Mbaye Niang : “Franchement, je ne sais pas comment on s’est fait attraper, parce qu’on est sorti comme le GIGN…”

Pour “Carré”, l’ancien attaquant des Girondins de Bordeaux, Mbaye Niang, est revenu sur la fameuse sortie nocturne lorsqu’il était en Equipe de France avec Griezmann, M’vila, Mavinga, et Ben Yedder. Entre deux matches en octobre 2012, les jeunes français sont allés faire la fête à Paris.
« Franchement, je ne sais pas comment on s’est fait attraper, parce qu’on est sorti comme le GIGN… Je ne vois pas comment on a pu se faire attraper. Après, voilà, on s’est fait attraper, j’accepte. Je leur ai dit oui, je suis sorti, j’ai dansé, je suis rentré, et les sanctions qui doivent être prises seront prises… En plus, le sélectionneur a lancé une carotte après ça : ‘si vous gagnez le match retour, il n’y a rien qui sortira’. On a perdu 4-3… Le destin. A la fin. Tu acceptes… Tu sais que tu as fait l’erreur, donc tu acceptes. A partir du moment où tu as fait le deuil de ton erreur, tu ne peux qu’avancer ».
Cela a cependant eu des répercussions énormes notamment sur sa carrière internationale en Bleu, lui qui est devenu plusieurs années après international sénégalais.
« Je faisais ces matches très importants pour être convoqués avec les A après, oui… J’ai dit à la commission de discipline que j’assumais, parce que je connaissais les répercussions qu’il y avait derrière. Ça m’a permis d’aller jouer pour ma sélection, le Sénégal, donc aucun regret. Je suis sénégalais, j’aime le Sénégal, donc aucun regret. Mais c’est vrai que ce n’était pas prévu comme ça. C’était tout tracé pour l’Equipe de France… J’arrive à ce jugement, je regarde Yann, je lui dis que les trois aux joueurs qui sont avec nous, c’est juste pour dire qu’ils étaient avec nous… Le jugement sera pour lui, et moi, comme pour les sanctions. Les autres, on va dire qu’ils ont ‘été influencés par Niang et M’vila’… C’est exactement ce qui s’est passé. On est sortis à cinq, soit tu donnes un an à tout le monde, soit deux ans à tout le monde, soit rien… Antoine a pris un an, Ben Yedder a pris six mois, M’vila deux ans… Il n’avait rien fait de plus que nous, et ce n’était pas une récidive… »
Mais, comment est venue cette idée de partir à Paris à ce moment-là ?
« On est dans le chambre, on vient de gagner 1-0, et c’est parti tout seul… Il y avait une soirée de ouf, bah voilà… Ben Yedder, il n’avait pas de jean, il a cherché un jean dans tout l’hôtel, c’est pour dire qu’il était vraiment chaud… On est partis, et voilà. A la moitié de la route, on se disait qu’on était partis loin quand même… mais on était déjà partis. Donc on a fini la connerie. C’est au retour qu’on se rend vraiment compte que c’est une connerie. On a croisé Pierre Ménès… Et là, quand on m’a rapporté ça, effectivement, je me suis dit qu’on était dans la merde. C’est des expériences à vivre, même si elles te mettent dans la merde ».