[Anniversaires] Passés par les Girondins, David Sommeil, Marcel Dib et Anthony Castera fêtent leurs anniversaires ce 10 Août

Aujourd’hui, c’est l’anniversaire de quatre anciens passés par le club des Girondins de Bordeaux : David Sommeil, Marcel Dib, Souleymane Cissé et Anthony Castera. David fête ses 51 ans, Marcel ses 65 ans, Souleymane ses 48 ans et Anthony ses 30 ans ce 10 Août. L’occasion de retracer leurs parcours. Anthony évolue actuellement à Angoulême (National 2).
David Sommeil

- David Sommeil, défenseur central, au club entre 2000 et 2003, 105 matchs et 3 buts
Formé au poste d’attaquant, David Sommeil joua également arrière latéral droit avant d’être replacé en défense centrale par l’entraîneur rennais, Paul Le Guen. Il brillait grâce à des qualités physiques au-dessus de la moyenne. Son explosivité et sa vitesse de course étaient notamment exceptionnelles.
Né en Guadeloupe, David Sommeil débuta sa carrière de footballeur sur les terrains improvisés des Abymes. Après une première expérience sous le maillot du Sirocco, petit club local, il rejoignit la MJC des Abymes. Le petit David y joua attaquant et empilait les buts. A 17 ans, il n’avait pas d’équivalent sur son île. Repéré par un dirigeant du club normand du FC Saint-Lô, en vacances sur l’île, il franchit le pas en acceptant de venir en métropole pour intégrer ce club de N2. Auteur d’une belle saison, il fut repéré par le Stade Malherbe de Caen qui prit de vitesse des clubs comme Rennes, Le Havre ou Laval.
Repositionné arrière latéral droit par Pierre Mankowski, il resta 5 saisons à Malherbe avant de rejoindre le Stade Rennais. D’abord réticent, il accepta la reconversion comme défenseur central proposé par Paul Le Guen. A ce poste, il aligna les bonnes performances. Son départ de Rennes déjà dans les tuyaux fut précipité à la fin de la saison 1999-2000 par des événements extra-sportifs (bagarre dans une boîte de nuit) qui lui valut d’être placé sur la liste des transferts.
Alors David Sommeil choisit de donner une autre dimension à sa carrière en signant aux Girondins de Bordeaux, de préférence à l’AS Monaco, également candidate pour l’accueillir. Après des débuts timides, il profita de l’arrivée d’Alain Roche à la fin du mercato estival. Aux côtés de l’international, il forma un duo très complémentaire. Avec le club aquitain, il disputa ses premières rencontres européennes et s’affirma comme un des meilleurs défenseurs centraux de France. Il étoffa son palmarès en remportant une Coupe de la Ligue en 2002.
Suivi de près par les sélectionneurs, il fut transféré durant le mercato hivernal de 2003 à Manchester City. Mais sa carrière et son existence prirent un tour catastrophique quand le 20 août 2008, il fut victime d’un grave malaise cardiaque, lors d’un entraînement avec son club de Valenciennes, qui lui laissa de sévères séquelles.
Marius, le grand frère
Quand David Sommeil arriva en Gironde en 2000, il connaissait déjà une personne du staff : Marius Trésor. Guadeloupéens tous les deux, ils furent très proches l’un de l’autre.
Marius Trésor raconta d’ailleurs que David Sommeil, petit, avait posé à côté de lui alors qu’il évoluait à la Juventus de Sainte-Anne, le club préféré de son père.
Quand la légende du football français évoqua dans Sud-Ouest, ce qu’il avait ressenti le 20 août 2008 quand il apprit le malaise cardiaque de son compatriote, il affirmait : “C’est le pire jour que j’ai vécu. Je suis monté à Lille, il était encore dans le coma. C’est très, très, très difficile, surtout quand tu sais le bonhomme que c’était.”. Et de conclure : “Je suis resté très proche, c’est normal. Je vais voir jouer son fils avec Martignas. Il a besoin d’une présence masculine. C’est terrible !“
Marcel Dib

- Marcel Dib, milieu défensif, au club entre 1993 et 1994, 32 matchs
Milieu défensif, Marcel Dib était doté d’une hargne et d’un sens du combat qui lui permettait de ratisser un nombre incalculable de ballons. Il était également capable de porter le danger et de venir amener le surnombre en attaque.
Le parcours de Marcel Dib fut des plus atypiques. Employé de la voirie à la mairie de Marseille, il jouait dans le petit club marseillais de l’US Premier Canton quand il fut repéré par les recruteurs du SC Toulon. À l’âge de 21 ans, sa vie fut bouleversée. Il découvrit le football professionnel et accomplit des prestations convaincantes avec le club varois.
L’AS Monaco le recruta et n’eut pas à s’en plaindre, loin s’en faut. En 8 ans, Marcel Dib devint un joueur emblématique du club princier et, aux côtés de Claude Puel, vécut ses plus belles années de footballeur.
Durant l’été 1993, Rolland Courbis l’attira en Gironde. Il accomplit une saison correcte même s’il n’avait pas, à 33 ans, un statut de titulaire indiscutable, entrant dans la rotation avec Guérit, Lucas et Daniel. Au terme d’une seule saison bordelaise, il partit pour aider le club de sa ville natale, l’Olympique de Marseille, relégué en D2.
Le rendez-vous raté de 1988
Durant le mercato estival de 1988, Marcel Dib signa un contrat de 3 ans avec les Girondins de Bordeaux. Aimé Jacquet voyait en lui le successeur désigné de René Girard. Comme Dominique Bijotat voulait, pour des motifs personnels, retourner en Principauté, les deux clubs s’accordèrent sur une double transaction.
Mais au début du mois de juin, Marcel Dib revint sur sa parole et sa signature et refusa de rejoindre Bordeaux. Ce volte-face provoqua la colère des responsables bordelais. Après avoir menacé de porter l’affaire devant la commission juridique de la Ligue, Bordeaux accepta, avec des contreparties financières, de se passer du renfort de Dib.
Son arrivée 5 ans plus tard aux Girondins ne fut possible que parce que les dirigeants bordelais avaient changé.
Souleymane Cissé
- Souleymane Cissé, directeur technique, au club entre 2019 et 2020
En tant que joueur, Souleymane Cissé évolue pendant six ans au Football Croix-de-Savoie 74, restant au club lorsque celui-ci fusionne en 2007 au sein de l’Olympique Croix de Savoie 74. Il participe notamment au titre de champion de France amateur en 2004 puis au maintien du club en National en 2005. Il prend sa retraite en 2009 à la suite d’une blessure.
Au moment de prendre sa retraite de joueur, en 2009, Souleymane Cissé crée, à Abidjan, le Cissé Institut Football Club, un centre de formation lié à un club nouvellement créé, le Racing Club d’Abidjan qui rejoint la Ligue 1 ivoirienne lors de la saison 2018-2019.
De 2009 à 2014, il travaille au centre de formation de l’Évian Thonon Gaillard Football Club où il entraîne successivement plusieurs équipes de jeunes.
En 2014, il devient entraîneur de l’équipe réserve de l’AS Monaco. La future star du football mondial Kylian Mbappé fait alors partie de son effectif. L’un comme l’autre mentionne l’amitié qui naît alors entre le jeune joueur et son entraîneur, Mbappé le surnommant par exemple « Tonton ».
En 2017, il quitte l’AS Monaco et devient recruteur pour le continent africain à l’OGC Nice.
En janvier 2019, il est nommé directeur technique des Girondins de Bordeaux par la nouvelle direction qui vient de racheter le club. Il est alors mêlé à différentes affaires de transferts frauduleux. Il démissionne de son poste en mai 2020.
En juin 2020, il est nommé directeur sportif du Football Club Lausanne-Sport.
Anthony Castera
- Anthony Castera, avant-centre, au club entre 2016 et 2017, réserve