Ludovic Obraniak : “Tu ne peux pas détruire et reconstruire constamment. Il faut des fondations…”

Pour Grenadine, l’ancien joueur des Girondins de Bordeaux, Ludovic Obraniak, a donné son avis sur les clubs d’aujourd’hui, qui sont à l’image de la société, à savoir impatients.
« Tu vois qu’aujourd’hui, on veut sans arrêt remettre une pièce dans la machine, changer les effectifs… Tu le vois à l’inverse, les grands clubs, les projets qui réussissent… Il faut laisser un peu de temps. On ne peut pas être dans l’immédiateté, la réponse juste parce qu’il y a une mauvaise passe. C’est comme dans un couple. C’est comme s’il y a la moindre turbulence avec ma femme, et qu’on décide que chacun parte de son côté… En fait, tu ne peux pas détruire et reconstruire constamment. Il faut des fondations… Tu peux changer de temps en temps des choses parce que le changement c’est bien, mais il faut des bases solides pour construire des fondations… En fait, j’ai l’impression qu’on détruit les fondations, qu’on refait, qu’on re-détruit, qu’on refait… On ne fait que ça. Et il n’y a pas de projet. Un club qui se construit, il faut de la patience, et il faut savoir résister à l’environnement, car les gens sont dans l’impatience. Ils veulent tout tout de suite, tout le temps. C’est l’immédiateté de notre société où on veut les choses maintenant, tout de suite. Le foot, il faut accepter que ce ne soit pas maintenant. Il faut prendre les coups, et ça je sais les prendre (s’il avait cette fonction dans une club, ndlr) ».
Puis, il ajoute.
« C’est ça le football, il faut respecter l’histoire du club, et surtout, c’est l’humain. Ce qui m’a fait le plus prendre conscience des choses pendant toutes ces années… J’ai vu des équipes avec des joueurs de fou, mais quand il n’y a pas l’humain, à un moment donné ça ne passe pas. Quand il n’y a pas cette envie d’être ensemble, de se dépasser pour le mec à côté… Quand il n’y a pas cette chaleur… On ne peut pas être bien avec tout le monde, mais dès que le projet est plus grand que ça… C’est aux dirigeants de faire comprendre ça aux joueurs. J’espère pouvoir avoir la chance un jour de le faire ».