Xavier Gravelaine (Avranches) : “C’est un championnat très costaud, très dur. On va remettre du professionnalisme et de la rigueur partout”

Ce samedi à 21 heures, les Girondins de Bordeaux reçoivent l’US Avranches, à 21 heures. Pour Ouest-France, l’ancien international, Xavier Gravelaine, désormais Directeur Sportif de l’US Avranches, a expliqué pourquoi il avait débauché Cédric Hengbart, qui était à Blois.
“J’ai eu la chance de le séduire, pas seulement parce que je l’ai connu, mais aussi par son travail. C’est un signal fort puisqu’il lui restait un an de contrat à Blois et il n’était pas obligé de venir ici. Il connaît les actionnaires et le projet l’intéresse. Je suis très content d’avoir fait le staff. L’entraîneur adjoint de l’équipe première (Romain Hengbart) sera également l’entraîneur de la R1, ce qui permet aussi d’avoir un œil sur tous les jeunes. On gagne du temps. C’est aussi pour cela que cette option a été choisie”.
Puis, il évoqua la constitution de l’effectif pour affronter convenablement ce championnat de National 2, avec notamment les signatures de joueurs expérimentés comme Adéoti ou Beuve.
“C’est un mélange. Ce n’est pas un Ehpad (rires). C’est normal que les jeunes ne soient pas prêts pour l’instant. Il y a une très grande marge entre le R1, le N3 et le N2. C’est un championnat très costaud, très dur. On va remettre du professionnalisme et de la rigueur partout. On ne peut pas avoir d’avancées sans expliquer le projet, je passe mon temps à le faire. Il faut retrouver une dynamique, comme cela a été le cas quand je suis arrivé quand Gilbert Guérin était là (en 2019)”.