Christophe Dugarry : “Derrière il y a Zidane qui va prendre, il veut rester sur une note d’un entraîneur qui va vouloir faire jouer son équipe un peu plus offensivement”

    (Photo by Icon Sport) – Photo by Icon Sport

    Dans Rothen s’enflamme sur RMC, Christophe Dugarry, ancien joueur des Girondins de Bordeaux et consultant, s’est exprimé suite à l’annonce de la liste des Bleus pour les prochains matchs internationaux. Le sujet était :

    Deschamps est-il capable de se réinventer ?

    Le tout c’est de savoir comment tu animes ces joueurs-là, et il faut encore en avoir les capacités en tant qu’entraîneur. Mais on va vite le voir si c’est un choix ou si c’est imposé par les joueurs. Si cette équipe est incapable de fournir un jeu créatif, un jeu ambitieux, un jeu de maîtrise en se créant des occasions, des situations, c’est que Deschamps n’est pas capable d’additionner des joueurs offensifs sur un terrain et de les faire s’exprimer les uns avec les autres. De toute façon on va vite le voir. Mais je ne vais pas me mettre à reprocher à Deschamps le fait qu’il sélectionne des mecs parce qu’il n’a pas le choix. Je m’en fiche qu’il ait le choix ou qu’il n’ait pas le choix, le tout c’est qu’il les sélectionne.”

    Il enchaîne ensuite :

    “C’est un pragmatique qui arrête le poste de sélectionneur en 2026, ça change tout. Derrière il y a Zidane qui va prendre, il veut rester sur une note d’un entraîneur qui va vouloir faire jouer son équipe un peu plus offensivement. Aujourd’hui il a gagné ses armes, je pense qu’il a aussi très bien analysé. Il a des armes pour gagner, être offensif… On gardera une empreinte de Deschamps s’il a aussi réussi à proposer quelque chose de nouveau. Deschamps aura gagné mais il sera caractérisé comme un entraîneur défensif, où on se sera ennuyés. Ces derniers mois, malgré tout, même si ça reste un grand sélectionneur, je pense qu’il a envie qu’on reste sur une note d’un entraîneur capable de se renouveler, capable d’être différent et capable d’emmener un jeu offensif et spectaculaire. Autrement, on lui reprochera, avec l’armada offensive qu’il a, de ne pas être capable de les faire jouer ensemble et ça, je pense qu’il n’en a pas envie.”     

     Retranscription Girondins4Ever

    (Photo by Anthony Dibon/Icon Sport) – Photo by Icon Sport