Bixente Lizarazu : “Il n’y avait pas ce tapis donc on entendait le bruit des crampons. On aimait bien systématiquement passer en courant”

    Lors de la diffusion sur France Télévision du documentaire “De Lescure à Chaban, histoire d’un stade”, Bixente Lizarazu, ancien joueur et légende des Girondins de Bordeaux, a évoqué ce Parc Lescure, là où il a pu grandir et évoluer. Il est notamment revenu sur le match des 100 ans où il était présent face au Variété Club de France.

    C’était comme avant ! C’était comme avant en fait, j’ai ressenti les mêmes émotions qu’avant, sur cette chaleur qu’il y a dans ce stade, sur cette tribune de face qui est, en fin de journée, illuminée par le soleil. Sur ce virage sud qui est le fameux virage où il y avait l’ambiance, qui lançait les chants. C’est quelque chose qui est très spécifique à Lescure et que tu n’as pas dans tous les stades. Tu peux avoir un stade immense, mais qui ne va pas respirer le stade de foot… Et Lescure à ça ! Lescure à ça et on ne pourra jamais le changer ! Ça sera toujours comme ça.”

    Mais il a également évoqué ce long tunnel qui relie les vestiaires au terrain, théâtre de pas mal de choses avant, pendant et après les rencontres.

    Beaucoup de choses se jouent dans le couloir c’est vrai, pas à chaque match, ça dépend… Ça dépend de l’adversaire, ça dépend de l’humeur. Mais il est arrivé dans ce tunnel de Lescure il se passe d’autres choses oui. Que l’avant-match soit un peu chaud, qu’à la mi-temps ce soit un peu chaud dans le tunnel parce que sur le terrain ça a été un peu chaud. C’est un stade vraiment spécial parce que le tunnel est vraiment très, très long et il est très étroit. Tu ne peux pas t’échapper (sourire). Souvent, l’adversaire faisait ce tunnel en marchant et à l’époque il n’y avait pas ce tapis donc on entendait le bruit des crampons. On aimait bien systématiquement passer en courant.”

    Retranscription Girondins4Ever