Communiqué des Ultramarines : “Pour un FCGB intègre, populaire, et qui gagne !”

    UB87

    Il était attendu. Voici le communiqué du principal groupe de supporters des Girondins de Bordeaux, les Ultramarines, à l’aube de la nouvelle saison, la seconde en National 2.

    POUR UN FCGB INTEGRE, POPULAIRE…. ET QUI GAGNE !

    À l’aube d’une deuxième saison consécutive en National 2, et alors que l’avenir du club est toujours aussi sombre, il nous semblait important de rappeler quelques valeurs qui nous sont chères et que nous estimons trop souvent bafouées ces dernières années.

    INTÉGRITÉ : EN FINIR AVEC LE FOOTBALL BUSINESS QUI DÉTRUIT

    Depuis trop longtemps, notre club est géré comme un simple actif financier, sacrifié au nom d’un football business décomplexé. Identité bradée, opacité, amateurisme : ce modèle nous a trahis et nous a menés là où nous sommes.

    Nous exigeons un projet intègre :

    • Une gestion loyale, responsable et transparente
    • Remettre la formation et le sportif au cœur du projet
    • Une rigueur financière qui nous a tant fait défaut

    Nous appelons aussi à la nomination d’un véritable président délégué, comme demandé lors de notre dernière réunion, afin d’assurer la bonne marche du club, d’incarner une autorité et de fixer un cap. À ce jour, cette demande légitime reste sans réponse, dont acte, mais nous restons persuadés qu’une hiérarchie plus claire est nécessaire au quotidien.

    FOOTBALL POPULAIRE : LE CLUB EST À SON PEUPLE

    Les Girondins sont la fierté de Bordeaux et de la région. Ils vivent dans les tribunes, dans nos chants et dans nos rues. L’avenir du club doit s’ancrer sur un projet et des valeurs sportives, pas avec des bilans comptables dans les salles d’audience du tribunal ou de la FFF.

    Malgré le manque d’alternative crédible à la tête du club, nous en avons assez de voir notre FCGB baladé chaque été de commissions en commissions. Nous voulons un club pérenne, enraciné, inséré dans le tissu local, représentatif et respecté dans la ville et dans la région.

    Les valeurs populaires et les résultats sportifs doivent avancer ensemble. Il y a quelques années nous écrivions que manquer d’argent ne voulait pas dire manquer d’idées. Il faut que chacun se retrousse les manches pour ramener notre club à une place qui est digne de son histoire.

    AU VIRAGE SUD, LE 12ème JOUEUR SERA PRÉSENT

    Pour gagner, il faudra aussi un stade qui vibre et les deux premiers matchs à domicile seront déterminants pour la suite de la saison. Nous appelons tous les supporters à faire du Virage Sud et du stade un véritable volcan.

    À Gallice, nous devrons élever nos voix, agiter chaque drapeau et faire résonner chaque tambour comme un signal: Bordeaux est debout derrière son équipe !

    Tout au long de la saison nous tiendrons notre rôle et nous apporterons une vigilance extrême à ce que ces valeurs et ces exigences soient respectées. Nous n’hésiterons pas à monter au créneau de différentes manières comme nous l’avons toujours fait.

    Le passé récent a été une humiliation. Nous n’oublierons rien. Nous ne pardonnerons pas. Mais ce message est aussi un appel pour l’avenir. Allez Bordeaux !