[Anniversaires] Passés par les Girondins, Lukas Lerager, Christian Konan et Nama Fofana fêtent leurs anniversaires ce 12 Juillet. Jean-Louis Lalanne l’aurait également fêté

Aujourd’hui, c’est l’anniversaire de trois anciens passés par le club des Girondins de Bordeaux : Lukas Lerager, Christian Konan et Nama Fofana. Lukas fête ses 32 ans, Christian ses 26 ans et Nama ses 35 ans ce 12 Juillet. L’occasion de retracer leurs parcours au club. Actuellement Lukas évolue au FC Copenhague (Danemark), Christian est au Stade Brochin (National) et Nama à Créteil (National 2). A noter que Jean-Louis Lalanne aurait également fêté son anniversaire.
Lukas Lerager
- Lukas Lerager, milieu relayeur, au club entre 2017 et 2019, 68 matchs et 3 buts
Milieu de terrain relayeur, Lukas Lerager est un joueur régulier apportant de la puissance à son équipe. Très volontaire, il se bat sur tous les ballons et brille notamment sur les interceptions. Polyvalent, il peut occuper plusieurs positions sur le terrain.
Débutant dès l’âge de 7 ans le football dans le club de l’Akademisk Boldklub, basé dans sa ville natale de Gladsaxe, Lukas Lerager franchit toute les étapes avant de rejoindre Vilborg.
Au terme de 3 saisons, il choisit l’exil et la Jupiler Leager en s’engageant à Zulte Waregem. Au terme d’une seule saison, il fut recruté par les Girondins de Bordeaux en juillet 2017. Jocelyn Gourvennec tomba sous le charme de ce milieu danois et l’installa comme un titulaire indiscutable dans l’entrejeu bordelais.
L’arrivée en août d’Otavio lui permit de quitter la position de sentinelle pour retrouver celle de relayeur. Sa première saison bordelaise fut pleine puisqu’il disputa 40 matches toutes compétitions confondues et les Girondins terminèrent à une honnête 6ème place.
Il débuta sa seconde saison en marine et blanc sur les mêmes bases. Titulaire inamovible au milieu de terrain d’une équipe en difficulté après le renvoi de Poyet, il enchaîna les prestations solides, sans être géniales.
Mais durant le mercato hivernal, les propriétaires américains le prêtèrent avec une option d’achat au Genoa, option d’achat levée durant l’intersaison suivante. Son expérience en Italie fut entrecoupée par deux allers-retours au FC Copenhague, où il joue depuis juillet 2022.
Surveillé depuis quelques mois…
Lukas Lerager, néo-international Danois évoluant au sein du club belge de Zulte Waregem, signa aux Girondins en juin 2017 un contrat de 4 ans.
Surveillé depuis plusieurs mois par la cellule de recrutement bordelaise, il fut bloqué par les dirigeants belges qui ne voulaient pas se séparer si rapidement d’un joueur arrivé durant l’été 2016. De plus, le club belge avait fini 3ème de la première phase de la Jupiler League et était donc qualifié pour les Play-offs.
Dans le viseur d’autres clubs européens, le Danois se mit d’accord avec les Girondins, rassuré par la volonté de Jocelyn Gourvennec de le compter dans son effectif.
Christian Konan
- Christian Konan, ailier droit, au club entre 2017 et 2018, réserve
Après avoir joué dans l’équipe de jeunes de l’Inter Milan, l’une des équipes italiennes les plus titrées, Konan a signé aux Girondins de Bordeaux en Ligue 1, où il n’a pas réussi à s’imposer avant de rejoindre le Clermont Foot, club de deuxième division française, où il a de nouveau échoué.
En 2019, il a signé au Panathinaïkos, l’un des clubs grecs les plus titrés, après avoir aidé l’équipe réserve à terminer deuxième d’un tournoi aux Pays-Bas lors d’une période d’essai.
Pour la seconde moitié de la saison 2019-2020, Konan a été prêté au Levadiakos, en deuxième division grecque. Il ira ensuite en Espagne puis en Suisse avant d’arriver au Stade Briochin.
Nama Fofana
- Nama Fofana, latéral droit, au club entre 2024 et 2025, 16 matchs
2011–2013 Créteil
2013–2014 Luçon
2014–2015 Consolat Marseille
2015–2023 Châteauroux
2019–2022 Châteauroux B
2024 Créteil
2024–2025 Bordeaux
Jean-Louis Lalanne
- Jean-Louis Lalanne 12/07/1954-06/01/2025, latéral droit, au club entre 1973 et 1981, 73 matchs et 3 buts
Arrière latéral au tempérament bouillant, Jean-Louis Lalanne était un joueur très athlétique. Comme il possédait un excellent jeu de tête grâce à une détente verticale impressionnante, il fut parfois aligné en position de stoppeur. Il ne faisait pas dans la dentelle…
Originaire des Landes, Jean-Louis Lalanne, surnommé Loule, débuta le football dans le petit club de Pontonx-Thétieu. Remarqué par les Girondins, il y effectua un stage puis un tournoi à Gand avec les juniors. Il effectua son service militaire avant d’intégrer les rangs de la réserve des Girondins en juillet 1973, à l’âge de 19 ans. Il dut attendre la saison 1975-1976 pour qu’André Menaut lui donna sa chance en Première division. Il connut des soucis physiques qui l’empêchèrent d’enchaîner les titularisations, comme une fracture d’une pommette lors d’un match de préparation contre un club anglais (1 an d’arrêt), une opération du ménisque puis des ligaments…
La seule saison où il put être considéré comme titulaire fut la saison 1978-1979, au cours de laquelle Luis Carniglia l’aligna 31 fois, toutes compétitions confondues. Il continua à fréquenter l’équipe première. Mais après le limogeage de Carniglia, il n’était pas vraiment dans les petits papiers de Raymond Goethals, le nouvel entraîneur.
Une grave blessure le tint éloigné des terrains durant de longs mois en 1980. Un jeune joueur, Jean-Christophe Thouvenel, profita de l’aubaine pour pointer le bout de son nez.
De retour sur les terrains en février 1981, Jean-Louis Lalanne fréquenta surtout l’équipe réserve avant de quitter en juin les Girondins et signer à Libourne, alors pensionnaire de D2.
A l’issue de sa carrière professionnelle, il retourna dans les Landes à la JA Dax puis à l’AS Pontonx, son premier club.
Terrible fracture
Le 10 février 1980, les Girondins étaient en déplacement à Rouen pour le compte du premier tour de la Coupe de France, face au Havre. M. Muchembled s’apprêtait à siffler la fin de la première mi-temps quand Jean-Louis Lalanne adressa le ballon à Albert Gemmrich. En retard dans son intervention, le défenseur normand Douis heurta son homologue bordelais.
Dur au mal, le solide défenseur des Girondins hurla de douleur, levant un bras pour alerter les secours. Il fut transporté immédiatement à l’hôpital de Rouen. Le verdict était sans appel : fracture du tibia et du péroné. Dans la soirée, il était opéré.
Deux semaines plus tard, Jean-Louis Lalanne atterrissait à l’aéroport de Mérignac. A sa descente, un comité d’accueil l’attendait au pied de l’avion : Claude Bez et Didier Couécou, venus témoigner de leur soutien. “Je n’oublierai jamais. Je venais de donner le ballon à Gemmrich et j’attendais qu’il me le remette quand Douis m’est rentré dedans. Ca a été très brutal. J’ai entendu craquer. Puis j’ai vu ma chaussette en sang. J’ai immédiatement appelé et j’ai aussitôt pensé à Jeandupeux. Sur le coup, j’ai bien cru que le football était fini pour moi !” témoignait-il avant de rejoindre la clinique Tivoli pour sa convalescence.
S’il put effectivement rejouer, cette grave blessure sonna le glas de sa carrière aux Girondins.