Qui sont les légendes des Girondins de Bordeaux ?

    Que l’on parie sur un match de football, de rugby, de tennis ou de boxe, les émotions sont toujours assez fortes. On ressent systématiquement de la tension au début du match, et on retient son souffle à chaque action. De nombreux spectateurs se souviennent de matchs particulièrement mémorables dans lesquels ont joué des légendes. Si vous êtes amateur de parier sur la boxe, vous vous souvenez certainement de Mike Tyson, de Mohamed Ali ou encore de Floyd Mayweather. Mais chez les Girondins de Bordeaux, il existe également de nombreux joueurs qui ont marqué l’histoire de ce club emblématique du football français.

    Patrick Battiston

    Ce défenseur bordelais est une véritable légende. Arrivé au début des années 1980 au sein du club, il a rapidement fait parler de lui à l’international. Rapidement, il remporte le titre de champion de France en 1984, 1985 et 1987, ainsi que la Coupe de France en 1986. Durant sa carrière, il a disputé plus de 678 matchs et inscrit 45 buts. Il est par la suite devenu entraîneur de l’équipe de réserve des Girondins de Bordeaux.

    Alain Giresse

    Il est sans aucun doute l’une des icônes absolues des Girondins de Bordeaux et un symbole fort pour tous les supporters. Il remporte dans ce club le Championnat de France en 1984 et 1985, ainsi que la Coupe de France en 1986. Avec plus de 182 buts, il est le meilleur buteur de l’histoire des Girondins de Bordeaux. En 1989, il devient directeur sportif du club, avant de devenir entraîneur quelques années plus tard au Toulouse FC et au FAR Rabat.

    Jean Swiatek

    Ce footballeur international français va rapidement faire la fierté du club au poste de défenseur. Il arrive en Gironde en 1943 et rejoint rapidement l’équipe professionnelle. Il obtient sa toute première sélection en équipe de France en 1944 et reçoit au total cinq sélections avec les Bleus. Aux côtés des Girondins de Bordeaux, il devient champion de France en 1950, puis finaliste de la Coupe de France en 1952. Il mettra un terme à sa carrière en 1953, à l’âge de 32 ans.

    Paco Mateo

    Arrivé en 1939 chez les Girondins de Bordeaux après avoir fui la guerre civile en Espagne, c’est l’entraîneur Benito Diaz qui le découvre. À leurs côtés, il remporte la Coupe de France de football lors de la saison 1942-1943. Il rejoindra ensuite le RC Strasbourg en 1945, puis deviendra entraîneur pour le FC La Walck en 1951.

    Ulrich Ramé

    Il fut un gardien historique chez les Girondins de Bordeaux. Avec plus de 500 participations à des matchs, il est une figure majeure de ce club. Au sein de l’équipe de France, il a par ailleurs remporté le Championnat d’Europe en 2000 et la Coupe des Confédérations en 2001.

    Yoann Gourcuff

    Il quitte en 2008 le Milan AC pour intégrer les Girondins de Bordeaux. Il occupe le poste de milieu offensif et conduit Bordeaux au titre de champion de France pendant la saison 2008-2009. Il obtient alors le titre de meilleur joueur de Ligue 1. Il rejoindra par la suite l’Olympique Lyonnais en 2010.