Retour prévu début septembre pour Soufiane Bahassa

Le 12 avril dernier, les Girondins de Bordeaux recevaient l’US Saint-Malo, dans une rencontre que l’on espérait décisive pour le titre et la première place du groupe B de National 2 encore quelques semaines plus tôt. Seulement, les deux équipes ont failli, et ont vu le Stade Briochin, voire Les Herbiers, être bien plus performantes et régulières.
Comme un symbole, dès la 7ème minute de jeu, Soufiane Bahassa s’est blessé à la cheville, sur un tacle d’un adversaire. Après avoir essayé de revenir sur la pelouse, la douleur fut trop importante, laissant présager le pire… Il y eut les craintes de Bruno Irles à la fin de ce match, dans les quelques heures qui ont suivi l’on apprenait la fin de saison de celui qui avait été un des meilleurs joueurs de l’exercice. Verdict : une entorse sévère du dessus de la cheville. Le joueur a ainsi attendu quelques jours avant d’être opéré, et s’est ensuite rendu à Capbreton pour sa rééducation.
Depuis le début de la préparation physique estivale, Soufiane Bahassa était présent, sur le terrain. Bien sûr, pas d’entrainement collectif, mais une montée en puissance avec le kiné du club, David Das Neves. Puis, il y a quelques jours déjà, il retoucha le ballon. Ce week-end, avant la rencontre, le Club rapportait qu’il serait “bientôt de retour dans le groupe”. Selon nos informations, le joueur est en effet attendu pour début septembre. Physiquement, il n’a évidemment pas participé aux rencontres – bien qu’assistant aux matches du banc de touche – mais au vu de son travail foncier, il ne doit pas être si loin de la forme physique de ses coéquipiers. D’autant que, rappelez-vous, Bruno Irles vantait la saison dernière ses capacités en expliquant qu’au niveau des “données GPS : il est toujours largement au-dessus des autres, parce qu’il a cette qualité aussi pour enchaîner les efforts”. Autrement dit, nous n’avons jamais été aussi proches d’un retour…
D’autres joueurs incertains face à Avranches
En plus de Soufiane Bahassa qui est indisponible, Nadjib Cissé, touché au genou, n’en sera pas non plus. Faïssal Mannaï, suite à sa fracture de la main droite mais aussi des douleurs à sa cheville, continue sa réathlétisation selon le bilan médical du FCGB. Enfin, reste un point d’interrogation sur Luderic Etonde, sorti en seconde période face à Bayonne, et qui “a pris une violente béquille” selon Bruno Irles, qui s’attend à un quitte ou double : “Une béquille, cela peut durer quatre jours si ça se résorbe vite. Là, il est sorti, quand même… Et une béquille, cela peut également durer un mois si elle est costaude”. Nous saurons cette semaine s’il sera, ou non, de la partie samedi.