[Anniversaires] Passés par les Girondins, Philippe Lalanne, Gérard Gili, Félix Lemaréchal et Travis Mutyaba fêtent leurs anniversaires ce 7 Août. Aaron Boupendza l’aurait également fêté

Aujourd’hui, c’est l’anniversaire de quatre anciens passés par le club des Girondins de Bordeaux : Philippe Lalanne, Gérard Gili, Félix Lemaréchal et Travis Mutyaba. Philippe fête ses 60 ans, Gérard ses 73 ans, Félix ses 22 ans et Travis ses 20 ans ce 7 Août. L’occasion de retracer leurs parcours. A noter qu’Aaron Boupendza et Henri Cammarata auraient également fêté leurs anniversaires.
Philippe Lalanne
- Philippe Lalanne, milieu offensif, au club entre 1985 et 1988 puis entre 1991 et 1992, 19 matchs et 2 buts
Philippe Lalanne joue deux matchs en Division 1, et 179 matchs en Division 2, marquant 30 buts.
Palmarès
Girondins de Bordeaux
Championnat de France D2 :
Champion : 1991-92.
Gérard Gili
- Gérard Gili, entraîneur, au club entre 1990 et 1991, 35 matchs
Gérard Gili commence sa carrière de gardien de but à l’Olympique de Marseille, le club de la sa ville natale, au cours de la saison 1970-1971 où il est à l’âge de 18 ans la doublure de Jean-Paul Escale. Il est convoqué plusieurs fois à cette période en équipe de France juniors. Mais il ne joue pas en équipe première et quitte le club phocéen à l’issue de la saison 1972-1973. Il signe alors au SC Bastia, dont il devient le titulaire en Division 1 l’année suivante. En décembre 1974, alors qu’il réalise des performances notables, il se brise la jambe face à Sochaux. En 1976, il quitte la Corse et signe au FC Rouen, un club ambitieux de D2 avec lequel il remonte dans l’élite dès sa première saison. Mais un an plus tard, le club est relégué et placé en liquidation judiciaire. Gili signe alors à l’Olympique d’Alès, en D2. En 1979-1980, il est possible qu’il soit revenu à Rouen, mais il ne joue pas.
L’année suivante, il fait son retour à Bastia, dans un double rôle : doublure de Pierrick Hiard mais aussi formateur auprès de Pierre Alonzo, arrivé comme entraîneur de la réserve. L’année suivante, il retourne à l’Olympique de Marseille, tombé en D2, dont il prend la direction du centre de formation tout en étant la doublure du jeune Marc Lévy de 1981 à 1983. Pendant sept ans, il suit ainsi la formation de nombreux jeunes olympiens.
En 1988, Bernard Tapie le nomme entraîneur de l’équipe première à la surprise des observateurs. Il opte pour la sobriété, loin de l’image du sudiste exubérant, et réussit plutôt bien son entame en prônant le dialogue avec les joueurs. Il réalise le doublé coupe-championnat de France pour sa première saison, alors qu’il n’a aucune expérience au haut niveau. Il est nommé entraîneur de l’année 1989 par France Football. Il remporte à nouveau le championnat la saison suivante, mais échoue en demi-finale de la Coupe d’Europe des clubs champions contre le Benfica Lisbonne à cause du fameux but de la main de Vata en toute fin de match. Quand Bernard Tapie annonce en septembre 1990 l’arrivée de Franz Beckenbauer, vainqueur de la dernière Coupe du monde comme sélectionneur de l’Allemagne, Gérard Gili quitte l’Olympique de Marseille, jugeant son autorité entamée. Il s’engage alors pour le club rival des Girondins de Bordeaux, mais ne reste pas après une saison décevante.
Après une année sans activité, il signe au Montpellier HSC à la suite d’Henryk Kasperczak. Après deux saisons achevées dans la première moitié du classement, et ponctuée d’une finale de Coupe de France perdue face à l’AJ Auxerre, il est licencié en novembre 1994 après un début de championnat catastrophique.
Il revient à l’OM fin 1995, après un très bref passage de deux matches fin 1994, alors que le club est en difficulté dans le championnat de D2. Il parvient finalement à faire remonter le club en D1 en terminant à la deuxième place, et à hisser l’OM en demi-finale de la Coupe de France, que les Marseillais perdent aux penalties à l’issue d’un match héroïque face à l’AJ Auxerre, vainqueur du doublé Coupe-Championnat cette saison-là. En 1996-1997, l’OM remonté en D1 termine à la 11e place.
A la suite du rachat du club par Robert Louis-Dreyfus, Gérard Gili est remplacé par Rolland Courbis pour la saison suivante.
Après une pause, Gérard Gili quitte la France et part entraîner l’équipe nationale d’Égypte en 1999-2000. Il revient ensuite diriger le Sporting Club de Bastia de 2002 à 2004. Il est ensuite l’adjoint d’Henri Michel pour l’équipe nationale de Côte d’Ivoire à partir de 2004 jusqu’à la Coupe du monde 2006. Sélectionneur de l’équipe olympique de Côte d’Ivoire à partir de fin 2006, il parvient à qualifier le pays pour la première fois à une phase finale olympique à l’occasion des Jeux de Pékin en 2008.
Le 7 janvier 2008, soit deux semaines avant le début de la Coupe d’Afrique des nations, il est porté à la tête de l’équipe nationale de Côte d’Ivoire, favorite de la compétition, en remplacement de l’Allemand Ulrich Stielike, qui a quitté précipitamment ses fonctions pour rejoindre son fils malade. Après le tournoi il est remplacé par Vahid Halilhodžić. Le poste, laissé vacant par Sven-Göran Eriksson à la fin de la Coupe du monde 2010, lui sera de nouveau proposé mais il refusera.
Entre 2008 et 2013, Gili réalise trois mandats au sein du club qatarien d’Umm Salal SC.
Félix Lemaréchal

- Félix Lemaréchal, milieu relayeur, au club entre 2018 et 2019, U17 Nationaux
Né à Tours en France, Félix Lemaréchal commence le football dans le club local du Tours FC où il est souvent surclassé, puis joue également à l’Etoile Bleue St Cyr sur Loire avant de rejoindre les Girondins de Bordeaux. Son aventure avec Bordeaux tourne court, le jeune joueur étant mis à la porte par le club en novembre 2019 en raison de son implication dans une bagarre. Il rejoint alors le centre de formation de l’AS Monaco en 2019, pour y poursuivre sa formation.
Le 31 mai 2021, Lemaréchal signe son premier contrat professionnel avec Monaco, en même temps que cinq autres joueurs de l’académie.
En juillet 2021 Niko Kovač, l’entraîneur de l’équipe première, intègre Lemaréchal au groupe professionnel pour disputer les matchs amicaux de présaisons.
Félix Lemaréchal joue son premier match en professionnel le 16 octobre 2021, lors d’une rencontre de Ligue 1 face à l’Olympique lyonnais. Il entre en jeu à la place d’Eliot Matazo et son équipe s’incline par deux buts à zéro.
Le 31 janvier 2023, lors du mercato hivernal, Félix Lemaréchal est prêté jusqu’à la fin de la saison au Stade brestois 29.
Félix Lemaréchal est sélectionné avec l’équipe de France des moins de 17 ans en 2019. Il joue deux matchs avec cette sélection.
En juin 2025, il est sélectionné pour participer à l’Euro espoirs.
Travis Mutyaba
- Travis Mutyaba, ailier droit, au club entre 2024 et 2025, 21 matchs
En août 2021, il signe pour trois saisons à Villa SC.
Il est recruté par les Girondins de Bordeaux en octobre 2024.
Il est convoqué pour la première fois en sélection à l’âge de 16 ans quand il dispute son premier match lors d’une rencontre amicale gagnée 2-0 contre la Tanzanie. Le 28 août 2022, il signe son premier but international lors de la victoire 1-0 contre la Tanzanie.
Aaron Boupendza
- Aaron Boupendza 07/08/1996-16/05/2025, avant-centre, au club entre 2016 et 2020, réserve
Attaquant gaucher pétri de qualités, Aaron Boupendza était capable de marquer des buts spectaculaires. Puissant, il pêchait néanmoins par un excès d’individualisme. Selon Marius Trésor, un de ses formateurs, il ne jouait que quand il avait le ballon et ne se sentait pas concerné par le repli défensif. Par ailleurs, il manquait de rigueur et de sérieux.
Arrivé du Gabon en 2016, auréolé d’un statut de grand espoir du pays, Aaron Boupendza intégra la réserve des Girondins de Bordeaux. Rapidement, il fit ses preuves devant le but adverse et Gourvennec, alors entraîneur de l’équipe première, le convia à la préparation estivale durant l’été 2017.
Malgré des matches amicaux assez prometteurs, promis à un temps de jeu limité, il fut prêté au FC Pau. Mécontent de se retrouver en National, il parvint à ravaler sa frustration et à accomplir une bonne saison en Béarn (2ème meilleur buteur de National).
De retour aux Girondins, il prolongea son contrat mais fut de nouveau prêté, au Gazelec Ajaccio cette fois-ci. Ne parvenant pas à s’imposer, il quitta la Corse en décembre 2018 pour rejoindre Tours. S’en suivit un nouveau prêt en D2 portugaise à Feirense lors de la saison 2019-2020.
Après la crise du Covid, il reprit l’entraînement avec les Girondins mais son comportement toujours aussi immature poussa les dirigeants bordelais à le mettre à pied après un énième incident. Le 1er août 2020, il fut libéré de sa dernière année de contrat avec Bordeaux et s’engagea dans la foulée en Turquie. Un vrai gâchis !
Il poursuivit sa carrière en Arabie Saoudite, au Qatar, en MLS puis en Roumanie. Un vrai globe-trotter !
Henri Cammarata
- Henri Cammarata 07/08/1917-29/01/1993, ailier gauche, au club entre 1944 et 1945, 10 matchs et 3 buts
Ailier gauche, Henri Cammarata aimait rentrer sur son pied droit pour délivrer des frappes puissantes. Fin techniquement, il possédait également le sens du jeu. Aussi il pouvait évoluer comme milieu sur un côté.
Recruté à Troyes grâce à une souscription lancée auprès des supporters bordelais, Henri Cammarata signa aux Girondins en 1939.
Durant la Seconde guerre mondiale, il brilla quelques mois aux côtés des Urtizberea, Catherineau, Szego et Arnaudeau. Mais devant une telle concurrence sur le plan offensif, il rejoignit rapidement le Toulouse FC où il fit une grande carrière.