[Anniversaires] Bruno Irles et Maxime Poundjé fêtent leurs anniversaires ce 16 Août, tout comme Bernard Blaquart !

Aujourd’hui, c’est l’anniversaire d’un ancien passé par le club des Girondins de Bordeaux : Bernard Blaquart. Mais c’est également l’anniversaire de Bruno Irles et Maxime Poundjé ! Bernard fête ses 68 ans, Bruno ses 50 ans et Maxime ses 33 ans ce 16 Août. L’occasion de retracer leurs parcours notamment avec Girondins Rétro. Maxime évolue actuellement au club.
Bernard Blaquart
- Bernard Blaquart, avant-centre, au club entre 1975 et 1978 puis entre 1979 et 1981, 56 matchs et 5 buts
Attaquant rapide et puissant, il manquait néanmoins de qualités techniques pour percer dans un club comme les Girondins qui, au début des années 1980, s’affirmait comme un acteur majeur de la D1.
Originaire de Charente, Bernard Blaquart fut repéré par les recruteurs girondins et intégra l’équipe des Juniors qui remporta la première Coupe Gambardella du club en 1976, véritable détonateur pour sa carrière. Auteur d’un doublé en finale contre Viry-Châtillon, il était son principal fer de lance.
Il devint professionnel mais se heurta à une concurrence féroce à son poste (Lacombe, Gemmrich ou Soler). Il fut prêté en 1978-1979 à l’US Toulouse, avant de quitter définitivement le club en 1981 pour rejoindre Toulon.
Mais handicapé par de nombreuses blessures, il stoppa sa carrière professionnelle à l’âge de 26 ans et passa très jeune ses diplômes d’entraîneur. Après avoir fréquenté durant de longues années le milieu amateur, au Gallia Club de Lunel notamment, il se décida à s’asseoir sur le banc du FC Grenoble en 2004. Il entraîna par la suite Tours avant d’atterrir à Nîmes. A la tête de la formation gardoise, il décrocha notamment le titre honorifique de meilleur entraîneur de L2 décerné par France-Football.
En 2020, il retourna à ses premiers amours et endossa le rôle d’éducateur au sein du Gallia Club de Lunel.
Génération Gambardella 1976
Les Girondins de Bordeaux ont remporté la Coupe Gambardella, Coupe de France des Juniors, à deux reprises : 1976 et 2013.
Parmi les joueurs de la promotion 1976, hormis Bernard Blaquart, nous retrouvons de nombreux éléments qui passèrent professionnels comme Jean-Marc Furlan, Michel Le Blayo, Gilles Eyquem, Daniel Tallineau, Gérard Saliné ou Pierre Testas.
Bruno Irles
- Bruno Irles, entraîneur, au club depuis 2024, 36 matchs
Bruno Irles commence le football à l’ACL Mably puis à l’AS Roanne. Lors de la Coupe nationale cadets qu’il effectue avec l’équipe “Rhône Alpes” en 1992, il est repéré par plusieurs clubs professionnels pour intégrer leur centre de formation. Son choix s’oriente sur l’AS Monaco, seul projet lui proposant de poursuivre parallèlement ses études scientifiques.
Sous les ordres de Pierre Tournier et Paul Piétri, lors de la saison 1992/1993, il joue en moins de 17 ans nationaux puis intègre rapidement l’équipe réserve et l’équipe de France juniors de Jean-François Jodar.
Il est lancé en pro par Arsène Wenger avec l’AS Monaco à Caen le 12 août 1994 en Division 1.
Il est même nommé capitaine de l’équipe de France espoirs sous la houlette de Roger Lemerre (finaliste du Tournoi de Toulon) puis de Raymond Domenech.
En club, il remporte deux titres de champion de France avec l’AS Monaco, en 1997 (avec Jean Tigana) et 2000 (avec Claude Puel) ainsi que le Trophée des champions en 2000 face au FC Nantes. Il participe aux différentes campagnes européennes de Monaco, notamment en 1997-1998 lorsque le club atteint les demi-finales de la Ligue des champions.
À la suite d’une blessure à un genou, il met un terme à sa carrière de joueur à la fin de l’été 2003.
Début de carrière d’entraîneur (2003-2016)
Bruno Irles commence sa carrière d’entraîneur au centre de formation de l’AS Monaco. Il supervise d’abord les adversaires pour le staff de Didier Deschamps la saison de la finale de la Ligue des champions 2004.
Entre 2005 et septembre 2011, il entraîne l’équipe U17 du club. En septembre 2011, il prend les rênes de l’équipe réserve monégasque en CFA ainsi que la direction du centre de formation.
De nombreux jeunes joueurs monégasques nés entre 1989 et 1999 passent entre ses mains. Certains jouent aujourd’hui dans les plus grands clubs européens : Yannick Ferreira Carrasco, Layvin Kurzawa, Dennis Appiah, Almamy Touré, Abdou Diallo, Valentin Eysseric, Valère Germain ou encore Kylian Mbappé.
Sa gestion du talentueux Mbappé, alors âgé de quinze ans, est mal supportée par le joueur et sa famille. En effet, Bruno Irles l’écarte régulièrement de l’équipe première des moins de 17 ans, lui reprochant son manque d’implication défensive.
En juin 2014, dans le cadre d’un partenariat amorcé entre l’AS Monaco et l’AC Arles-Avignon, Bruno Irles est nommé entraîneur de l’équipe qui évolue en Ligue 2 avant de devenir adjoint en octobre.
Après l’obtention de son brevet d’entraîneur professionnel en 2016, il devient entraîneur principal au Sheriff Tiraspol en Moldavie. Il remporte la Supercoupe de Moldavie en août 2016 et dispute le 2e tour de qualification de la Ligue des Champions. Au soir d’une défaite à l’extérieur fin septembre 2016, il est démis de ses fonctions de façon surprenante alors que son équipe est en tête du championnat moldave avec six victoires en huit matches et est la meilleure attaque de celui-ci.
En janvier 2017, alors sans club, il devient consultant sur les chaînes du groupe Canal+. Il démarre à Infosport+ puis intègre l’équipe du Late Football Club sur Canal+Sport à son lancement en août 2017. Chaque semaine, il tient dans l’émission une rubrique Tableau Noir où il analyse en palette une question précise, le jeu d’une équipe ou d’un joueur. Il continue d’intervenir sur le plateau comme consultant en parallèle de sa carrière d’entraîneur jusqu’à sa signature à l’ESTAC Troyes en janvier 2022.
Le 16 janvier 2019, il est nommé entraîneur du Pau FC, qui lutte alors pour le maintien en National. Il démarre par trois victoires consécutives et parvient à maintenir le club en National en terminant à la 10e place avec le deuxième meilleur bilan sur cette période.
La saison 2019-2020 démarre encore mieux. Le Pau FC se retrouve pour la première fois de son histoire en tête du championnat de National et termine même la phase aller à la première place. Le 16 janvier 2020, un an jour pour jour après son arrivée, il réalise un exploit en 16e de finale de la Coupe de France en éliminant Bordeaux (3-2 ap.). Il qualifie le Pau FC pour son premier 8e de finale de Coupe de France depuis 1998.
Son équipe est 1re de National quand le championnat est arrêté en mars 2020 à cause de la pandémie de Covid-19. Il permet au Pau FC d’être promu pour la 1re fois de son histoire en Ligue 2. En fin de contrat, il annonce le 11 mai qu’il n’entraînera pas les Palois la saison suivante en dépit de la montée en Ligue 2.
Le 29 mai 2020, il rejoint Quevilly Rouen Métropole en National. Malgré un grand renouvellement d’effectif lors du mercato estival, il parvient rapidement à trouver la bonne alchimie, l’équipe jouant de suite le haut de tableau. Porté par les performances d’Andrew Jung (30 apparitions, 21 buts) et Ottman Dadoune (32 apparitions, 13 buts), le club valide son accession en Ligue 2 le 28 avril 2021, au terme de la 31e journée.
En Ligue 2, malgré le 19e budget du championnat, il conclut la phase aller à la 11e position. Il conduit également le club en 16es de finale de la Coupe de France, éliminé par l’AS Monaco. Bien que son départ ne s’inscrivait pas dans les projets du club, la direction de QRM ne s’y oppose pas afin qu’il puisse saisir l’opportunité qui lui est donnée d’exercer en Ligue 1.
Le 3 janvier 2022, il devient l’entraîneur de l’ESTAC Troyes, où il succède à Laurent Batlles.
Il réalise l’exploit de maintenir Troyes en Ligue 1 pour la 1re fois depuis 16 ans en terminant 15e grâce notamment à des victoires contre Montpellier, Bordeaux, Nantes, Reims et Lille, et un match nul marquant (2-2) au Parc des Princes contre le champion de France le Paris Saint-Germain.
La saison 2022/2023 démarre par 3 défaites, mais Troyes redresse vite la barre et s’installe confortablement en milieu de tableau avec la 5e meilleure attaque du championnat. Il participe également à l’éclosion de jeunes joueurs comme Wilson Odobert (17 ans) et Thierno Baldé (20 ans).
Le 8 novembre 2022, moins d’un an après son arrivée, il est démis de ses fonctions alors que Troyes est 13e de Ligue 1. Claude Robin assure l’intérim.
Le 13 février 2024, Bruno Irles devient le nouvel entraîneur du RWD Molenbeek, en Belgique. Il y remplace Claudio Caçapa, limogé pour manque de résultats et aura pour mission de maintenir le club en division 1A. Irles a signé un contrat portant jusqu’à la fin de la saison avec un renouvellement automatique de un an en cas de maintien.
Le 22 mars 2024, Bruno Irles est démis de ses fonctions, après seulement 5 matches mais avec un bilan désastreux (aucune victoire et un seul point avec une dernière place au classement à la fin de la phase classique du championnat).
Le 28 aout 2024, les Girondins de Bordeaux, relégués administrativement en National 2, officialisent la nomination de Bruno Irles en tant qu’entraîneur de l’équipe première. Il est épaulé de Dado Prso.
Maxime Poundjé

- Maxime Poundjé, latéral gauche, au club entre 2003 et 2011, entre 2012 et 2021 puis depuis 2025, 159 matchs et 2 buts
Débutant comme milieu offensif gauche, Maxime Poundjé recula d’un cran au cours de sa formation. Porté sur l’offensive, ce défenseur latéral très généreux connaissait des lacunes techniques et des fautes de placement fréquentes.
Découvrant le football dans le petit club bordelais de l’USJ Saint-Augustin, Maxime Poundjé signa à 11 ans sa première licence avec les Girondins, en 2003. Il gravit alors tous les échelons le séparant des équipes séniors, fréquentant également toutes les sélections de jeunes.
A seulement 17 ans, il devint titulaire en équipe réserve, représentant une des plus belles promesses du centre de formation des Girondins. En novembre 2009, Laurent Blanc commença à faire appel à lui pour compléter son effectif lors des séances d’entraînement. Jean Tigana en fit de même lors de son passage sur le banc bordelais.
Aux portes du groupe professionnel, Maxime Poundjé fit l’objet, en juillet 2011, d’un prêt à Nîmes, club évoluant alors en National. En effet les formateurs bordelais ne voyaient pas l’intérêt de le faire jouer une saison de plus en CFA. Dans le Gard, il s’imposa comme un titulaire indiscutable et revint plein d’ambition en Gironde durant l’été 2012. Il signa dans la foulée son premier contrat professionnel de 3 ans. Francis Gillot l’incorpora à son groupe et le lança dans le grand bain en septembre 2012.
Sa carrière avec les Girondins connut alors des hauts et des bas, selon la concurrence qui lui était opposée (Trémoulinas, Marange, Contento,..) et la confiance affichée par les différents entraîneurs. Il connut notamment une longue traversée du désert en 2017 quand, durant 317 jours, il fut tenu éloigné de la L1 par Jocelyn Gourvennec.
Parvenu au terme de son contrat en juin 2021, il ne fut pas conservé par les nouveaux dirigeants bordelais. Il quitta le club après 18 ans passé en Marine et blanc, avec le sentiment d’avoir toujours donné son meilleur.
Il a fait son retour cet été avec la réserve.
Fidèle aux Girondins
Repéré par les Girondins lors d’un tournoi auquel participaient le club bordelais et l’USJ Saint-Augustin, Maxime Poundjé attendit d’avoir 11 ans pour signer chez les Marine et blanc. Après 9 ans de formation, il accomplit le rêve de sa vie de footballeur : jouer en professionnel dans le club de sa ville natale.
Hormis un prêt à Nîmes, il a refusé à plusieurs reprises des approches de clubs étrangers, comme Fulham en 2017 ou Mayence en 2018.