 52 ans et Admar ses 41 ans ce 18 Mai. L’occasion de retracer leurs parcours au club. Actuellement Paul est toujours au club, même s’il a raccroché les crampons, Admar est sans club.
Paul Baysse

- Paul Baysse, défenseur central, au club entre 2004 et 2008 puis entre 2017 et 2022, puis en 2024, 42 matchs et 2 buts
Doté d’un excellent jeu de tête, Paul Baysse était très efficace dans les deux surfaces. Bon dans le placement, il était également capable de relancer proprement le ballon. Joueur très impulsif, il contestait souvent les décisions arbitrales.
Fils d’un père rugbyman à Saint-Médard-en-Jalles, Paul Baysse voulait jouer au hockey sur glace. Mais jugé trop jeune, il s’orienta vers le football et fit ses premiers pas au RC Hastignan, petit club d’un quartier de cette commune du nord-ouest de l’agglomération bordelaise. Il porta ensuite les couleurs de Saint-Aubin-de-Médoc puis du FC Saint-Médard-en-Jalles. Âgé de 12 ans, il passa et réussit les tests de détection aux Girondins de Bordeaux.
Au centre de formation, il gravit non sans mal toutes les marches vers l’équipe professionnelle. Externe jusqu’à 17 ans, il consentit à de nombreux sacrifices pour réaliser son rêve de signer un contrat professionnel, rêve qu’il réalisa en 2006. S’il fut présent à de rares reprises sur les feuilles de matches bordelaises en L1, il n’eut jamais la joie de jouer en équipe première entraînée par Ricardo. Après une participation à l’Euro U19, il décida de quitter les Girondins, Laurent Blanc lui faisant bien comprendre qu’il ne jouerait pas. En 2007, il fit alors l’objet d’un prêt à Sedan qui le garda finalement jusqu’en 2010. Dans les Ardennes, il débuta réellement sa carrière professionnelle en L2.
Il découvrit ensuite la L1 à Brest mais il subit également sa première grave blessure (rupture des ligaments croisés du genou gauche) en janvier 2013. L’été suivant, encore en phase de rééducation, il eut la chance de signer un contrat avec l’AS Saint-Etienne. Mais lors de son match de reprise, en août 2013, il se rompit les ligaments de l’autre genou… Très courageux, il se battit pour revenir et en septembre 2014, il endossa enfin le maillot vert lors d’un déplacement en Coupe d’Europe en Azerbaïdjan.
Mais barré à l’ASSE, il décida en août 2015 de partir à Nice où il connut ses meilleures années de footballeur. Puis, en fin de contrat avec le club azuréen, il tenta en 2017 une expérience à l’étranger, à Malaga. Mais au bout de 6 mois, il choisit de revenir à Bordeaux, pour enfin y jouer en professionnel.
Son deuxième passage dans son club formateur ne fut pas couronné de succès. En pleine décrépitude, les Girondins connurent une inexorable descente aux enfers. Paul Baysse ne disputa qu’une quarantaine de matches en 3 saisons et demie. Placardisé par Gustavo Poyet, il fit même l’objet d’un prêt à Caen en 2018-2019. Seul Jean-Louis Gasset, lors de l’exercice 2020-2021, lui fit réellement confiance…
Et ce fut la mort dans l’âme qu’il raccrocha les crampons à l’issue d’une terrible saison qui vit le club bordelais descendre en L2. Resté au club pour diverses missions, il montra son attachement aux Marine et Blanc en signant en août 2024 une licence pour les aider à constituer une équipe réserve en N3.
Pour l’amour du scapulaire
Spectateur de la décrépitude des Girondins lors de l’été 2024, Paul Baysse ne resta pas les bras croisés et décida de s’impliquer pour le club de son coeur.
Ainsi, en août 2024, alors qu’il occupait un poste d’ambassadeur des Girondins, il signa à 36 ans une licence amateur, en compagnie de Rio Mavuba. Ils se mettaient ainsi à disposition du club pour éviter un forfait, comme celui de la réserve pour la première journée de N3.
Et le 31 août 2024, il joua sur la pelouse de Colomiers un nouveau match avec les Girondins, plus de 2 ans après sa retraite sportive. Mais ce retour à la compétition était possible car il s’entretenait physiquement avec le FC Bordeaux Deals avec qui il avait atteint la demi-finale de la Coupe de France de Foot Entreprise.
Ainsi il montra une fois de plus son amour pour le club bordelais.
Geoffray Toyes

- Geoffray Toyes, latéral droit, au club entre 1991 et 1997, 84 matchs
Rigoureux sur l’homme, Geoffray Toyes était vif en relance. Il présentait également l’avantage d’être un défenseur polyvalent. Excepté le poste de libero, il pouvait œuvrer aussi bien dans l’axe ou sur les côtés.
Après des débuts à Martignas-sur-Jalles puis à Mérignac, Geoffray Toyes signa aux Girondins à l’âge de 18 ans. Laissé à la disposition de l’équipe réserve, il y termina sa formation.
En 1994, il fit ses premiers pas en équipe première et fit ses débuts en D1 en novembre 1994 contre Auxerre. Lancé par le Portugais Toni, il accomplit de bonnes prestations prouvant qu’il était compétitif, à l’instar de son compagnon de l’équipe réserve, Franck Histilloles.
Avec l’arrivée de Slavo Muslin, il put confirmer les espoirs entrevus la saison précédente. Gernot Rohr continua à lui faire confiance, et il s’imposa dans l’équipe type qui accomplit la fameuse épopée européenne de 1996. Il joua les utilités lors du chantier de reconstruction mené par Rolland Courbis après les nombreux départs de l’été 1996. Le nouvel entraîneur bordelais lui préférait des joueurs comme Grenet ou Jemmali.
Voyant que l’horizon se bouchait pour lui en Gironde, il prit son envol et accepta de s’engager avec le FC Metz durant l’été 1997, malgré les 4 ans de contrat qui lui restait. Il fut accompagné en Lorraine par Franck Histilloles.
Après un passage très honorable sous le maillot grenat, il rejoignit l’AS Nancy-Lorraine puis des clubs belges de second plan comme La Louvière, Mouscron ou le FC Brussels.
Admar Lopes
- Admar Lopes, directeur sportif, au club entre 2021 et 2024



