[Anniversaires] Passés par les Girondins, Ivica Liposinovic et Fousseyni Keita fêtent leurs anniversaires ce 13 Juin
Aujourd’hui, c’est l’anniversaire de deux anciens passés par le club des Girondins de Bordeaux : Ivica Liposinovic et Fousseyni Keita. Ivica fête ses 80 ans et Fousseyni ses 21 ans ce 13 Juin. L’occasion de retracer leurs parcours au club. A noter que Mohamed Boumezrag aurait également fêté son anniversaire.
Ivica Liposinovic

- Ivica Liposinovic, ailier gauche, au club entre 1971 et 1974, 60 matchs et 6 buts
D’un gabarit longiligne, Ivica Liposinovic était doté d’une bonne technique, comme la plupart des joueurs formés dans l’ex-Yougoslavie. Plutôt clairvoyant, il disposait également d’une bonne frappe. Mais c’était surtout sa vitesse qui lui permit de signer aux Girondins. Mais il était parfois trop personnel et trop brouillon.
Ailier gauche ou milieu de terrain offensif gauche, Ivica Liposinovic était une sorte de mercenaire du football, parlant 4 langues, ayant traîné ses crampons au Dinamo Zagreb, au FC Vienne puis à Boston. Il débarqua aux Girondins en décembre 1971, en provenance d’un club belge de Deuxième division, Berchem.
Il resta près de trois saisons aux Girondins mais ne marqua pas l’histoire du club. Il faut dire qu’il souffrit de la concurrence de Ruiter et de Jensen, à une époque où seuls deux étrangers pouvaient être alignés en même temps sur le terrain. De plus il joua alors que le club marine et blanc naviguait dans le ventre mou du championnat.
Il quitta le club en direction d’Angoulême en juin 1974 avant de terminer sa carrière trois ans plus tard à Amiens.
Fousseyni Keita
- Fousseyni Keita, latéral droit, au club entre 2023 et 2024, réserve
Mohamed Boumezrag

- Mohamed Boumezrag 13/06/1921-1969, milieu droit, au club en 1941, 4 matchs
Les débuts du Boumezrag en France étaient avec US Valenciennes, en 1936, il a disputé en championnat professionnelle (avec la 1re équipe), le club a terminé vice-champion du deuxième division, promu en première division, mais Boumezrag quitte les Valenciennois pour rejoindre le SR Colmar où ils terminent 4e en deuxième division (1937-38) en ratent l’accession à deux points derrière l’AS Saint-Étienne. Durant cette saison, Mohamed était très populaire à Colmar où on l’appelait « Boum ».
En 1938, il part vers le FC Charleville l’un des plus anciens clubs du Nord-Est de la France. Pendant ces trois saison en deuxième division (avec Valenciennes, Colmar puis Charleville), le jeu de Boumezrag s’est distingué par sa puissance, sa vitesse, ses centres très précis et sa rapidité d’exécution. Ce qui lui a permis d’être transféré à l’un des clubs de première division française.
C’est en 1939, qu’il a rejoint le Red Star de Paris, le nouveau promu en première division, après être champion de la division Interrégionale 1938-39 (la 2e D). Cette expérience d’une saison lui a permis de découvrir le 1er niveau ainsi que le Derby parisien contre le Racing Club.
La saison suivante, il se rendit à Bordeaux pour rejoindre les Girondins, où il a participé à l’obtention de la 3e place du championnat de France (championnat de guerre), et la première coupe de France de l’histoire du club, après avoir gagné le Trophée Charles-Simon[29] en finale de la zone occupée contre le Red Star (3-1), dans ce match Mohamed Boumezrag s’est imposé offensivement et défensivement, où il était chargé de faire le marquage individuel face à l’international espagnol José Padrón, son ancien camarade à Charleville (ex joueur de l’Espanyol et de FC Barcelone), ce match s’est déroulé au Parc des Princes devant 30 000 spectateurs. Cette victoire a permis à Bordeaux de disputer la finale interzones face à Toulouse FC, ce match qu’ils ont également remporté par 3-1, Boumezrag a décrit les événements du match avec l’expression « On est entré sur le terrain, on a joué, on a gagné », une expression proche de celle de Jules César «Veni, vidi, vici ».
La saison qui suit (1941-1942), Boumezrag et son coéquipier espagnol Artigas ont quitté le FC Bordeaux pour rejoindre le US Mans.
En septembre 1943, on lui a demandé d’entraîner le Stade bordelais et le Rennes UC, mais Boumezrag ex-pro n’a pu être requalifié que pour le US Mans.



