[Anniversaires] Passés par les Girondins, Jacques Ekomié, Franck Mantaux et Abdoulaye Keita fêtent leurs anniversaires ce 19 Août

    (Photo by Romain Perrocheau/FEP/Icon Sport)

    Aujourd’hui c’est l’anniversaire de trois anciens passées par les Girondins de Bordeaux : Jacques Ekomié, Franck Mantaux et Abdoulaye Keita. Jacques célèbre ses 22 ans, Franck ses 60 ans et Abdoulaye ses 35 ans. L’occasion de retracer leurs parcours au club, notamment grâce à Girondins Rétro. A noter que Bernard Bilatte aurait également fêté son anniversaire. Actuellement Jacques évolue à Angers (Ligue 1) et Franck est libre.

    Jacques Ekomié

    • Jacques Ekomié, latéral gauche, au club entre 2021 et 2024, 35 matchs

    Ancien ailier gauche reconverti en défense, Jacques Ekomié est un joueur tonique, porté vers l’attaque. Travailleur, il a commencé à gommer des faiblesses sur le plan athlétique. 

    Né au Gabon, Jacques Ekomié découvrit le football dans la rue et dans le club de Fall avant de rejoindre avec sa famille, la France et la région bordelaise, à l’âge de 7 ans. Son père était professeur agrégé en sciences économiques dans une école de commerce de Talence. Il signa sa première licence au FCE Mérignac-Arlac où il joua jusqu’en U16 comme ailier gauche. Mais désirant jouer en U17 nationaux, il s’engagea avec le SA Mérignac où il se fixa au poste d’arrière latéral gauche. Profitant de la visibilité de cette compétition nationale, il passa des essais (non concluants) avec Niort et Ajaccio.

    Après un bon début de saison en U19 nationaux et des contacts avec d’autres clubs professionnels (Rennes, Toulouse, Nancy), il signa aux Girondins en octobre 2020 avec la perspective de rejoindre le club durant l’été 2021. Mais la crise du Covid et l’arrêt des championnats lui permirent d’intégrer plus tôt l’équipe réserve des Marine et Blanc pour disputer des matches amicaux.

    Pris sous son aile par Matthieu Chalmé, entraîneur de la réserve lors de sa première saison aux Girondins, il s’imposa dans le couloir de la défense. Alors que le Covid frappa sévèrement l’effectif professionnel, il fut appelé pour palier les nombreux forfaits lors d’un match de Coupe de France face à Brest, en janvier 2022. Les 30 minutes qu’il passa sur le terrain le confortèrent dans son ambition de signer un contrat professionnel.

    S’entraînant désormais régulièrement avec l’équipe première sous les ordres de Vladimir Petkovic, ce fut tout logiquement qu’il signa un contrat professionnel lors de l’été 2022, au sein d’une équipe reléguée en L2. Un bonheur n’arrivant jamais seul, il fêta également sa première convocation en équipe du Gabon. Les conseils et les encouragements des anciens Bordelais et internationaux gabonais, Ecuele-MangaPoko ou Boupendza, furent importants pour sa progression.

    Il débuta comme titulaire la saison 2022-2023, le contrat de Vital NSimba n’étant pas encore homologué, avant de devenir la doublure du vice-capitaine bordelais. Il joua encore davantage lors de la deuxième saison en L2, profitant des suspensions et des blessures des titulaires.

    Mais les déboires financiers des Girondins mirent un terme à son passage dans le club bordelais. Libéré de tout engagement après le dépôt de bilan, il s’engagea avec le SCO d’Angers à la fin du mois de juillet 2024, accompagné par son coéquipier Emmanuel Biumla.

    Un crève-coeur 

    Formé aux Girondins, Jacques Ekomié a dû quitter le club à la suite de la perte du statut professionnel. Il a publié un message d’adieu sur son compte Instagram.

    “Peuple Bordelais,

    Il est temps pour moi, en cette période assez particulière, de vous dire au revoir.

    Mes pensées et mes prières se dirigent avant tout vers les salariés et tous les amoureux du mythique club pour qui cette situation est tragique. 

    En ce qui me concerne, quitter mon club de cœur, celui qui m’a permis de réaliser mon rêve, est un crève-cœur.

    Même si nous avons traversé quelques tempêtes, je garde en mémoire les moments de joie, de cohésion avec mes coéquipiers, le soutien indéfectible des Ultras et des supporters, et la fierté d’avoir porté le scapulaire pendant mes premières années en professionnel.

    À présent, je ne souhaite qu’une chose : retrouver au plus vite les Girondins dans l’élite du football français. À une place qui est sans aucun doute la sienne. Je demeure persuadé que le club renaîtra de ses cendres. Tôt ou tard. Aujourd’hui, nos chemins se séparent.

    Mais je resterai Girondin pour l’éternité.”

    Franck Mantaux

    • Franck Mantaux, entraîneur des gardiens, au club entre 2008 et 2017, 148 matchs sous Francis Gillot, 88 sous Willy Sagnol, 46 sous Jocelyn Gourvennec et 8 sous Ulrich Ramé

    Franck Mantaux a été joueur de foot dans les années 80/90. Formé à Sochaux, il a ensuite fait carrière à Rennes, Châteauroux au Stade Briochin et au Paris-SG. Il a stoppé sa carrière en 1998.

    En Janvier 2005 il prenait le poste d’entraîneur des gardiens à Nantes avant de venir aux Girondins en 2008, d’abord avec la réserve, puis avec l’équipe pro de 2011 à 2017. Puis il est parti à Lille pendant une saison avant de changer de fonction à Châteauroux en 2021. Il a été entraîneur assistant puis manager de la réserve jusqu’à 2023. Il est actuellement libre.

    Bernard Bilatte

    • Bernard Bilatte 19/08/1939-31/05/2009, intendant, au club entre 1973 et 2009

    Ancien joueur des Coqs Rouges de Bordeaux, Bernard Bilatte y joua à la même époque que Claude Bez. Bénévole dévoué à la cause du club de 1973 à 2009, il était entré aux Girondins en 1973 pour accompagner les équipes de jeunes puis pour s’occuper des maillots de l’équipe réserve.

    Celui qui était surnommé « Bibi » devint en 1979 l’adjoint d’Yves Petetin, intendant des professionnels. Il lui succéda quand celui-ci se retira. Avec les Girondins, il connut les heures difficiles, puis les heures de gloire des années 80, la Deuxième division, les parcours européens et les saisons chaotiques. Il préparait avec beaucoup de professionnalisme les déplacements des Girondins en France et en Europe. Le rocambolesque déplacement à Krivoi-Rog en mars 1985 resta notamment dans les mémoires.

    Il était un personnage jovial, gentil et très apprécié des joueurs, dont il pouvait être le confident. Véritable mémoire du club, il décéda chez lui, quelques heures avant l’obtention du 6ème titre de champion de France à Caen en 2009.

     

    Abdoulaye Keita

    • Abdoulaye Keita, gardien, au club entre 2006 et 2013, 2 matchs et 4 buts encaissés

    Formé à l’INF Clairefontaine, Abdoulaye Keita fut recruté par les Girondins en juillet 2006. Il poursuivit sa formation sous le maillot bordelais, franchissant toutes les étapes jusqu’à la Ligue 1. Il honora également des sélections nationales en U17 (3 sélections), U18 (1 sélection) et U19 (6 sélections).

    En 2010, il remplaça au pied levé Cédric Carrasso, expulsé. Mais il dut attendre près de deux ans avant de refouler une pelouse de Ligue 1.

    Les dirigeants bordelais ne comptant pas sur lui, il quitta la Gironde, à la fin de son contrat, en juin 2013. Il débuta alors une carrière dans des clubs amateurs comme Fontenay, Trélissac, Vendée FF et Antony.