[Anniversaires] Passés par les Girondins, Yoan Gouffran et Pierre Lees-Melou fêtent leurs anniversaires ce 25 Mai
Aujourd’hui, c’est l’anniversaire de deux anciens passés par le club des Girondins de Bordeaux : Yoan Gouffran et Pierre Lees-Melou. Yoan fête ses 39 ans et Pierre ses 32 ans ce 25 Mai. L’occasion de retracer leurs parcours au club. Actuellement Pierre évolue à Brest (Ligue 1).
Yoan Gouffran

- Yoan Gouffran, ailier gauche, au club entre 2008 et 2013, 180 matchs et 40 buts
Attaquant vif et athlétique, Yoan Gouffran était un joueur qui affectionnait de jouer sur le côté droit où il pouvait faire parler sa vitesse. Replacé dans l’axe, il montra par intermittence des talents de buteur.
Repéré au Red Star par le Stade Malherbe de Caen, Yoann Gouffran rejoignit la Normandie à l’âge de 15 ans. Champion d’Europe U19 en 2005, Yoan Gouffran débuta très tôt sa carrière professionnelle et se bâtit rapidement une belle réputation. Lors de la saison 2005-2006, malgré des prestations remarquées, il ne parvint pas à hisser Caen en L1. Nommé meilleur joueur de L2 en 2007, il fut sur le point de signer au PSG mais il resta une saison de plus en Normandie. Finalement il céda aux avances des Girondins et de Laurent Blanc, un an plus tard, en 2008.
Si ses débuts en Gironde furent timides, il fut le joueur qui offrit le titre de champion de France en 2009 en marquant le but décisif.
Par la suite, il peina à confirmer les espoirs placés en lui. Replacé avant-centre par Francis Gillot en 2011-2012, il réalisa sa meilleure saison bordelaise.
Désireux de quitter les Girondins depuis plusieurs mois, il fut transféré à six mois de la fin de son contrat à Newcastle lors du mercato hivernal de 2013.
30 mai 2009…
Issu des rangs du Red Star 93, Yoan Gouffran fut recruté par le Stade Malherbe de Caen en 2001. Durant 7 ans, il gravit tous les échelons et s’affirma progressivement comme le plus sûr espoir du club normand.
Devenu la plus grande valeur marchande du club, l’attaquant d’origine antillaise prit une part cruciale dans la montée de Caen en Ligue 1, en inscrivant 15 buts. Dès lors, son départ n’était plus qu’une question de mois. Le PSG vint à la fin du mercato d’août 2007, mais trop tardivement pour qu’une solution de rechange soit trouvée. Au mercato hivernal, le club parisien tenta à nouveau de faire venir Gouffran, mais celui-ci recula devant la crise qui agitait la Capitale.
Bordeaux s’engouffra dans la brèche et obtint sa signature en juin 2008.
Et lorsque les Girondins se déplacèrent le 30 mai 2009 au Stade D’Ornano pour le compte de la dernière journée de L1, Yoan Gouffran ne trembla pas et inscrivit à la 48ème minute le but qui offrit le titre de champion à Bordeaux et plongea son club formateur en L2 !
Pierre Lees-Melou
- Pierre Lees-Melou, milieu défensif, au club entre 2003 et 2009, réserve
Pierre Lees-Melou commence le football à l’âge de cinq ans dans le club de sa ville à Saint-Pierre-de-Mons[1] où évolue son père en division district. Il effectue un essai concluant avec les Girondins de Bordeaux et rejoint le club après sa deuxième année de benjamins. Il y reste six années, mais n’est pas conservé au Haillan en raison de sa petite taille et de son physique frêle. Lees-Melou ne s’est pourtant jamais fixé l’ambition de signer professionnel.
Il rejoint alors le Langon FC, où il joue en moins de 19 ans, en intégrant plusieurs fois le groupe seniors. Le club redescendu en DH, il s’engage avec une autre équipe de la même division, le FCE Mérignac-Arlac, où il a beaucoup de temps de jeu. Après seulement six mois et plusieurs tractations pour qu’il puisse avoir un emploi dans son nouveau club, il rejoint l’US Lège-Cap-Ferret. Il remporte avec son nouveau club un premier titre, celui de champion de DH, puis un second avec la Coupe d’Aquitaine, en 2013. Il s’occupe dans le même temps de la garderie d’une école au Cap-Ferret. Il est alors salarié et gagne le SMIC en parallèle de sa carrière de footballeur. Sa seconde saison est aboutie : après une première partie de saison remarquable avec neuf buts en douze matchs de championnat, Lees-Melou fait un premier essai d’une semaine avec le Dijon FCO. C’est son entraîneur Nicolas Sahnoun, ancien joueur du club dijonnais qui lui a permis de réaliser ce test. La deuxième partie de saison est du même calibre pour Lees-Melou, qui remporte avec son équipe une deuxième Coupe d’Aquitaine, après avoir échoué pour la montée en CFA. Entre-temps, Pierre Lees-Melou a rejoint une deuxième fois la Bourgogne pour effectuer une deuxième semaine d’essai. Il conclut la saison 2014-2015 avec dix-neuf buts, six passes décisives et le titre de meilleur joueur de CFA 2. Le joueur attribue une partie de ses performances à ses entraîneurs : « Alexandre Torres apporte sa science et ses diplômes et Nicolas Sahnoun son expérience du haut niveau ».
Il s’engage le 28 mai 2015 pour deux années avec le Dijon Football Côte-d’Or, en Ligue 2. Lors de son deuxième match professionnel, il se blesse au pied pour une durée de trois mois. Il signe son retour en novembre par trois buts et trois passes décisives en Coupe de France mais attend le mois d’avril pour marquer en championnat, à Clermont. Lees-Melou inscrit un second but quelques jours plus tard, contre le Paris FC. Pour sa première saison professionnelle, il joue seize matchs de championnat et marque deux buts. Surprenant le staff lors de sa première année, il prolonge son contrat de deux saisons lors de l’été 2016 pour se lier avec le DFCO jusqu’en 2019.
Il se fait remarquer pour la première fois en Ligue 1 en marquant un but d’une frappe enroulée contre l’Olympique lyonnais.
En juin 2017, il est transféré à l’OGC Nice. Il y signe un contrat jusqu’en 2021.
En juillet 2021, il s’engage à Norwich City en Premier League. Il signe un contrat de 3 ans jusqu’en 2024. En Angleterre, son entraîneur Dean Smith vante sa polyvalence et sa capacité à occuper tous les postes du milieu de terrain, en six, huit ou dix. Il y évolue ainsi régulièrement au poste de milieu défensif. Il clôt sa saison en Premier League avec 33 apparitions, dont 27 titularisations, un but inscrit et une passe décisive délivrée. Au terme de celle-ci, le club termine 20e et est relégué en deuxième division.
Il s’engage en faveur du Stade brestois le 23 juillet 2022, y paraphant un contrat de trois ans, plus une année en option. Il marque son premier but face à l’OM à la 2eme journée d’une reprise de volée avec son nouveau club. Avec un nouvel entraîneur il devient capitaine.
En novembre 2023, le Stade brestois annonce l’extension de son contrat jusqu’en juin 2027.
Réalisant un excellente saison 2023-2024 avec le Stade brestois, et étant reconnu parmi les meilleurs joueurs du championnat, il est élu joueur du mois en février 2024. Éric Roy, son entraîneur, invite le sélectionneur de l’équipe de France, Didier Deschamps à sélectionner le joueur au mois de mars mais Lees-Melou déclare ne «pas y penser. Pour être honnête, je n’en ai même jamais rêvé. Parce que la marche est trop haute. ».



