Alain Giresse : “Tant mieux pour l’UBB qui n’y est pour rien dans la dégringolade des Girondins”

Dans le cadre de l’essor et la réussite de l’Union Bordeaux Bègles, plusieurs anciens joueurs des Girondins de Bordeaux ont parlé de cette cohabitation entre les deux clubs, même si aujourd’hui l’un est au sommet de son sport, quand l’autre se bat pour remonter voire survivre. Ce fut d’abord le cas de Gernot Rohr.
« Je viens d’Allemagne où ce sport n’est pas en haut de l’affiche. Mais quand je suis arrivé en Gironde, je m’y suis intéressé de suite. Le rugby était un moyen d’être accepté, de nouer des liens. J’allais voir Bègles, des coéquipiers m’ont expliqué les règles. À l’époque, le foot était au-dessus du rugby dans la ferveur des gens. C’est amusant de voir que les deux sports ont du mal à être en haut en même temps. »
Philippe Lucas, ancien milieu de terrain bordelais, s’est découvert une passion avec l’UBB. « Depuis quatre cinq ans, je vais souvent à Chaban. Je suis devenu un vrai supporter de cette équipe qui gagne et donne du plaisir, de ce club parfaitement bien géré et qui a su progresser. Il porte haut les couleurs de la ville ».
Et enfin, ce fut au tour d’Alain Giresse de se réjouir de l’éclosion de l’Union.
« Quand on est du Sud-Ouest, le rugby, fatalement… En 1963, avec mon père, j’ai vu la finale entre Mont-de-Marsan et Dax à Lescure, et ça avait été un déclic. Puis le rugby m’a toujours accompagné. Pour voir du sport de haut niveau à Bordeaux aujourd’hui, il faut aller voir du rugby. Tant mieux pour l’UBB qui n’y est pour rien dans la dégringolade des Girondins. »