[J5] Les Tops et Flops de Girondins4Ever après Saint-Malo / Bordeaux

    Ce samedi 13 Septembre 2025, les Girondins de Bordeaux disputaient le match de la 5ème journée du championnat de National 2 à l’extérieur face au club de Saint-Malo. La rencontre se jouait au Stade de Marville. 

    Les hommes de Bruno Irles se sont inclinés deux buts à un dans une rencontre qui n’a pas été à la hauteur des espérances… Faïssal Mannaï est le buteur bordelais.

    Les Tops

     

    L’entrée de Faïssal Mannaï : Le milieu tunisien était sur le banc au coup d’envoi. Mais face à la situation sur le terrain, il a fait son entrée en jeu à la 64ème minute, en place d’un Adama Diop qui n’aura pas été à son avantage sur cette rencontre, alors qu’il était cette fois-ci à son poste. Faïssal est rentré déterminé pour faire basculer ce match. Il a tenté d’apporter sa patte technique et on l’a vu sur cette fin de match. Après un jaune reçu à la 75ème sur une contestation, il va réduire le score dix minutes plus tard sur un raide solitaire à l’entrée de la surface, conclu par une frappe au ras du poteau. Une belle rentrée pleine d’énergie dans un match où la plupart de nos joueurs étaient endormis.

    Les supporters : Ils sont l’âme du club dans les bons comme dans les mauvais moments. Encore une fois, ils étaient plusieurs centaines à être montés du côté de Saint-Malo, à avoir bravé les kilomètres, les péages et les heures de route pour voir un spectacle qui ne fut pas à la hauteur… Malgré tout, ils ont donné de la voix tout le match, un engagement total de la part de tout le monde, tous groupes confondus mais aussi sympathisants et simples supporters isolés. Ils auraient mérité bien mieux pour avoir un retour plus apaisé et mois morose… Mais non, ils vont faire le chemin inverse, plusieurs heures de route, avec la sensation d’un match déjà vu et revu… Comme une saison sans fin. Courage.

    Les Flops

     

    Le trio d’attaquants : Sur cette rencontre, rien n’a été dans le bon sens pour Steve Shamal, Ludéric Etonde et Matthieu Villette. Certes on peut noter l’absence de Royce Openda mais il n’est pas le seul à être en charge de l’animation offensive. Au delà du manque d’occasions pendant le match, c’est l’engagement mis et la détermination qui furent inquiétants… Pas de prises de risques, des défenseurs adverses qui se sont régalés devant le peu d’opposition et surtout un manque total de se dépouiller pour se procurer des occasions et marquer. On a assisté à une prestation décevante et aucun des trois ne s’est démarqué dans le bon sens… C’est bien dommage quand on connaît leurs capacités… Mais le coach y est peut-être pour quelque chose aussi…

    L’envie globale : Lors de ce match, une chose nous a frappé, cette incapacité à mettre du rythme et de l’intensité, surtout lors de la première période. Pourtant, sans faire offense à Saint-Malo, les bretons ne proposaient rien de bien clinquant en face, pour preuves les deux seules situations à la 23ème et 37ème, avant l’ouverture du score sur une balle perdue avant la pause. Les malouins ont pris confiance là où les bordelais n’ont pas su les faire douter, eux qui n’avaient aucun victoire sur les quatre premières journées. Il y a eu un peu de mieux en seconde période, sans doute après les discours dans le vestiaire à la pause, mais ce fut trop timide et par intermittences… Puis il n’y aura pas l’excuse de l’état de la pelouse, qui était plus que correcte, bien que légèrement glissante pour nos bordelais… Choix des crampons ?

    Bruno Irles : Le coach bordelais a failli avec son collectif sur cette rencontre. Dès le départ, la compo nous a étonné, avec le choix d’aligner la dernière recrue Oualid El Hajjam, alors que tout le monde sait qu’il n’a plus enchainé de matchs officiels depuis des mois au Havre… Arrivé mercredi, il semblait bien entendu trop court, et à juste titre. D’ailleurs on l’a vu en difficulté sur des accélérations adverses. Léo Jousselin aurait pu jouer dans le couloir droit, mais il semble déjà de côté, tout comme Eric Vandenabeele en défense centrale. Puis lors du match, quand les bordelais étaient sans inspiration et sans détermination. On l’a trouvé lui aussi en dedans, quand il fallait piquer au vif les joueurs devant une telle prestation. Il n’aura pas trouvé la solution pour renverser le cours du match et cela fait déjà deux défaites en championnat, quand il n’en faut en moyenne que 4 ou 5 dans une saison complète pour espérer monter… Pendant ce temps-là Yanis Merdji est en réserve…