[Anniversaires] Passés par les Girondins, Yoan Gouffran et Pierre Lees-Melou fêtent leurs anniversaires ce 25 Mai

Aujourd’hui, c’est l’anniversaire de deux anciens passés par le club des Girondins de Bordeaux : Yoan Gouffran et Pierre Lees-Melou. Yoan fête ses 39 ans et Pierre ses 32 ans ce 25 Mai. L’occasion de retracer leurs parcours au club. Actuellement Pierre évolue à Brest (Ligue 1).
Yoan Gouffran
- Yoan Gouffran, ailier gauche, au club entre 2008 et 2013, 180 matchs et 40 buts
Originaire de la Guadeloupe, Yoan Gouffran naît puis grandit en région parisienne, à Franconville et à La Courneuve. Alors qu’il est collégien, il joue pour le Red Star Football Club 93. Lors d’un tournoi à Clairefontaine avec la sélection d’Île-de-France, il est remarqué par des émissaires de Lens, de Saint-Étienne, du Havre et de Caen, qu’il rejoint finalement.
Attaquant décrit comme vif et athlétique, Yoan Gouffran fait ses premières apparitions en équipe première au printemps 2004, à 17 ans. Il est alors régulièrement sélectionné en équipe de France de sa catégorie et remporte le championnat d’Europe des moins de 19 ans à l’été 2005, en marquant un but en finale face à l’Angleterre. Il gagne pour de bon sa place de titulaire lors de la saison 2005-2006, en Ligue 2, au poste de milieu droit. En juin 2006, il est sélectionné en équipe de France espoirs par René Girard pour le Championnat d’Europe, où il se fait remarquer par ses performances.
Yoan Gouffran réalise ensuite une saison 2006-2007 remarquable. Meilleur buteur du club avec quinze réalisations, il est distingué trois fois dans la saison comme le « Joueur du mois de Ligue 2 », participe grandement à la montée du club normand en Ligue 1 et remporte finalement le trophée UNFP de meilleur joueur. Pendant l’intersaison, le Stade Malherbe Caen refuse une approche du Paris Saint-Germain, malgré le souhait du joueur de rejoindre le club parisien. Quatre mois plus tard, en dépit de l’accord financier finalement trouvé entre les deux clubs et d’une promesse faite au président du club parisien, il annonce son intention de rester à Caen.
Auteur de son premier but en Ligue 1 contre Metz le 22 septembre 2007, il marque dix buts et offre sept passes décisives pour sa première véritable saison en Ligue 1, et participe donc pleinement au maintien du club.
En juin 2008 il s’engage finalement pour quatre ans avec les Girondins de Bordeaux, alors que le club caennais reçoit une indemnité de l’ordre de 6,5 millions d’euros. Il peine à confirmer les espoirs placés en lui : il joue généralement comme milieu droit, réalisant des performances plutôt décevantes et marquant peu. Cependant son équipe termine la saison avec une impressionnante série de onze victoires d’affilée. Il marque en finale de la Coupe de la Ligue 2009, remportée par son équipe. Lors de la 38e et dernière journée de Ligue 1, il inscrit le seul but de la rencontre face au Stade Malherbe Caen, qui permet aux Girondins de s’assurer finalement le titre de champion de France de Ligue 1, mais qui condamne par la même occasion le club normand et ses anciens partenaires à la descente en Ligue 2.
La saison suivante est du même acabit pour lui, mais alors que les Bordelais restent sur leur lancée en début de saison, et brillent notamment en Ligue des champions, ils plongent sur la fin. La saison 2010-2011 est particulièrement pénible : blessé sévèrement, face au Stade Malherbe Caen revenu en Ligue 1, il ne dispute que 22 matchs, pour deux petits buts. Durant la saison 2011-2012, sous la direction du nouvel entraîneur Francis Gillot, Gouffran est replacé au poste d’attaquant axial et il réalise sa meilleure saison sous le maillot bordelais : il inscrit 14 buts en championnat, dont le but le plus rapide de la saison (13 secondes) face à l’AJ Auxerre, permettant aux Bordelais de prendre la 5e place du championnat. Il confirme son statut de meilleur buteur bordelais la saison suivante, mais alors que son contrat se termine en juin 2013, il est transféré à Newcastle United en janvier 2013.
Gouffran signe un contrat de quatre ans et demi avec le club anglais, qui recrute lors de ce mercato quatre autres joueurs en France. Le 9 février 2013, il inscrit son premier but, contre Tottenham, permettant à son club d’égaliser, mais il doit sortir blessé à l’heure de jeu et son club s’incline finalement (2-1). Son début de saison 2013-2014 attire les éloges, avec cinq buts avant la fin du mois de novembre et une activité incessante en attaque, qui est appréciée des supporteurs. En décembre, il signe un cinquième but d’affilée en championnat à domicile, une performance qui n’avait pas été réalisée à Newcastle depuis Alan Shearer, l’icône du club, en 1997.
La saison suivante est beaucoup plus compliquée, alors que le club ne se sauve de la relégation qu’à la dernière journée. En 2015-2016, sous la direction de Steve McClaren, il ne joue que huit bouts de match, et Newcastle est finalement relégué. Alors que son transfert paraissait acquis, son numéro 20 ayant été donné à la recrue Matt Ritchie, Gouffran convainc le nouvel entraîneur Rafael Benítez et redevient un titulaire (avec le numéro 94). Il joue 39 matchs, marque cinq buts et contribue largement au retour de son club en Premier League.
En fin de contrat en Angleterre, il ne parvient pas à s’entendre avec ses dirigeants pour prolonger son contrat. Le 17 juillet 2017 il signe un contrat de deux ans avec le Göztepe SK en Turquie. Après deux saisons décevantes, il se retrouve sans club.
En janvier 2020, il signe au FC Ararat-Armenia, en Arménie. Amoindri physiquement, il annonce sa retraite sportive le 12 octobre 2021.
En 2022-2023, alors qu’il revenu vivre en Gironde, à Bouliac, il s’implique dans le club local, le Bouliacaise FC, qui évolue en 2e division départementale, comme directeur sportif.
Pierre Lees-Melou

- Pierre Lees-Melou, milieu défensif, au club entre 2003 et 2009, réserve
Pierre Lees-Melou commence le football à l’âge de cinq ans dans le club de sa ville à Saint-Pierre-de-Mons[1] où évolue son père en division district. Il effectue un essai concluant avec les Girondins de Bordeaux et rejoint le club après sa deuxième année de benjamins. Il y reste six années, mais n’est pas conservé au Haillan en raison de sa petite taille et de son physique frêle. Lees-Melou ne s’est pourtant jamais fixé l’ambition de signer professionnel.
Il rejoint alors le Langon FC, où il joue en moins de 19 ans, en intégrant plusieurs fois le groupe seniors. Le club redescendu en DH, il s’engage avec une autre équipe de la même division, le FCE Mérignac-Arlac, où il a beaucoup de temps de jeu. Après seulement six mois et plusieurs tractations pour qu’il puisse avoir un emploi dans son nouveau club, il rejoint l’US Lège-Cap-Ferret. Il remporte avec son nouveau club un premier titre, celui de champion de DH, puis un second avec la Coupe d’Aquitaine, en 2013. Il s’occupe dans le même temps de la garderie d’une école au Cap-Ferret. Il est alors salarié et gagne le SMIC en parallèle de sa carrière de footballeur. Sa seconde saison est aboutie : après une première partie de saison remarquable avec neuf buts en douze matchs de championnat, Lees-Melou fait un premier essai d’une semaine avec le Dijon FCO. C’est son entraîneur Nicolas Sahnoun, ancien joueur du club dijonnais qui lui a permis de réaliser ce test. La deuxième partie de saison est du même calibre pour Lees-Melou, qui remporte avec son équipe une deuxième Coupe d’Aquitaine, après avoir échoué pour la montée en CFA. Entre-temps, Pierre Lees-Melou a rejoint une deuxième fois la Bourgogne pour effectuer une deuxième semaine d’essai. Il conclut la saison 2014-2015 avec dix-neuf buts, six passes décisives et le titre de meilleur joueur de CFA 2. Le joueur attribue une partie de ses performances à ses entraîneurs : « Alexandre Torres apporte sa science et ses diplômes et Nicolas Sahnoun son expérience du haut niveau ».
Il s’engage le 28 mai 2015 pour deux années avec le Dijon Football Côte-d’Or, en Ligue 2. Lors de son deuxième match professionnel, il se blesse au pied pour une durée de trois mois. Il signe son retour en novembre par trois buts et trois passes décisives en Coupe de France mais attend le mois d’avril pour marquer en championnat, à Clermont. Lees-Melou inscrit un second but quelques jours plus tard, contre le Paris FC. Pour sa première saison professionnelle, il joue seize matchs de championnat et marque deux buts. Surprenant le staff lors de sa première année, il prolonge son contrat de deux saisons lors de l’été 2016 pour se lier avec le DFCO jusqu’en 2019.
Il se fait remarquer pour la première fois en Ligue 1 en marquant un but d’une frappe enroulée contre l’Olympique lyonnais.
En juin 2017, il est transféré à l’OGC Nice. Il y signe un contrat jusqu’en 2021.
En juillet 2021, il s’engage à Norwich City en Premier League. Il signe un contrat de 3 ans jusqu’en 2024. En Angleterre, son entraîneur Dean Smith vante sa polyvalence et sa capacité à occuper tous les postes du milieu de terrain, en six, huit ou dix. Il y évolue ainsi régulièrement au poste de milieu défensif. Il clôt sa saison en Premier League avec 33 apparitions, dont 27 titularisations, un but inscrit et une passe décisive délivrée. Au terme de celle-ci, le club termine 20e et est relégué en deuxième division.
Il s’engage en faveur du Stade brestois le 23 juillet 2022, y paraphant un contrat de trois ans, plus une année en option. Il marque son premier but face à l’OM à la 2eme journée d’une reprise de volée avec son nouveau club. Avec un nouvel entraîneur il devient capitaine.
En novembre 2023, le Stade brestois annonce l’extension de son contrat jusqu’en juin 2027.
Réalisant un excellente saison 2023-2024 avec le Stade brestois, et étant reconnu parmi les meilleurs joueurs du championnat, il est élu joueur du mois en février 2024. Éric Roy, son entraîneur, invite le sélectionneur de l’équipe de France, Didier Deschamps à sélectionner le joueur au mois de mars mais Lees-Melou déclare ne «pas y penser. Pour être honnête, je n’en ai même jamais rêvé. Parce que la marche est trop haute. ».