[J2] Les Girondins de Bordeaux espèrent lancer leur saison contre Granville mais ça ne sera pas simple (joueurs à suivre, stats, confrontations, coach adverse…)

    Ce samedi 23 Août 2025, le FC Girondins de Bordeaux reçoit sur sa pelouse du Stade Atlantique – René Gallice l’équipe de Granville à 18H00, pour le compte de la 2ème journée de National 2 Groupe B. L’occasion pour nous de vous donner des informations sur l’adversaire.

    Les joueurs à suivre

    Dans l’effectif de Granville, il faudra suivre avec attention plusieurs joueurs qui ne sont pas totalement inconnus.

    • Anthony Herbin : gardien, formé à Lille
    • Pierrick Mouniama : défenseur formé à Caen
    • Mathis Lemeray : défenseur, 72 matchs en N1, 14 matchs en D1 luxembourgeoise
    • Diakari Diarra : défenseur arrivé de Fleury (N1), 39 matchs de N1
    • Tom Lepenant : milieu formé à Caen, frère de  Johann (Nantes L1)
    • Yves Djédjé : attaquant, 6 talents Foot-National la saison dernière
    • Kenny Herbin : attaquant, formé à Lens, 5 talents Foot-National la saison passée
    • Bilal Traoré : attaquant, formé à Lens

    Les statistiques

     

    Le coach adverse

    Au club de Granville depuis plusieurs saisons, Matthias Jouan a validé son diplôme d’entraîneur en fin de saison dernière. Il a évoqué cette rencontre à venir.

    “Comment on aborde ce genre de match ? Comme les autres. Ils sont dans notre groupe. L’année dernière, je pense que sur les deux matchs on n’a pas montré qu’on était très loin de Bordeaux. A l’aller c’est un coup du sort qui fait qu’ils ont réussi à avoir un coup de pied arrêté alors que ça devait être six mètres pour nous. Je ne suis pas sûr qu’ils auraient marqué, c’est l’arbitre qui a fait tourner les choses en notre défaveur, même si on est revenus au score et qu’ils ont de nouveau marqué derrière, ce qui aurait pu être évitable. Mais c’est vrai qu’au match retour on a montré des bonnes choses. Maintenant, encore une fois, on a donné et pêché à certains endroits, mais on a montré une belle image de Granville. Là, on est au même niveau. Oui ils ont des joueurs de qualité, on en a aussi. Après, c’est peut-être aussi le fait de jouer dans un stade pareil qui peut, peut-être pour certains de chez nous, être une appréhension au départ. Après c’est de la folie qu’ils doivent mettre, ils doivent profiter de ce genre de moment. Est-ce qu’on sera capables de mettre notre jeu en place par rapport au terrain, parce que j’ai vu qu’il était un peu compliqué. On va aller là-bas pour obtenir un résultat et le meilleur possible.”

    Union Sportive Granvillaise

    La confrontation

    Les Girondins de Bordeaux ont déjà affronté le club de Granville à trois reprises dans le passé dont une où tous les supporters bordelais s’en souviennent… C’était à l’occasion des 1/32èmes de finale de la Coupe de France version 2017/2018. Les bordelais se sont inclinés 2 buts à 1 après les prolongations. Younouss Sankharé avait ouvert le score (37ème), avant que Sullivan Martinet n’égalise (90+4). C’est Ladislas Douniama qui va offrir la qualif (102ème). A noter les expulsions de Youssouf Sabaly (86ème), Thomas Carrique (101ème) et Jaroslav Plasil (110ème)… Un mauvais souvenir au Stade Louis Dior. Puis il y a eu les eux rencontres de championnat de la saison passée avec 2 victoires bordelaises (2-1 / 3-2).

    Le onze bordelais du 7 Janvier 2018 : 

    Costil

    Sabaly – Koundé – Pellenard – Poundjé

    Meïté (58’ Plasil) – Toulalan – Lerager

    Malcom (77’ Kamano) – De Préville – Sankharé (87’ Carrique)

    Sur le banc : Prior (gb), Tchouaméni, Otavio, Cafu

    Coach : Gourvennec

    Le onze bordelais du 10 Mai 2025 : 

    Diabaté

    Assogba – Ranem – Grillot – Baï

    Ikia Dimi (93′ Diaw) – Depussay – Louveau (86′ N. Fofana) – Diallo (65′ Mutyaba)

    Carroll (86′ Diaby) – Merdji (65′ Beugré)

    Coach : Irles

    Les différents transferts

    Il n’y a jamais eu de mouvements entre les deux clubs dans l’histoire, bien que certains joueurs formés ou passés par les Girondins y ont joué. C’est notamment le cas du défenseur Jérémy Fahrasmane (2020/2021).

    Nous pourrions être plus précis encore mais nous pensons que c’est déjà bien ainsi et que le meilleur gagne (Bordeaux)  😉 !