Raymond Domenech : “A ce moment-là, à 2-1, se mettre en difficulté comme ça à 70 mètres du but, pour aller faire un attentat, ça n’a pas de sens”

Dans L’Equipe de Greg, Raymond Domenech, ancien sélectionneur et consultant, s’est exprimé suite au match de l’Equipe de France qui a battu l’Islande 2-1 en qualifications à la Coupe du Monde. Lors du conseil de classe des Bleus, il a été question d’Aurélien Tchouameni, auteur d’une passe lumineuse pour un but, mais aussi d’un carton rouge sur un tacle en retard.
“Si je retiens le tacle qui met en danger l’Equipe de France ? Complètement ! A ce moment-là, à 2-1, se mettre en difficulté comme ça à 70 mètres du but, pour aller faire un attentat, ça n’a pas de sens. Si le rouge est mérité ? Il va prendre trois matchs minimum, il peut lui casser la jambe. Il ne lui a pas pété la jambe, c’est un miracle. Ce que j’aurais dit en tant que sélectionneur sur le moment ? Sur le moment on ne dit rien du tout, mais après on peut le prendre entre quatre yeux et lui expliquer qu’il a mis l’équipe en danger en se faisant expulser comme ça, sur un truc où il n’y a rien à dire, un attentat. Il met toute l’équipe en difficulté, ils peuvent se faire égaliser. Ils ont été dominés après, ils ont été à 10 contre 11. Dans une qualification pour la Coupe du Monde, dans un match où il était essentiel de le gagner, oui il a perdu…. Je ne retiens pas la passe, il a balancé un ballon devant. Il a eu de la chance que le défenseur islandais dorme et remonte au dernier moment pour le hors-jeu sinon il n’y a pas de passe. Si c’est méchant ? Non ce n’est pas méchant, c’est un bon ballon en profondeur. Il en a fait une dans le match contre l’Ukraine. Il sait qu’avec Mbappé devant, de temps en temps il suffit de mettre un ballon en profondeur. Quand l’adversaire vient presser, c’est une arme extraordinaire. Mais on n’a pas le droit de mettre en danger l’Equipe de France.”
Puis Vikash Dhorasoo s’est exprimé à son tour :
“Au moins lui il tente (les passes en profondeur), on devrait tout le temps tenter, beaucoup, dès qu’il y a de la profondeur, dès qu’il y a de l’espace dans le dos. L’Islande, pour une fois ils te donnent la possibilité d’aller jouer dans leur dos, il faut la tenter cette passe. Lui le fait. Il est revenu à son meilleur niveau. Après il y a une grosse erreur évidemment.”
Retranscription Girondins4Ever