[Anniversaires] Passés par les Girondins, Salif Sané, Richard Ruffier et Moussa Maazou fêtent leurs anniversaires ce 25 Août

Aujourd’hui c’est l’anniversaire de trois anciens joueurs passés par les Girondins de Bordeaux : Salif Sané, Richard Ruffier et Moussa Maazou. Salif célèbre ses 35 ans, Richard souffle ses 66 bougies et Moussa ses 37 ans. L’occasion de retracer leurs parcours au club, notamment grâce à Girondins Rétro. Salif évolue actuellement au SA Mérignac en Régional 1, Moussa est sans club.
Salif Sané
- Salif Sané, défenseur central, au club entre 2009 et 2012, 5 matchs
Joueur polyvalent, Salif Sané peut évoluer aussi bien en défense centrale, en milieu de terrain récupérateur ou en arrière latéral droit. Disposant de qualités physiques exceptionnelles, il est sérieux et travailleur.
Comme son frère Lamine, Salif Sané ne fréquenta pas de centre de formation. Arrivé des rangs de l’équipe senior de Lormont, il intégra en 2009 l’équipe réserve des Girondins de Bordeaux. Titulaire indiscutable de la formation entraînée par Battiston et Trésor, il ne put empêcher la relégation en CFA2.
En 2010, il signa son premier contrat professionnel et commença à s’entraîner avec les joueurs de Jean Tigana. En décembre, celui-ci l’aligna d’entrée contre le Stade Rennais, au poste d’arrière latéral droit. Il enchaîna plusieurs matches avant de disparaître complètement des radars.
En 2011-2012, il fut prêté à l’AS Nancy-Lorraine avant d’y être transféré définitivement. Il poursuivit ensuite sa carrière en Bundesliga, comme son frère.
Richard Ruffier
- Richard Ruffier, gardien, au club entre 1982 et 1984, 21 matchs et 39 buts encaissés.
Gardien de but très à l’aise sur sa ligne, Richard Ruffier démontrait des qualités de souplesse et de vivacité.
Formé au Nîmes Olympique, Richard Ruffier s’affirma rapidement comme l’un des plus grands espoirs de sa génération au poste de gardien de but. International Espoirs, il fut même convié par Michel Hidalgo à un rassemblement des Bleus en 1982. Il était même question de lui comme 3ème gardien pour le Mundial espagnol.
Comme les Girondins connaissaient des problèmes avec leurs différents gardiens (Pantelic, Delachet), ils pensèrent trouver en Richard Ruffier la solution.
Il effectua un magnifique début de saison avant de connaître un sérieux passage à vide et une opération du ménisque. Christian Delachet retrouva sa place dans les cages en février 1983, Ruffier encaissant 12 buts en 4 matches.
La saison 1983-1984 fut une saison blanche pour lui. Opéré du ménisque en décembre, il connut par la suite des problèmes de sciatique. Aimé Jacquet ne lui redonna plus jamais le poste de titulaire, installant définitivement son concurrent, en attendant la venue de Dominique Dropsy en 1984.
Malgré un contrat qui courait encore sur 3 ans, et conscient qu’il n’avait plus rien à espérer en Gironde, Richard Ruffier s’engagea avec l’AS Béziers.
Moussa Maazou

- Moussa Maazou, avant-centre, au club entre 2010 et 2011, 16 matchs et 1 but
Les rares fois où Moussa Maazou a fait l’étalage de ses qualités, les observateurs ont pu remarqué qu’il allait vite. Mais il ne possède ni l’intelligence de jeu nécessaire pour le haut niveau, ni les qualités mentales.
Après des débuts dans son pays natal, Moussa Maazou débuta sa carrière en Europe par un passage en Belgique. Il resta quelques mois à Lokeren avant d’être transféré pour près de 5 M€ au CSKA Moscou. Ne parvenant pas à s’intégrer à la vie en Russie, il fut prêté dans des clubs d’Europe occidentale comme Monaco ou Bordeaux.
Son arrivée en Gironde à la fin du mercato estival 2010 ressembla à un panic buying, un « achat » en catastrophe, pour remplacer Cavenaghi parti à Majorque. Pourtant ses débuts se passèrent sous les meilleurs auspices. En effet, entré en jeu face à Marseille, il égalisa à la 85ème minute. Ce fut son seul but sous les couleurs bordelaises. Par la suite ses prestations furent plus que décevantes. En janvier 2011, il choqua les amoureux des Girondins en affirmant « [s’en] battre les couilles si les supporters [étaient] déçus » de ses performances, ajoutant qu’il « [était] tranquille avec [son] contrat à Moscou ».
Quelques jours plus tard, devant le tollé provoqué, il quitta les Girondins pour être prêté à Monaco. Puis il continua de sévir sur les pelouses, fréquentant 13 clubs supplémentaires…
Pour remplacer “Cavenagol”
Avec le départ en fin de mercato de Fernando Cavenaghi vers la Liga, Moussa Maazou fut prêté un an aux Girondins avec une option d’achat fixée à 4 M€. Après un passage réussi en Principauté (8 buts en 22 matches), il était également convoité par des clubs étrangers mais insista pour rester en L1.
“Mon pays est l’un des plus pauvres du monde et c’est important que les gens me voient à la télé” affirma-t-il très modestement… “Pour moi, c’est génial de signer ici !” continua-t-il.
Pour montrer son attachement aux Girondins, il raconta que son frère était un fan d’Ulrich Ramé et qu’il avait des posters du portier girondin dans sa chambre…