Jocelyn Gourvennec commente le retour en Ligue 1 de Paul Pogba et Olivier Giroud

Sur RMC, l’ancien entraineur des Girondins de Bordeaux, Jocelyn Gourvennec, a jugé les choix de clubs pour deux anciens internationaux Français et Champions du Monde, Paul Pogba et Olivier Giroud. Il commença par le milieu de terrain qui a choisi Monaco pour son retour sur les terrains.
« Je trouve que c’est une bonne nouvelle déjà, c’est une figure du foot français et il n’est pas encore très vieux. Il a fait ses preuves, il a été Champion du Monde… c’est un milieu très complet. Sur le profil du joueur, je trouve que c’est une très bonne nouvelle, pour Monaco et la Ligue 1. Après, quand on a un joueur qui a été arrêté longtemps, qui a été privé de compétition, même s’il s’est entrainé seul, ce n’est jamais pareil. Deux ans, c’est beaucoup, surtout à très haut niveau. Il faudra voir dans quelles dispositions physiologiques et athlétiques il est. Et après, sur le plan psychologique ça va certainement lui faire du bien de reprendre, mais est-ce qu’il n’a pas lâché un peu de gomme dans toutes ses histoires. Je pense qu’il a lâché de l’énergie et il a été très affecté probablement. Il faut se remettre d’un truc comme ça, même si c’est un garçon qui a manifestement du mental. Il y a quelques interrogations quand même, mais je trouve la nouvelle très positive ».
Puis, il s’exprima sur le retour d’Olivier Giroud à Lille.
« Il a 38 ans. J’ai coaché José Fonte qui avait 38-39 ans quand je l’ai eu. C’était un défenseur central, et pour un attaquant c’est un âge important. Je n’ai pas suivi sa saison en MLS. Après, encore une fois, sur le joueur, il n’y a pas de débat. C’est vraiment un top attaquant, assez complet aussi, un vrai joueur de surface. Après, il faut le servir. C’est moins un joueur qui va combiner dans la préparation qu’un finisseur. Il faut le servir, il faut lui mettre des centres, sinon il sert moins. Après, oui, il faut bien réfléchir à Lille pour remplacer Jonathan David… Ce qu’il a fait pendant toutes ces années, c’est exceptionnel. C’est un joueur qui joue tous les trois jours, à très haute intensité… C’est 12km minimum par match, c’est le premier à presser, c’est un joueur bon dans les petits espaces, qui est malin… Il faut le remplacer, et ce n’est pas une chose aisée ».