[Amical] Le compte rendu complet d’Arcachon-Bordeaux (match, joueur par joueur…)

    Nous étions à l’avant dernière rencontre amicale des Girondins de Bordeaux dans le cadre de la pré-saison. Les bordelais l’ont emporté face au FC Bassin d’Arcachon sur le score de 0-3. Voici notre compte rendu complet.

    Le match

    C’était insuffisant en première période, notamment au niveau de l’intensité, où les joueurs bordelais se sont fait surprendre par leurs adversaires, ainsi que dans l’impact. Attention, ce sera comme ça chaque week-end, voire plus. Bruno Irles disait justement à la fin de la rencontre auprès de Sud Ouest que « ce qu’on a fait ce soir n’est pas suffisant, il va falloir monter en intensité ». En seconde période, ce fut un peu mieux, et nos joueurs se sont aussi mieux trouvés. Puis, la sortie des trois quarts de l’effectif arcachonnais a fait beaucoup de bien, les bordelais prenant véritablement le dessus que ce soit techniquement ou dans les choix. C’était aussi la première fois que la majorité de nos joueurs disputait une rencontre complètement.

    Le joueur par joueur

    Le gardien

    Jan Hoekstra n’a pas eu beaucoup à s’employer, mais lorsque ce fut le cas, il répondit présent. Un bel arrêt en première période sur coup de pied arrêté, et surtout des sorties imposantes grâce à son gabarit. Difficile de juger ses relances au pied car il ne prit aucun risque et allongea souvent. Mais il semble dégager beaucoup de sérénité, ce qui rejaillit sur les siens.

    Les défenseurs

    En ce qui concerne nos « pistons », l’on sent qu’il existe des consignes précises pour aller de l’avant, et ne pas se jeter à l’abordage. Aussi bien pour Léo Jousselin que Driss Trichard, cela essaye de combiner en triangle avec le milieu de terrain ou l’attaquant, ou ça fait tourner le ballon avec la défense. Puis, quand c’est possible, l’on se projette et à l’image de Driss qui inscrit son second but en deux matches. But qu’il dédia à son dernier enfant. C’est encore un peu timide pour Léo qui s’est fait reprendre à plusieurs reprises par Bruno Irles en première période, dans le but qu’il prenne un peu plus l’intérieur afin de proposer des solutions (cf notre brève sur l’entrainement d’il y a quelques jours, et le point tactique d’Irles). Mais cela va venir.

    Pour la défense centrale, Jean Grillot semble être le capitaine tout désigné, comme pour lui donner des responsabilités et l’inciter à rester aux Girondins, lui qui est courtisé en National (mais, ne serait-ce pas plus beau de remonter en N1 avec son club, et y devenir pro ainsi ?!). Rassurant, précieux dans la relance, il a clairement un ton d’avance. Pour les deux autres défenseurs que sont Ruben Droehnlé et Eric Vandenabeele, l’on voyait ces derniers jours, que des rapprochements se faisaient au niveau de la communication, par rapport à l’intégration, etc. Cela va de mieux en mieux chaque semaine, au point que le natif de Calais et qui arrive de Rodez a même été buteur et été celui qui a ouvert le score dans ce match. Reste cette première relance où ils semblent avoir des responsabilités cette saison pour créer le surnombre.

    Les milieux

    Comme attendu, la doublette Adama Diop et Guillaume Odru est la touche technique de notre équipe. Tout en sachant qu’ils auront également Steve Shamal et Faïssal Mannaï. En attendant, chacun a joué son rôle et si à l’image de l’équipe ce fut un peu en dilettante en première période, ce fut mieux en seconde. L’on vit également la qualité de centre dans le jeu ou sur coup de pied arrêté de Guillaume Odru, qui sera importante lors de cette saison. Attention cependant aux pertes de balle qui peuvent s’avérer dangereuses plein axe, même si le jeu appelle forcément à des prises de risque et donc des pertes de ballons… Enfin au milieu, Royce Openda a assurément été le joueur de la rencontre. Un peu électron libre, tantôt dans l’axe, tantôt sur une aile collé à la ligne, ou faisant des appels en profondeur, il a impressionné par sa puissance et sa vitesse balle au pied. Une vraie bonne performance.

    Les attaquants

    Devant, Luderic Etonde est déroutant car il est capable aussi bien de garder le ballon dos au but, que de partir balle au pied, de déborder, ou de passer à Matthieu Villette. Un travail complet, que l’on va surement mettre en valeur cette saison, et qui reste cependant encore à parfaire, mais quoi de plus normal. Et puis justement, Matthieu Villette… Le numéro 9 bordelais ne fait pas des efforts à vide. S’il presse bien, il observe, essaie systématiquement d’être dans le tempo de l’action… Il peut redescendre d’un cran, être à la limite du hors-jeu, combiner, prendre la profondeur… Il fut récompensé par un but.