Bruno Ecuele Manga : “Parfois, on n’avait rien à manger à la maison, et il ne fallait pas que le riz et l’huile manquent, c’était la base”

    Pour Brut Afrique, l’ancien défenseur central des Girondins de Bordeaux, Bruno Ecuele Manga, a été invité à se remémorer son enfance au Gabon.

    « Mon père et ma mère étaient séparés, donc j’ai grandi avec mon père et mon petit frère. J’avais un papa quand même assez strict, qui ne voulait même pas que je joue au foot avec les copains au quartier. Lui, c’était l’école, l’école, l’école… Mais dans l’enfance, on est souvent têtu (sourire). On joue au foot, et avant de rentrer on essaie de se nettoyer les pieds pour ne pas que papa sache qu’on a joué… C’était un peu comme ça ».

    Puis, il précise.

    « Aujourd’hui, je suis papa, donc j’essaye de me mettre à sa place, et ce n’était pas facile car il fallait gérer deux garçons à la maison. Il n’y avait pas de femme à la maison car il a décidé de nous élever tout seul. Il s’est débrouillé comme il pouvait. Parfois, on n’avait rien à manger à la maison, et il ne fallait pas que le riz et l’huile manquent, c’était la base. J’avais 8-9-10 ans. Cela forge, surtout que mon papa était maçon, donc c’était un peu aléatoire. Il va avoir des marchés, mais il peut aussi rester trois ou quatre mois sans rien avoir. J’ai dû faire, quand j’étais en seconde, une année blanche parce que mon père n’avait pas les sous pour payer ma scolarité. Après, ce qui se passait c’est qu’il y avait les grands du quartier, avec qui on jouait, qui de temps en temps me donnait un peu d’argent pour le taxi… Je préfère me sacrifier et rentrer à pied pour économiser le taxi… Avec cet argent, on voyait avec papa pour acheter un sac de riz, de l’huile, du pain… C’était un peu comme ça ».

    Retranscription Girondins4Ever