[Anniversaire] 1er Octobre, jour d’anniversaire pour l’ancien bordelais Philippe Sence et jour de fondation du club omnisport à l’origine des Girondins de Bordeaux !

    Aujourd’hui c’est l’anniversaire d’un ancien joueur passé par les Girondins de Bordeaux : Philippe Sence. Philippe célèbre ses 63 ans ce 1er Octobre. L’occasion de retracer son parcours au club. Il est actuellement entraîneur des gardiens sans club.

    C’est également le jour de fondation du club omnisport des Girondins de Bordeaux, à l’origine de la création du FC Girondins de Bordeaux plus tard. Le club a longtemps affirmé avoir été fondé en 1881, ce qui est une date fantaisiste, dans la mesure où elle se situe une dizaine d’années avant l’arrivée du football en France. Cette date de 1881 correspond en fait à la fondation de la Société de gymnastique et de tir des Girondins, club omnisports à l’origine des Girondins de Bordeaux, qui ne pratiquait pas le football. La date de 1910 a pu être avancée comme date de création d’une section football, qui n’aurait duré qu’une saison, mais cette date ne peut être retenue faute de documentation.

    Les Girondins s’affilient à la Fédération française de football association en 1920. Ils débutent en championnat pour la saison 1920-1921, le club étant intégré à la 2e série du championnat du Sud-Ouest. En l’absence d’autres éléments, seule la date de 1920 peut donc être retenue comme date de fondation des Girondins de Bordeaux.

    Après fusions avec d’autres clubs de sports, changement de local et déménagement rue Henri-IV, la section football du Girondins Guyenne Sport compte vingt-quatre licenciés. Les Girondins fusionnent quelques semaines plus tard avec l’Argus Sport qui transmet aux Girondins ses couleurs Marine et Blanc. Le nombre de licenciés de la section football passe alors à 70. La première rencontre officielle du club a lieu à l’occasion de l’ouverture du championnat de 2e série, le 10 octobre 1920 au stade du Jard situé Mérignac. Les Girondins battent le Cenon-Sports sur le score de 3 à 2, le premier but de l’Histoire du club bordelais étant le résultat d’un csc du gardien cennonais.

    Philippe Sence

    • Philippe Sence, gardien, au club entre 1988 et 1989 puis entre 1990 et 1993, 22 matchs et 29 buts encaissés

    Formé à l’INF Vichy, Philippe Sence débuta chez les professionnels au FC Rouen. Il poursuivit sa carrière à Alès où il atteignit les demi-finales de la Coupe de France en 1987 face… aux Girondins de Bordeaux. Les dirigeants du club bordelais cochèrent son nom sur une liste.

    Quand, en 1988, Gilles Barragué dut  partir au service militaire, Didier Couécou chercha une nouvelle doublure à Dominique Dropsy et fit venir Philippe Sence à Bordeaux. Après sa première saison (4 matches), il fut prêté à Mulhouse pour disposer de temps de jeu, avant de revenir en Gironde à l’issue de la saison 1989-1990. Il ne joua que très rarement, restant dans un rôle de doublure de Bell puis de Huard.

    Il quitta les Girondins en 1993 pour rejoindre Nîmes, Lionel Perez faisant le chemin inverse. À l’issue de sa carrière, il retrouva le chemin du Haillan pour occuper quelques années un poste d’entraîneur du centre de formation.

    Relégué sur le banc

    Arrivé à près de 26 ans à Bordeaux, Philippe Sence dut attendre encore près d’un an avant de pouvoir vivre ses débuts parmi l’élite, avec les Girondins.

    Le 6 mai 1989, Didier Couécou, entraîneur bordelais par intérim, lança le Nordiste face à Cannes, pour suppléer l’inamovible Dominique Dropsy. Ce jour-là, un petit jeune faisait également ses débuts, à 17 ans : Christophe Dugarry.

    Pour sa première, le gardien bordelais garda sa cage inviolée et se montra très autoritaire dans ses nombreuses sorties aériennes. Il espérait que cette titularisation était un signal pour la saison suivante, Dropsy étant sur la fin. Mais les dirigeants bordelais firent signer Bell pour occuper le poste de titulaire. Sence retourna sur le banc…