Johan Micoud : “Ce qui serait intéressant c’est de calculer le nombre de minutes jouées, pas le nombre de matches”

Sur La Chaine L’Equipe, l’ancien meneur de jeu des Girondins de Bordeaux désormais consultant, Johan Micoud, a réagi aux recommandations de la FIFPRO, vis à vis du trop grand nombre de matches disputés par les joueurs professionnels. Ces mesures sont par exemple un temps de repos en fin de saison de trois semaines minimum (sans programme d’entrainement à tenir), 55 matches maximum par saison, et limiter le nombre de matches consécutifs à cinq (lorsque le club joue tous les trois jours).
L’ancien bordelais ne serait pas forcément contre “des coupures dans la saison sur des joueurs…”, mais il y a pour l’ex-bordelais une erreur sur l’idée : ce n’est pas le nombre de matches qu’il faudrait comptabiliser, mais le temps de jeu.
« Ce qui serait intéressant c’est de calculer le nombre de minutes jouées, pas le nombre de matches, pour le PSG par exemple. Si tu prends un joueur qui a fait 60 matches et qui a fait des rentrées de 15 minutes sur 20 matches, pour moi ce n’est pas 60 matches qu’il a joués ».
Puis, il ajoute sur cette gestion du nombre de matches par les clubs…
« Par contre, il ne faut pas qu’ils se trompent sur les joueurs, parce qu’il faut programmer que tu vas aller en finale de Ligue des Champions à chaque fois… Si tu as fait ton nombre de 55 matches et que tu vas en finale de Ligue des Champions, le mec ne peut plus jouer… ».
Retranscription Girondins4Ever